Brrr, ça caille ! 29 idées d’activités extérieures en hiver

Brrr, ça caille ! 29 idées d’activités extérieures en hiver
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Trop froid pour sortir ? Impossible de rester cloîtré chez soi en attendant la remontée du mercure avec la foule de divertissements proposés par l’hiver. Atmosphère glacée, nuits interminables et surtout neige caractérisent une saison magique pour s’éterniser dehors et s’amuser ! Multipliez les sous-couches, les couches, les paires de chaussettes, les gants, les écharpes, les bonnets, les protège-oreilles et les grosses bottes, et vous voilà prêt à sélectionner parmi 29 idées d’activités extérieures en hiver celle qui vous réconciliera avec les températures négatives. En prime, vous gagnerez de belles joues rouges, une santé à toute épreuve et de la bonne fatigue que seuls le froid et la neige savent provoquer. Brrr, ça caille, mais pas tant que ça en définitive…

Les activités à faire dehors avant Noël

Cet article est-il réservé aux enfants ou aux familles ? Non, il est seulement dédié à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant !

1.     S’émerveiller devant les décorations de l’avent

La magie de l’avent s’empare de vous dès la fin novembre. Malgré les jours qui semblent ne durer que quelques heures et le froid qui vous tétanise, rester insensible aux préparatifs de Noël est compliqué.

Vos enfants possèdent déjà une liste longue comme le bras de jouets à commander au père Noël.

Votre mère vous demande de lui confirmer que vous viendrez avec votre tribu pour le déjeuner traditionnel du 25 décembre.

Votre conjoint a descendu du grenier plusieurs cartons de décoration et ce week-end vous comptez aller acheter un sapin en pot.

Programmez des activités extérieures comme une sortie en ville ou dans votre village et émerveillez-vous devant les décorations de l’avent. De nos jours, les communes rivalisent d’originalité pour proposer des illuminations qui consomment peu et aussi pour impliquer les écoles qui confectionnent souvent une partie des décors. Instant féérique en perspective.

Parcourez l’ensemble des rues illuminées. Attardez-vous pour admirer les maisons et les appartements qui ont commencé à se parer de leurs plus belles lumières dans l’attente du père Noël.

Cette sortie en famille, en amoureux ou en solo, vous mettra des étoiles plein les yeux.

Marché de Noël illuminé
Un marché de Noël illuminé vous transporte immédiatement dans la magie des fêtes

2.     Déambuler dans les marchés de Noël

Les marchés de Noël offrent la possibilité de découvrir des producteurs locaux et de partir en quête de vos premiers cadeaux.

Si vous en avez l’occasion, allez-y en semaine pour éviter le flot de visiteurs du week-end. L’idéal consiste à s’y rendre avant la tombée du jour pour repérer les lieux et à s’éterniser jusqu’à la nuit pour admirer les illuminations.

Petits et grands trouvent leur bonheur au marché de Noël et même si vous ne voulez rien acheter, la féérie des fêtes vous gagnera peu à peu.

3.     Manger une crêpe, des marrons chauds, etc.

Comment résister à l’odeur d’une crêpe ou de marrons chauds ? Moi, je n’y arrive pas, mais alors, pas du tout ! En plus, ce petit vent glacé et les quelques flocons qui commencent à tomber vous font frissonner.

Voici le moment idéal pour succomber à une gourmandise bien méritée. Sucré ou salé, tout est permis à quelques jours des fêtes. Les activités extérieures en hiver autorisent quelques excès alimentaires sans complexes. Votre corps et votre cerveau ont besoin de plus de calories pour assurer leur bon fonctionnement.

Les plus grands goûteront peut-être aussi un vin chaud aux épices de Noël pour se réchauffer, tandis que les plus jeunes testeront un jus d’orange chaud. Saveur surprenante, mais délicieuse !

4.     Assister à un spectacle féérique

Pendant les fêtes, le spectacle s’invite dans la plupart de vos activités extérieures en famille.

Des animations s’organisent un peu partout durant toute la période de l’avent. À proximité de la frontière allemande, Saint-Nicolas défile le 6 décembre. Les spectacles de marionnettes ont la cote auprès du jeune public.

Les marchés de Noël proposent régulièrement des évènements :

Les devantures des magasins rivalisent d’originalité pour vous offrir des scènes féériques qui raviront petits et grands.

5.     Patiner en toute sécurité

L’hiver est la saison des patinoires à ciel ouvert. Initiez-vous aux joies de la glisse avec vos enfants et chaussez vos patins pour quelques minutes ou quelques heures.

N’oubliez pas vos gants, votre bonnet et votre écharpe, car le vent mord dès que vous prenez de la vitesse.

Les petits pourront essayer dès trois ans. Pour les plus jeunes intrépides, des stabiliseurs permettent d’avancer sans risques de tomber.

Si votre région se prête au patinage sur lac gelé, respectez scrupuleusement les normes de sécurité et ne vous aventurez pas sur une étendue glacée fragilisée par des températures douces.

Les occasions de sortir quand il fait froid, mais beau

Le printemps, l’été et l’automne se prêtent davantage à de longues journées d’activités extérieures. La beauté de l’hiver vous poussera néanmoins à vous emmitoufler pour découvrir les paysages gelés de votre région.

6.     Se promener dans la nature

Forêts, prairies, étangs sont métamorphosés pendant l’hiver. La faune et la flore se reposent pour commencer le printemps en pleine forme. La nature vous offre un espace endormi et apaisant pour vos sorties revigorantes en famille.

L’air froid, plus pur, vivifie votre corps et vous oxygène mieux.

Se promener et jouer dehors en hiver permet de capter quelques rayons de soleil qui contribuent à la synthèse de vitamine D. Sortir et avoir une activité physique aide à lutter contre la dépression saisonnière, assez courante en janvier. Les occasions de sortir ne manquent pas en hiver.

Vous devez saisir chacune d’elles pour augmenter votre bien-être et avoir une vision positive de cette période parfois morose, mais indispensable au repos de la planète.

Équipé chaudement et chaussé de façon étanche, partez à l’aventure et profitez des activités extérieures. N’oubliez pas que le jour tombe vite. Ne sortez jamais sans une lampe de poche et de quoi manger et boire en cas de problème.

Promenade nature hiver
La beauté des paysages hivernaux vous fera rapidement oublier le mordant du froid

7.     Ramasser des pommes de pin

L’automne a laissé de nombreuses traces de son passage. La pluie et le vent ont commencé à dégrader les feuilles tombées quelques semaines plus tôt, mais les pommes de pin résistent. Pourquoi ne pas procéder à un ramassage qui vous permettra de créer de superbes décorations de Noël faites maison ?

Les enfants adorent collectionner les plus belles pommes de pin qu’ils trouvent. Ne les privez pas de ce plaisir.

Vous verrez peut-être aussi des glands, des noix et des branches de houx et de sapin qui composeront de magnifiques décorations de Noël naturelles.

N’oubliez pas que la collecte dans les forêts domaniales est interdite, mais tolérée pour un usage familial. Ne vous aventurez dans une forêt privée qu’avec l’autorisation du propriétaire. Renseignez-vous également sur les jours de chasse afin d’éviter l’accident.

8.     Se prélasser dans une piscine extérieure

Laissez les enfants chez les grands-parents, ou leur nounou, et offrez-vous une après-midi ou une soirée romantique dans une piscine extérieure.

La chaleur qui s’évapore provoque une brume qui ajoute du mystère à cet instant privilégié.

Le corps au chaud dans l’eau, votre visage picote sous les assauts du froid. Le contraste vous saisit. Il booste votre circulation sanguine et vous laisse revigoré et prêt pour une bonne nuit de repos.

Pour ceux qui font tout en famille — comme moi ! — n’oubliez pas de couvrir vos enfants dès la sortie de l’eau, sinon c’est le rhume assuré.

Singe des neiges piscine
Se détendre et savourer les bienfaits de la chaleur de l’eau est inscrit dans nos gènes

9.     Découvrir les bienfaits du sauna

Mettez-vous à l’heure des pays nordiques et optez pour une séance dans un sauna après votre détente dans la piscine.

Ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Le sauna apaise, car la chaleur favorise la libération des endorphines. La vapeur chaude agit comme un gommage en dilatant les pores de la peau. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourront également bénéficier des vertus du sauna. Combiné à une douche froide, ce rituel améliore la circulation sanguine, booste le système immunitaire et soulage les douleurs articulaires.

Un sans-faute pour cette activité qui nécessite de respecter quelques règles élémentaires de sécurité qui sont en général précisées sur place.

Les enfants peuvent y accéder selon les sites. Dans les pays nordiques, le sauna est une activité familiale, qui reste peu répandue sous nos latitudes.

10.  Admirer la ville et ses lumières de nuit

Les fêtes sont terminées. Les décorations de Noël sont éteintes et peu à peu désinstallées. La période de l’hiver la plus triste commence : janvier est arrivé. Le froid s’intensifie et vous n’avez plus du tout envie de sortir de chez vous, quelles que soient les activités extérieures proposées.

Dommage, votre ville regorge de jolies lumières qui s’admirent d’autant plus longtemps que les jours sont courts. Saviez-vous que votre hôtel de ville était illuminé le soir ? Aviez-vous remarqué les jeux d’eau et de lumière sur cette fontaine ? La devanture de cette boulangerie qui ressemble à un atelier de père Noël avec son éclairage chaleureux n’est-elle pas magnifique ?

L’été, vous rentrez parfois à la tombée de la nuit et vous ne pouvez pas admirer la beauté d’une ville illuminée. L’hiver vous offre cette possibilité de vous balader à travers les rues en fin d’après-midi et de profiter des devantures encore ouvertes et emplies de merveilles.

11.  Jardiner en prévision du printemps

Le travail au jardin est réduit en hiver. Préparez le retour des beaux jours dès le mois de janvier en réalisant quelques semis à laisser sous abri, ou encore en plantant des rosiers ou des arbustes à feuilles caduques s’il ne gèle pas trop. Les bulbes d’été se mettent en place en début d’année.

Solliciter vos enfants pour cette activité vous permettra de les initier au jardinage et aux cycles de la vie.

Évitez en revanche de tailler arbres et arbustes, car le froid rend la végétation vulnérable. Une coupe tardive peut affaiblir une essence, voire carrément la tuer si de fortes gelées surviennent au beau milieu de l’hiver.

12.  Nourrir les oiseaux par grand froid

Pour améliorer le cadre de vie au sein de votre jardin, pensez aux oiseaux s’il fait très froid. Aménagez-leur un abri sommaire, en laissant de préférence des feuilles, des brindilles et du petit bois qu’ils installeront eux-mêmes.

Placez une coupelle d’eau fraîche à disposition, surtout quand il gèle plusieurs jours de suite et que la faune peine à se désaltérer.

Enfin, proposez au plus froid de l’hiver une alimentation adaptée à l’avifaune de vos haies, buissons et arbustes.

13.  Fabriquer une mangeoire ou un abri pour la faune

Les bricolages d’hiver vous tentent-ils ? Les oiseaux ne sont pas les seuls visiteurs de votre jardin. Des écureuils, bien actifs, le traverseront peut-être un matin ensoleillé, mais gelé de février. Ils apprécieront de trouver quelques noix, noisettes, graines et pommes de pin (celles ramassées plus tôt en forêt par exemple !) qui les aideront à passer un hiver serein et en forme.

Pour accompagner les hérissons pendant l’hiver, pensez dès la fin de l’automne à laisser certaines zones en friche. Le meilleur habitat pour un hérisson ? Un lieu sûr, peu accessible, où personne ne viendra le déranger.

N’en faites pas plus, même si vous aimez les activités extérieures en hiver dans votre jardin. La nature a parfois besoin d’un petit coup de pouce, mais elle se débrouille très bien toute seule.

14.  Jouer aux quilles lumineuses

Les décorations de Noël sont rangées dans les cartons pour le prochain réveillon et vous regrettez déjà les jolies lumières qui mettaient tant de chaleur dans votre intérieur.

Il vous reste peut-être des bâtons lumineux fluorescents de votre soirée du Nouvel An. Glissez en quelques-uns dans des bouteilles en plastique et improvisez un jeu de quilles avec vos enfants à la tombée du jour.

Succès assuré pour cette activité.

Difficile de viser de nuit ? C’est ce qui fait le charme de ce jeu de quilles original.

15.  Glisser sans tomber

Qui ne s’est jamais amusé à glisser sur des plaques de verglas jusqu’à la fameuse chute ? Pourquoi ne pas improviser une zone de glisse sur votre terrasse lors de fortes gelées ? Versez un seau d’eau en extérieur et quelques heures plus tard, votre mini patinoire est créée.

Pas question de prendre de risques inconsidérés, on ne glisse que sur les fesses et sous la surveillance d’un adulte ! On éloigne les animaux de compagnie qui pourraient déraper alors même qu’ils ne faisaient que passer.

Sport de glisse dans la neige
Dès qu’ils tiennent debout, les petits adorent s’adonner aux joies de la glisse. Suivez-les dans leurs aventures !

16.  S’immobiliser à chat perché gelé

Le traditionnel chat perché s’adapte à l’hiver pour devenir le chat perché gelé. Un minimum de trois participants s’impose pour ce jeu, mais plus vous serez de fous, plus ça sera amusant.

Les règles restent les mêmes à un détail près. Le chat tente d’attraper les souris tant qu’elles touchent le sol. Le petit plus, lorsque le chat saisit une souris, elle gèle sur place dans la dernière position prise jusqu’au changement de chat.

Certaines positions saugrenues à maintenir auront vite fait de vous réchauffer !

17.  Buller glacé

Il gèle à pierre fendre, comme le disaient nos grands-parents, et vous pensez qu’il fait maintenant vraiment trop froid pour mettre le nez dehors. Erreur ! Habillez-vous toujours chaudement pour vos activités extérieures et tout se passera bien.

Voici une idée qui vous émerveillera tant que vous oublierez vite la température.

Matériel nécessaire : un tube de bulle de savon vendu dans le commerce qui fait la joie des enfants tout l’été.

Soufflez vos bulles en extérieur à proximité d’un support afin qu’elles s’y déposent doucement sans éclater. Résistez à l’envie de les toucher et attendez que la magie opère. S’il fait suffisamment froid, vos bulles vont geler et vous pourrez les observer très longtemps. Selon l’ensoleillement, elles deviendront aussi lumineuses que des diamants.

Bulle de savon gelée
Instant magique que l’observation d’une bulle de savon gelée à la lumière du soleil couchant

Les activités extérieures en hiver dès qu’il neige

Le moment tant attendu de l’hiver est enfin arrivé. Les premiers flocons recouvrent le paysage ! Un émerveillement pour les grands et les petits qui fait son effet chaque année. Voici quelques idées de jeux de neige pour l’extérieur qui requièrent quelques centimètres au moins de poudreuse et une âme d’enfant intacte.

18.  Admirer la neige

Cette activité hivernale se réalise en extérieur aussi bien qu’en intérieur. Regarder la neige tomber ou admirer tout simplement un paysage enneigé, de préférence par un jour ensoleillé, vous occupera plusieurs minutes.

La beauté et la pureté de l’instant se vivent davantage qu’ils ne se décrivent.

Chaussez vos bottes et c’est parti pour une balade paisible. La neige étouffe les bruits. Même la nature semble respecter un silence propice à l’observation.

Savourez, car le spectacle change rapidement. Dans les régions tempérées, les surfaces d’un blanc immaculé que l’on découvre au réveil se transforment en quelques heures en gadoue qui, pour le coup, donne vraiment envie que le printemps revienne.

19.  Observer les flocons

Vos enfants savent peut-être que chaque flocon est unique. C’est une occasion idéale pour leur expliquer les différences qui existent entre les êtres vivants et qui composent la diversité de la Terre.

De loin, un flocon semble comparable à un autre.

Proposez des activités extérieures d’observation avec un carré de feutrine. Sortez attraper quelques flocons au vol et regardez-les à la loupe. Vos enfants découvriront avec émerveillement qu’aucun ne se ressemble, même en cherchant bien.

20.  Percer les secrets de la science avec la neige

Ces quelques expériences pourraient bien éveiller la curiosité de vos tout petits, tandis que les plus grands vous confirmeront que leurs cours de sciences naturelles présentent les mêmes observations.

Remplissez un bol d’eau. Placez-le en extérieur et attendez de voir de combien de temps il a besoin pour geler. Refaites l’opération avec une eau à une température différente ou un jour où il fait encore plus froid. Notez vos observations dans un carnet et tirez vos conclusions à la fin de l’hiver.

Remplissez de neige une bouteille et rapportez-là à l’intérieur. La neige fond et vos enfants réalisent que la bouteille est au trois quarts vides. Comment justifier un tel phénomène ?

Vos petits scientifiques en herbe posséderont sans doute mille explications à ces observations. Si ce n’est pas le cas immédiatement, l’information fera son chemin dans leur esprit et pourrait bien venir les aider lors d’un prochain cours de chimie.

21.  Déclarer la guerre des boules de neige

Comment passer un hiver sans bataille de boules de neige ? Impossible ! Formez les équipes et c’est parti pour une attaque en bonne et due forme.

Pour éviter pleurs et disputes, fixez quelques règles :

  • ne pas viser le visage ;
  • s’arrêter dès que quelqu’un se retrouve à terre ;
  • ne pas glisser de boules sous les vêtements ;

ne pas façonner les boules sans gants au risque de subir de forts picotements quand le jeu sera terminé. Bien entendu, toutes ces règles peuvent être transgressées afin de rendre la partie encore plus terrible ! Il n’y a pas de meilleurs jeux pour se réchauffer !

22.  Construire des châteaux de neige

Le matériel de plage est rangé depuis plusieurs mois. Voici une belle occasion de le ressortir pour des activités extérieures traditionnelles de l’hiver. Pelles et râteaux seront parfaits pour gratter la neige et la transférer dans le seau de plage qui servira à confectionner un château de neige.

Selon sa texture, poudreuse ou collante, l’architecture de votre village de glace sera plus ou moins réussie. N’hésitez pas à bien tasser la neige pour que vos constructions résistent.

La technique est la même pour les boules de neige les plus fatales !

23.  Donner vie à Monsieur Neige et Monsieur Patate

Au même titre que la bataille de boules de neige est un incontournable, la création du bonhomme de neige l’est aussi.

N’oubliez pas bonnet, écharpe, carotte et marrons pour fabriquer un visage à votre bonhomme. Les moins créatifs, et les plus jeunes, pourront faire de petits personnages de la taille d’une grosse boule de neige et utiliser les accessoires de Monsieur Patate pour lui donner vie.

L’essentiel reste bien entendu de s’amuser !

Bonhomme de neige
Une boule de neige et quelques brindilles, voici un bonhomme de neige bien mignon et facile à réaliser

24.  Jouer à cache-cache tout en blanc

Parmi les idées de jeux d’extérieurs en hiver, celle-ci est sans doute la plus fatigante… pour les parents.

Après le déneigement de l’allée, s’il vous reste encore un peu de force, créez pour vos petits intrépides des couloirs de neige dans votre jardin. S’il a suffisamment neigé pour creuser des tunnels et des labyrinthes, vous devriez réussir à occuper vos enfants un moment.

Ils pourront s’adonner à un cache-cache ventre à terre dans les méandres glacés. Pour les plus frileux, ou les moins équipés, se cacher derrière les monticules de neige sera tout aussi amusant.

Vos animaux de compagnie apprécieront aussi. Ils adoreront courir aisément dans une neige tassée dans laquelle leurs pattes ne s’enfoncent pas.

25.  Trouver des objets blancs sur un tapis immaculé

Une autre idée d’activité d’hiver consiste à tester l’acuité visuelle de vos enfants : ludique et instructif.

Proposez-leur un cherche et trouve extérieur avec des objets cachés dans la neige : vaisselle, tissus, peluches, jouets, figurines, etc.

Dispersez vos trouvailles sur le tapis immaculé et demandez-leur de les retrouver !

L’exercice peut parfois s’avérer difficile et le temps d’attention des petits restreint, ne cachez pas plus de cinq objets pour commencer.

26.  S’envoler comme un ange dans la poudreuse

Vos petits anges savent-ils dessiner dans la poudreuse ? Tout le monde se couche sur le dos dans la neige et bat des bras et des jambes.

Aidez vos enfants à se relever pour qu’ils n’abîment pas leur création. Ils seront stupéfaits de découvrir la jolie trace angélique de leur passage.

27.  S’initier aux sports de glisse

Si vous habitez à la montagne, ou si vous prévoyez de vous y rendre quelques jours cet hiver, les sports de glisse font partie des activités extérieures par excellence : ski, snowboard, snowkite, luge, etc.

Profitez de l’hiver pour apprendre une nouvelle discipline ou pour vous perfectionner.

28.  Trouver des empreintes d’animaux

Plus reposante, la recherche d’empreintes laissées dans la neige initiera vos enfants aux secrets de la nature.

Les pattes d’oiseaux sont les plus courantes, mais il y en a de nombreuses autres :

  • les écureuils font des traces qui ressemblent à de vraies petites mains ;
  • le lièvre à une empreinte en forme d’Y ;
  • le chevreuil laisse une marque comparable à un cœur.

Votre tribu s’émerveillera également des traces faites par votre chien ou le chat du voisin.

Chien dans la neige
Heureux comme un chien dans la neige ! Ce n’est pas une expression ? Surprenant !

29.  Chahuter dans la neige avec son chien

En parlant de chien, voici une des activités extérieures de l’hiver le plus drôle, conviviale, énergique et agréable pour toute la famille : jouer avec son chien dans la neige !

Comme vos enfants, la neige rend vos animaux domestiques complètement foufous ! Bien avant la tombée des premiers flocons, enfants et animaux s’agitent, impatients de pouvoir jouer dehors.

Dès qu’un manteau blanc recouvre le sol, tout le monde dehors ! Votre chien reniflera avec force les flocons qui lui colleront au nez et il s’amusera de la neige qui vole sous ses pattes. Un bon moment de partage en famille.

Vous voilà maintenant avec une belle liste d’activités à faire dehors. Que vous aimiez ou pas la neige et les fêtes de fin d’année, une de ces idées vous charmera sans doute assez pour vous donner le courage d’affronter le froid à la découverte des merveilles de l’hiver.

Quelles sont vos activités extérieures en famille préférées pour l’hiver ? Partagez en commentaire. Pour ma part, jouer avec mes enfants, mes chiens et mon mari dans la neige reste un moment unique que j’attends impatiemment chaque année.

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :

Laisser un commentaire