Lecture : 14 min.

18 vérités sur le maté : boisson énergisante et bien-être

Maté

Déguster une boisson chaude fait partie des petits plaisirs du quotidien que vous vous accordez sans une once de culpabilité. Vous auriez tort de vous en priver, car les plantes possèdent de multiples vertus pour le bien-être et la santé. Eco-6-Themes est toujours en quête de nouveautés pour améliorer votre confort de vie et vous faire profiter des bienfaits de la nature. La découverte du maté est surprenante et nécessite de s’intéresser plus en détail à cette plante pleine de secrets. Découvrez 18 vérités sur le yerba maté et testez par vous-même.

1.    Le maté n’est pas un thé

« Tu préfères boire un sencha, un matcha ou un maté ? ». Cette question ne se pose pas parmi les connaisseurs de thé et de maté, car le maté n’est pas un thé !

Le maté

Les feuilles de maté sont issues d’une plante de la famille des houx, le yerba maté cultivé principalement en Amérique du Sud, (Ilex paraguariensis), contrairement aux feuilles de thé qui viennent d’un théier.

Cette distinction confère au maté toutes ses particularités puisque ses vertus surpassent celles du thé, n’en déplaise aux buveurs de thé (dont je fais partie).

Le matcha

Mais le matcha, c’est quoi alors ? Le matcha est bel et bien un thé vert originaire du Japon. La poudre de matcha est obtenue par un broyage très fin des feuilles après séchage.

Le matcha présente davantage d’arômes et de puissance que le thé traditionnel, car toute la feuille est utilisée. À nouveau, c’est une plante unique au même titre que le maté.

Le thé

De son côté, le thé se cultive presque partout dans le monde, même si on le retrouve surtout en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Vous trouverez du thé noir, du thé blanc, du thé vert ou encore du thé rooibos.

Tous différents, ils méritent aussi d’être goûtés pour sélectionner celui qui vous apporte le plus de bienfaits.

yerba et matcha
Vous ne confondrez plus matcha et yerba maté !

2.    Il existe seulement 4 sortes de matés

La diversité des thés est incomparable face au yerba maté. Toutefois, vous trouverez dans le commerce 4 grands types de matés, dont 3 qui se distinguent par leur technique de production.

Optez toujours pour un maté bio. La Bombilla propose un maté bio issu de l’agriculture biologique, certifié Fair for Life par ECOCERT et avec un séchage à l’air chaud sans fumées. Leur yerba maté original bio est absolument parfait pour une première découverte seul, entre amis ou en famille.

Le maté vert bio

Le maté vert bio est commercialisé juste après sa récolte. C’est le maté le plus populaire sous nos latitudes, car plus doux que ses homologues. C’est celui que j’ai testé et qui m’a donné l’envie de vous en parler pour partager avec vous cette découverte très concluante.

Le maté affiné

Le maté affiné bio est le plus classique et le plus populaire en Amérique du Sud. Il fait réellement partie de la culture locale.

Les feuilles sont affinées deux ans dans des conditions de température et d’hygrométrie strictes.

Vous le reconnaissez aux feuilles jaunâtres broyées succinctement, mais assez poussiéreuses. Le maté affiné est le plus fort de tous les matés. Je ne vous le recommande pas pour une première dégustation, mais si vous avez l’occasion de la tester, n’hésitez pas.

Le maté torréfié

Le maté torréfié bio est encore plus travaillé que le maté affiné, car il subit une étape supplémentaire de préparation avec la torréfaction, comme les grains de café. Le goût de ce maté est fumé, rappelant un peu une infusion de thé Lapsang Souchong.

Le maté vert aromatisé

Le dernier maté est tout simplement du maté vert aromatisé avec par exemple des feuilles de fraises, des baies de goji, des zestes d’orange, des canneberges séchées, des mûres, des groseilles ou encore des framboises. Ce n’est pas une catégorie à part entière, mais il séduit les personnes dont le palais trouve le maté vert trop amer.

Maté vert
Voici à quoi ressemblent les feuilles de maté vert prêtes à être infusées

3.    L’histoire du maté invite à l’évasion

Départ pour l’Amérique du Sud du XVIe siècle. La calebasse n’existait pas quand le maté a commencé à être consommé. C’est quoi ça ? Vous le saurez plus tard, car le maté est si raffiné qu’il possède ses propres accessoires pour se préparer…

La tasse ou le bol était désigné comme étant le maté. Ce mot est encore utilisé dans certaines régions d’Argentine.

La plante yerba maté présente naturellement à l’état sauvage a été consommée en premier par une population autochtone d’Amazonie en mastication. Quand les Jésuites paraguayens l’ont découverte, ils l’ont exportée en Bolivie, en Argentine, au Chili et dans presque toute l’Amérique du Sud.

Ces derniers ont pendant un temps donné leur nom au maté que l’on appelle parfois « thé des Jésuites ». Ce sont aussi eux qui ont eu l’idée de faire infuser les feuilles et de développer des techniques de découpage et de séchage qui permettent aux feuilles de yerba de diffuser toutes leurs saveurs.

La production de maté est aujourd’hui industrialisée face à la demande mondiale. Le yerba maté pousse sous son climat d’origine qui lui convient à la perfection avec une répartition entre les trois pays que sont l’Argentine (60 %), le Brésil (35 %) et le Paraguay (5 %).

Origine du yerba maté
Cette carte est le berceau du maté. Aujourd’hui encore, il ne pousse que là

4.    Les feuilles de yerba sont plus énergisantes que le café

« Je ne peux pas commencer ma journée sans un café ! ». Si vous avez déjà découvert le maté vert bio, cette phrase vous fait sourire.

Vous savez que le maté est plus stimulant que le café sans présenter l’inconvénient de rendre nerveux les personnes les plus sensibles (oui, un ou deux cafés dans la matinée me donnent des palpitations).

Le maté est le grand gagnant du cocktail énergétique puisqu’une préparation contient trois types de molécules aux propriétés énergisantes :

  • caféine
  • théobromine
  • théophylline

Un café se boit souvent sur le pouce pour un coup de fouet, mais le maté bio est plus subtil. Il se savoure pour laisser le temps aux molécules de déployer tout leur potentiel dans votre organisme.

Vous ne bénéficiez pas de l’effet réveil propre au café, mais vous gagnez peu à peu en dynamisme pour un moral et un physique au top toute la journée.

Le maté est une véritable potion magique à consommer à raison de deux calebasses par jour.

5.    Le maté est une boisson abordable

Thé, café, matcha ou maté, c’est vrai que le prix unitaire d’un paquet peut sembler un peu élevé pour ces produits de consommation courante. Mais combien de tasses peut-on préparer avec un kilo de ces plantes ?

Vous vous rendrez vite compte que vous pouvez infuser beaucoup de calebasses avec 500 grammes de maté, surtout si comme moi, vous préférez – pour le moment – le savourer avec peu de feuilles, à la manière d’un thé.

Pour l’ensemble de ses vertus, son goût original, ses arômes apaisants et l’énergie qu’il apporte au quotidien, le maté représente vraiment une boisson populaire relativement abordable.

Maté préparation
Mon kit découverte du maté Bombilla. Une vraie révélation !

6.    Le maté est une boisson de jour

Si vous rêvez de siroter une calebasse de maté après votre journée de travail, je vous le déconseille. Le yerba maté est énergisant et les personnes sensibles à la théine ou à la caféine pourraient rencontrer des difficultés d’endormissement conduisant à un manque de sommeil.

Le maté est parfait au petit-déjeuner ou avant un effort sportif. Vous pouvez opter pour une tasse le matin et une au déjeuner.

Cette seconde « prise » facilitera votre digestion et l’assimilation des nutriments.

Pour les sportifs, l’idéal consiste à boire un maté 30 minutes avant votre séance d’entraînement et un yerba infusé après pour améliorer votre capacité de récupération.

J’ai testé avant et après une séance de running et j’ai véritablement été très étonnée d’être au top de ma forme toute la journée.

7.    Le maté renforce le système immunitaire

Le maté veut du bien à votre santé. Il a été étudié par plusieurs universités pour ses effets contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. D’autres laboratoires ont démontré les effets du yerba maté sur la régulation de la propagation des cellules œsophagiennes cancérigènes.

Une consommation quotidienne permettrait de prévenir le développement de ces pathologies.

De manière générale, le maté bio renforce le système immunitaire. En boire régulièrement, mais sans excès, améliore votre résistance face aux épidémies de type gastro-entérite, rhume et grippe.

8.    Le maté convient aussi bien aux intellos qu’aux sportifs

Que vous soyez étudiant en pleine révision d’examens, sportif de haut niveau ou simplement en recherche d’une boisson dynamisante, le maté est fait pour vous.

Le yerba possède un pouvoir stimulant qui dope la concentration pendant plusieurs heures sans coup de barre ni fatigue progressive. Si vous devez rester concentré, commencez par respirer à fond, préparez-vous un maté et c’est parti.

Le maté est particulièrement consommé parmi les étudiants argentins qui bénéficient des molécules de L-théanine pour rester concentrés durablement. Vous ne serez pas surpris si vous les croisez sur un campus une calebasse, un thermos ou une gourde pleine de maté à la main. N’oubliez pas que les bienfaits du sommeil sont aussi nombreux que ceux des nutriments que vous consommez pour rester en forme.

Toutefois, si le maté bio est excellent pour focaliser son attention sur une tâche complexe et longue, il est aussi plébiscité par les sportifs pour sa capacité à optimiser le temps de récupération.

Les molécules contenues dans le maté contribuent à réduire l’accumulation d’acide lactique responsable des crampes musculaires.

Le maté doit notamment sa popularité au monde du football, avec des joueurs tels que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi qui le consomment en toute occasion.

Anecdote ! Pour la coupe du monde de football en 2018, l’Uruguay aurait fait importer 180 kg de maté pour booster ses joueurs. Vous vous demandez encore pourquoi ?

Le maté est populaire, mais ne pensez pas pour autant qu’il s’agit d’un effet de mode. Les vertus et les bienfaits sont là pour en faire une boisson incontournable des personnes en quête d’un plus grand bien-être et d’une amélioration de leurs performances.

Feuille de maté
Une feuille fraîche de yerba maté avant transformation

9.    Les gourmands adorent le maté pour son effet coupe-faim et détox

Savourer une boisson chaude aux arômes particuliers offre un moment de détente qui apporte autant de bien-être qu’une pâtisserie ou un carré de chocolat (les deux réunis, c’est mieux).

Les plus gourmands resteront peut-être sceptiques, mais au-delà de son goût unique, le maté possède des vertus dans la régulation de l’appétit avec un effet coupe-faim. À la manière du thé, il est aussi drainant et détox.

N’en abusez toutefois pas pour calmer une fringale de fin de journée, car le maté n’est pas une boisson du soir sauf si vous prévoyez une nuit blanche.

10. Le yerba maté ne convient pas à tout le monde

J’ai découvert le maté bio récemment et loin d’être une experte, j’apprécie de le consommer au bon moment de la journée pour en tirer tout son potentiel.

Toutefois, comme toutes les plantes, quelques précautions s’imposent pour votre santé avant de découvrir cette boisson.

Le maté est plébiscité pour son pouvoir énergisant et dynamisant. Les personnes sujettes aux troubles suivants doivent le consommer avec modération, car le maté pourrait renforcer leurs symptômes :

  • pathologiques cardiaques ;
  • problèmes de circulation sanguine avec hypertension artérielle ;
  • nervosité et anxiété ;
  • troubles du sommeil ;
  • maladies hépatiques.

Par mesure de précaution, les enfants et les femmes enceintes et allaitantes s’abstiendront d’en consommer. D’autres boissons à base de plantes sont plus indiquées comme les infusions de tisanes ou les thés pauvres en théine.

11. Le maté invite à la détente et au partage

Vous vous souvenez de la chicha que vous consommiez plus jeune entre amis ? Le maté offre ce même instant de partage, car traditionnellement, plusieurs personnes boivent à tour de rôle dans une seule calebasse.

Si vous souhaitez reproduire le rituel avec vos proches, sachez que la calebasse se passe toujours par la gauche, rituel symbole de partage et de convivialité.

Maté et convivialité
Les moments partagés entre amis autour d’un verre ne datent pas d’hier.
Le maté symbolise mieux qu’aucune autre boisson le partage et la convivialité

12. La préparation du yerba maté est un art

La préparation originale d’un maté représente un rituel proche de celui de la cérémonie du thé.

Après avoir rempli la calebasse au 2/3 avec des feuilles de yerba maté bio, vous placez votre main au-dessus pour fermer l’ouverture et pouvoir agiter doucement le récipient vers le bas. La poudre de maté, désagréable en bouche si elle passe à travers le bombilla, sera éliminée.

Pour une première infusion, humidifiez les feuilles pour qu’elles ne soient pas brûlées par l’eau bouillante. Vous verserez ainsi un peu d’eau froide sur la montagne formée par vos feuilles. Brûler les feuilles a un impact négatif sur la libération des propriétés de la plante.

Placez maintenant la bombilla au creux de la montagne de feuilles en bouchant son orifice. La bombilla fait office de filtre.

Le choix de la température d’infusion est essentiel. Au-delà de 80 °C, l’amertume de votre maté sera réellement désagréable. Optez pour une température comprise entre 65 °C et 80 °C. Pensez également à ne pas infuser votre maté trop longtemps, car les feuilles continuent à libérer leurs arômes au contact de l’eau.

Le maté peut être adouci avec du sucre ou du miel, mais pour commencer, goûtez le nature, sinon cela revient à rajouter du sel dans un plat sans même savoir s’il en a besoin.

Vous pouvez aussi le consommer à la manière d’un thé glacé en y ajoutant des fruits déshydratés ou des zestes d’oranges et de citron. Idéal pour supporter les chaudes journées d’été !

Maté calebasse
Le maté a son propre contenant : la calebasse. Vous pouvez aussi le déguster dans une simple tasse, mais ce n’est pas pareil…

13. Le maté préparé traditionnellement est – très – amer

En toute honnêteté, même si les feuilles de maté ressemblent à s’y méprendre à du thé, la préparation traditionnelle est plutôt surprenante et amère au début.

La consommation de maté doit se vivre comme une expérience afin de trouver le dosage optimal pour vous. Même si la préparation ancestrale libère toutes les propriétés du maté, vous pouvez décider d’en infuser une plus faible quantité et à une température plus basse pour réduire l’amertume de votre boisson chaude.

Vous serez surpris de découvrir que d’une calebasse de maté à l’autre, le goût et les arômes peuvent différer de façon très nette. Chaque plante est unique, mais chaque préparation l’est aussi. La récolte, l’entreposage et la finesse de découpe impactent le goût du maté.

Je vous conseille d’essayer en augmentant peu à peu la quantité de feuilles. Votre palais s’habituera à l’amertume surprenante et vous prendrez de plus en plus de plaisir à le savourer.

14. Mal préparé, le yerba maté peut être carrément imbuvable

Comme je veux vous initier au maté et ne pas vous voir découragé par l’amertume de la préparation, je vous recommande aussi de n’infuser qu’une petite partie de la montagne de feuilles de votre calebasse.

Si vous infusez toutes les feuilles en même temps, la préparation sera véritablement très forte et vous gaspillerez votre yerba maté qui ne pourra alors pas être réinfusé plusieurs fois.

Versez l’eau doucement et en petite quantité au creux de la montagne, à la manière d’une source qui s’écoulerait vers la vallée.

15. Le maté peut aussi se boire comme n’importe quel thé

La préparation qui entoure le maté apporte une pause bienvenue dans la journée et un moment que l’on s’offre avant de repartir de plus belle.

Toutefois, si vous n’avez ni calebasse, ni bombilla et que par souci d’économies vous n’avez pas l’intention d’en acheter, sachez que vous pouvez infuser les feuilles de maté comme celles du thé.

Boule à thé, théière, cafetière à piston ou sachet d’infusion rempliront parfaitement leur rôle.

Conservez la même température que préconisée, entre 65 et 80 °C, et laissez infuser environ 5 à 10 minutes.

Maté froid
En été, rien de tel que de consommer son maté froid pour se désaltérer

16. Le maté nécessite du matériel particulier pour être préparé

Le maté est une boisson idéale à offrir, car elle nécessite des accessoires qui en font tout son charme et un surprenant cadeau.

Pour infuser un maté traditionnel, une calebasse s’impose. C’est le récipient de préparation du maté par excellence. Historiquement, la calebasse était fabriquée en courge, mais de nos jours l’inox permet un entretien plus facile, en plus d’être beau et original.

Si vous cherchez toujours le filtre à thé parfait, sachez que le maté a son propre filtre grâce à la bombilla. Cette paille possède une extrémité filtrante qui ne laisse passer aucune feuille tout en assurant la diffusion optimale des arômes de la plante. Vous en trouvez en métal ou en bambou selon votre préférence.

17. La bombilla est une sorte de paille cuillère

La bombilla est une paille, mais à la différence d’une paille classique, vous ne pouvez pas vous amuser à la positionner dans la montagne de feuilles et à la déplacer ensuite ailleurs dans la calebasse.

Quand vous l’avez positionnée, ne la déplacez plus au risque que des feuilles se coincent dans les ouvertures.

Cuillère Bombilla
L’indispensable accessoire pour infuser et boire son maté : la bombilla !

18. Le maté termine au lavabo (non  !)

Le maté possède son propre vocabulaire.

Vous connaissez maintenant la calebasse, la bombilla, le yerba maté, mais savez-vous que le buveur de maté a son appellation : le matero.

Ensuite, le yerba maté peut être infusée plusieurs fois, mais à chaque ajout d’eau, le goût devient moins fort. Quand le maté n’a plus de goût, il est dit « lavabo ».

Sachez aussi que le maté consommé froid s’appelle un tereré. Les Paraguayens adorent cette déclinaison du maté à consommer lors des journées les plus chaudes. Vous pouvez ajouter à votre convenance de la glace pilée, des fruits ou des épices pour créer une boisson personnalisée, rafraichissante et dynamisante.

Vous connaissez maintenant toute la vérité sur le maté. Si vous souhaitez goûter cette boisson ancestrale, rapprochez-vous de spécialistes auprès desquels vous pourrez vérifier la traçabilité du produit. Bonne découverte et excellente dégustation

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :