Lecture : 9 min.

Hôtel éco-responsable : comment faire le bon choix ?

Hôtel Éco-responsable : Comment Faire le Bon Choix ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Déplacements, repas, achats, hébergements, activités, etc., voyager augmente vos émissions de carbone et contribue à la consommation de ressources naturelles. Pas question de renoncer à quelques jours de vacances bien méritées pour autant, d’autant que rester chez vous ne vous empêchera pas d’impacter la planète ! Vous pouvez agir à plusieurs niveaux pour réduire votre empreinte écologique. Le choix d’un hôtel éco-responsable s’impose pour dormir sur ses deux oreilles en préservant la Terre et ses richesses. Zoom sur les aspects à considérer avant de sélectionner l’hébergement respectueux de l’environnement qui vous accueillera lors de votre prochain séjour.

1.    Définir son carnet de route et ses activités avant de choisir un hôtel écoresponsable

Un hôtel écolo à tout prix !

Trouver l’hébergement le plus écologique qui soit ne représente pas une fin en soi. Si ce logement se situe à 50 km de toute civilisation et vous oblige à de fréquents allers-retours en voiture pour rallier vos activités, votre impact environnemental s’en ressentira.

Avant de choisir votre hôtel éco-responsable, veillez à adopter une démarche de slow tourisme. Sur un séjour d’une ou deux semaines, minimisez vos déplacements pour profiter pleinement d’un territoire. Vous opterez plus facilement pour la mobilité douce et rendrez vos vacances plus green.

Deux options s’offrent à vous :

  • choisir un hébergement qui vous séduit et planifier des activités en fonction ;
  • sélectionner des activités proches et trouver un logement à équidistance de chacune.
Hôtel écoresponsable en pleine nature
Choisissez un établissement qui vous permet de profiter pleinement des richesses du territoire visité

Un séjour globalement green

Si votre séjour nécessite plus de déplacements ou s’étale sur plusieurs mois, dans le cadre d’un road-trip par exemple, vous trouverez une aide de choix avec le guide Tao Monde ou Tao France. Ils listent les hébergements et les activités les plus respectueuses des enjeux du développement durable.

Ces guides sont parfaits pour tous ceux qui se soucient d’allier tourisme et préservation de la planète. Vous découvrirez une multitude de bonnes adresses et l’hôtel éco-responsable qui vous correspond pour :

  • voyager plus durablement ;
  • prendre votre temps ;
  • savourer chaque seconde de vos vacances sans nuire aux ressources naturelles.

Quoi qu’il en soit, avant de vouloir uniquement voyager en mode écotourisme, réduisez votre impact à travers des actions simples :

Ces conseils valent pour vos vacances, mais également le reste de l’année à votre domicile.

2.    Déterminer le niveau de confort indispensable pour un logement respectueux de l’environnement, mais agréable

Prêt à tout pour l’impact minimal !

Les vacances sont synonymes de détente. Vous souhaitez vous investir dans un mode de consommation plus durable, mais jusqu’où êtes-vous prêt à sacrifier votre confort ? Une tente plantée sur un carré d’herbe ne représente-t-elle pas dans ce cas le logement le plus écologique qui soit ?

Si vous cherchez un hôtel éco-responsable, définissez à l’avance les points sur lesquels vous ne ferez aucune concession, à titre d’exemple pour un séjour réussir, vous aurez peut-être besoin :

  • eau courante pour votre toilette ;
  • électricité pour vos activités à la nuit tombée ;
  • toilette et salle de bain privée.

Déterminer les points critiques qui pourraient gâcher votre séjour vous permettra de sélectionner votre hôtel éco-responsable en conséquence.

Sacrifier son confort
Loger éco-responsable nécessite parfois quelques sacrifices. Votre confort survivra-t-il pendant un séjour ?

Connaître ses limites pour un séjour réussi !

Inutile de réserver une petite cabane en pleine nature si c’est pour vous plaindre pendant plusieurs jours de la simplicité et de la précarité des lieux. Des vacances ratées impactent non seulement la planète, mais aussi vos finances et votre moral.

Habitué des hôtels de luxe, ces derniers ne répondent plus à vos nouvelles convictions pour œuvrer à un monde plus durable. Recherchez pour votre prochain séjour un hôtel éco-responsable qui vous offre un confort minimal tout en s’engageant dans le tri des déchets, les économies d’eau et d’énergie, etc.

Ce qui compte est d’agir selon ses possibilités et pas à pas vers une façon de consommer plus équitable.

3.    Connaître les engagements des hôteliers impliqués dans le développement durable

Le développement durable s’invite à l’hôtel éco-responsable

Un hôtel éco-responsable est un établissement qui possède une vision claire des enjeux du développement durable. Son organisation et son fonctionnement visent à :

  • réduire son impact sur l’environnement ;
  • favoriser l’économie circulaire ;
  • impliquer les populations locales.

De nombreux hébergements se voulant 100 % éco-responsables voient le jour face à la prise de conscience générale des conséquences des activités humaines, et surtout des voyages, sur la planète.

Plus voyager devient facile plus la planète souffre

Organiser un voyage est devenu extrêmement simple avec Internet. Les prix des vols en avion ont chuté au cours des vingt dernières années. Parler la langue du pays de destination ne représente plus un obstacle pour partir à l’étranger puisque les traducteurs en ligne viennent à votre secours.

Toutefois, les changements climatiques et la perte de la biodiversité nous ont rappelé que nous ne pouvons pas consommer et nous déplacer autant que nous le voudrions.

Comment faire pour concilier la découverte de l’inconnu et le respect de la planète qui nous accueille ?

Une raison d’être éco-responsable pour les hôtels dernière génération

La nouvelle génération d’hôtels éco-responsables est construite avec des matériaux naturels et présente une architecture bioclimatique.

Les établissements s’intègrent parfaitement au paysage pour une nuisance restreinte sur les milieux et les espèces.

Bien entendu, l’impact de ces hébergements est réduit par rapport aux hôtels traditionnels. C’est d’ailleurs leur principale raison d’être. On peut citer par exemple :

  • Alila Villas Soori Resort à Bali en Indonésie ;
  • Proximity Hotel aux États-Unis ;
  • Whitepod en Suisse ;
  • Svart en Norvège.

Toutefois, inutile d’aller aussi loin pour trouver un hébergement qui s’implique pour l’environnement.

Hôtel écoresponsable atypique
Vous découvrirez avec plaisir une multitude d’hôtels éco-responsables tous plus atypiques les uns que les autres

Une évolution vers un fonctionnement plus durable des hôtels traditionnels

De nombreux hôtels traditionnels mettent tout en œuvre pour diminuer leur poids sur la planète.

Votre futur hébergement peut :

  • se concevoir comme faisant partie intégrante de son environnement naturel en utilisant des principes de biomimétisme et de discrétion ;
  • pratiquer le tri des déchets, à l’aide de différentes poubelles disponibles par exemple ;
  • réduire la production de déchets, grâce à l’absence de cosmétiques en format voyage dans la salle de bain ou de prospectus ;
  • diminuer les consommations énergétiques, avec le recours au fonctionnement de l’électricité avec une carte, au débit d’eau réduit dans les sanitaires ou à la récupération d’eau de pluie ;
  • vous inviter à utiliser pendant plusieurs jours les mêmes serviettes de toilette et les mêmes draps ;
  • proposer des mets locaux au petit déjeuner ou dans la salle de restauration, le cas échéant ;
  • offrir une carte de produits de saison, voire bio, et de préparations maisons ;
  • assurer le nettoyage des chambres avec des produits sains non toxiques pour l’homme et la planète, comme le vinaigre blanc ;
  • mettre en place un jardinet écologique ou accueillir un poulailler ;
  • accepter les animaux de compagnie ;
  • etc.

À ces critères s’ajoutent des mesures que vous ne pourrez vérifier que sur place, en sympathisant avec le personnel par exemple.

Tentez de découvrir si les employés résident dans les environs. Cela sera signe que votre hôtel éco-responsable favorise la création d’emplois locaux.

Engagez la conversation avec une serveuse ou une femme de ménage pour savoir si elle est satisfaite de son emploi. Des conditions de travail bienveillantes pour les salariés témoignent d’une direction d’établissement qui prend à cœur les enjeux du développement durable.

Si votre hôtel organise des soirées à thèmes en rapport avec la culture locale ou s’il fait intervenir les artistes des environs, vous aurez la certitude que votre hébergement œuvre pour un monde plus durable.

La tentation de s’auto-proclamer hôtel éco-responsable

Mais comment vérifier tous ces critères avant de choisir ? Vous trouverez la plupart de ces informations sur Internet, mais attention au greenwashing !

L’écologie a le vent en poupe. Le secteur du tourisme a été fortement impacté par la crise sanitaire et certains hôteliers peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre en avant des allégations partiellement fausses.

Vous verrez peut-être sur Internet une photo montrant une salle de petit déjeuner avec de jolies préparations qui semblent tout droit sorties du four, mais qu’en est-il vraiment ?

Acheter de la confiture ou des gâteaux industriels et les présenter comme s’ils avaient été cuisinés demeure une stratégie courante des hôteliers. À la dégustation, ce triste constat ne trompera personne, encore que…

Mais alors, comment faire ? Non, tout n’est pas que manipulation, mais pour ne pas prendre de risques, tournez-vous vers les établissements labélisés.

4.    Choisir un hôtel labelisé pour son engagement dans les enjeux du développement durable

La labélisation des hôtels a commencé à la fin des années 90 avec le label Clé Verte notamment.

Depuis, de nombreux nouveaux labels sont apparus en même temps que des établissements se proclamant engagés ont vu le jour.

Avec un label, vous avez la certitude que l’hôtel qui a été certifié répond en tous points aux critères d’obtention de la certification. Impossible pour l’établissement de mettre en avant des actions qu’il ne soutient pas réellement.

Les principaux labels des hôtels éco-responsables

Voici plusieurs labels parmi les plus fiables. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner un hébergement appartenant à ces réseaux pour vos prochaines vacances.

Clé verte (Green Key)

L’association Teragir a créé la Clé verte, label international, afin de répertorier les établissements (hôtels et restaurants) qui s’engagent pour les enjeux du développement durable (énergie, déchet, économie locale, etc.).

Présent dans plus de 50 pays, il labélise environ 3 100 hébergements.

C’est le premier label de tourisme engagé au monde.

Vous trouverez facilement un hébergement de ce type en France et à l’international. Les critères d’obtention du label sont propres à chaque pays et font l’objet d’un audit.

Green Globe Certified

Une ONG australienne a mis au point le label Green Globe pour tous les services touristiques et pour certifier les voyages durables.

Attention, vous verrez peut-être des établissements de tourisme afficher le label Green Globe, cela signifie seulement qu’ils font partie du processus et ont payé une adhésion !

Exigez le label Green Globe Certified qui représente un vrai engagement.

Écolabel européen

L’Écolabel européen s’obtient par un contrôle indépendant.

Comme ses homologues, il se base sur des critères de respect de l’environnement, des populations et de l’économie locale pour attribuer ou non le précieux sésame.

Bio-hôtel

Bio-hôtel représente un label européen valorisant les établissements qui composent leur menu à 100 % avec des produits bio.

Soucieux de votre santé et de votre assiette, vous listerez les restaurants qui mettent en valeur la gastronomie locale pour vous régaler pendant votre séjour.

Autres labels

Plusieurs autres labels existent comme Gîte Panda, Eco-gîte, Via Natura, etc. Ils recensent les établissements de type hôtels, mais aussi les gîtes et les campings engagés pour réduire leur impact sur la planète.

Les plateformes qui centralisent les hôtels respectueux de l’environnement

Des plateformes ont vu le jour ces dernières années pour centraliser efficacement les hôtels les plus green, on peut citer Vaovert, Fairbnb, Green go, Ethik hôtel, etc.

Vous peinerez peut-être à choisir face à la multitude d’hôtels éco-responsables qui peuvent vous accueillir pour vos vacances.

Bien entendu, vous n’aurez la certitude de leurs engagements qu’en vous rendant sur place. Un conseil : consultez les avis clients. Ils représentent de bons indicateurs de la réalité des choses.

Vous ne risquez pas de faire fausse route en accordant votre confiance à un hôtel qui ne s’engage que pour surfer sur l’engouement écologique récent d’une importante proportion de la population.

Partagez en commentaires vos meilleures adresses d’établissements écoresponsables pour un séjour plus respectueux de l’environnement.

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :

Laisser un commentaire