Lecture : 8 min.

Découvrir les bienfaits de l’eau sur le corps et l’esprit

Les bienfaits de l'eau
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ». Depuis la mythologie, cette substance liquide et transparente fascine par tout ce qu’elle offre de précieux. Alors que la science parvient à expliquer de nombreux bénéfices de l’eau sur la santé, d’autres restent des mythes qu’on aime croire, ou qu’on préfère railler. Nous savons qu’il est important de boire lorsque nous avons soif, qu’il fait chaud et après un effort physique. Nous pensons connaître certains bienfaits de l’eau sur notre organisme et sur notre apparence. Quelques-uns s’abandonnent au pouvoir supposé miraculeux de ce liquide sacré, guidés par des croyances religieuses ou spirituelles. Les avis controversés d’experts pour vanter ou décrier les vertus de l’eau se multiplient, confortant ou balayant nos certitudes. Pourtant, qu’elle représente un soin de beauté ou un remède, purificatrice ou guérisseuse, l’eau restera éternellement un composant essentiel de notre santé et de notre équilibre. Découvrez sans attendre avec Eco-6-themes les bienfaits de l’eau sur votre corps et votre esprit.

Les atouts beauté de l’eau pour le corps 

La peau contient 30 % d’eau, en faisant le principal composant du corps humain. N’oubliez pas que la quantité d’eau dans vos tissus et vos organes varie en fonction de vos activités. Une partie est éliminée par vos excrétions, votre respiration et votre sudation.

C’est pourquoi vous devez boire de l’eau chaque jour en quantité suffisante. C’est indispensable pour compenser ces pertes, maintenir votre organisme en bonne santé, et rayonner de l’extérieur.

À noter : le besoin irrépressible d’avaler un grand verre d’eau alerte sur une possible déshydratation. Pensez donc à boire avant d’avoir soif !

Une peau hydratée 

Consommer de l’eau régulièrement est le premier geste beauté pour que votre peau conserve son élasticité. Vous devez l’aider à garder sa souplesse et sa douceur face aux agressions extérieures en prévenant tout dessèchement et tiraillement.

Buvez au minimum 1 litre d’eau par jour pour favoriser le renouvellement cellulaire. Cette habitude permettra assurément d’écarter toute déshydratation néfaste à votre qualité de peau.

Des experts affirment qu’une augmentation de la consommation d’eau contribuerait non seulement à hydrater l’épiderme, mais aiderait à améliorer son épaisseur et sa densité. Cette constatation se renforce chez les individus qui présentent, d’ordinaire, un faible apport hydrique.

Toutefois, ne comptez pas uniquement sur une bonne hydratation pour régler vos soucis de peau, tels que l’acné ou l’eczéma. En effet, aucune étude scientifique ne semble étayer la thèse selon laquelle boire de l’eau en grande quantité diminue miraculeusement ces affections.

Découvrez d’autres secrets pour prendre soin de votre peau en 24 étapes.

Des cheveux forts et brillants

Vos cheveux reflètent votre santé. Il est donc essentiel de les chouchouter. Mais avoir des cheveux forts passe par une bonne hydratation. Pourquoi ? Simplement parce que l’eau que vous absorbez contient les vitamines et nutriments qui vont nourrir vos cheveux. Ils deviendront plus robustes, et leur croissance s’en verra dynamisée. Plus vous buvez, plus vous favorisez la circulation du flux sanguin jusqu’au bulbe capillaire.

Boire en quantité suffisante réduirait aussi la formation de pellicules, l’une des causes du dessèchement de la peau.

Une bonne hydratation quotidienne
Boire en quantité suffisante chaque jour assure l’hydratation de vos cellules

Des rides moins nombreuses

De multiples bienfaits de l’eau sont vérifiés depuis bien longtemps.

Pour d’autres vertus prêtées à ce liquide désaltérant, nous sommes nombreux à espérer ardemment que des études viennent les confirmer. N’avez-vous jamais entendu parler de l’eau comme soin antiride ? Vous n’osez probablement pas y croire.

Sans preuve scientifique, il serait en effet hasardeux de prétendre qu’engloutir de l’eau à grandes gorgées nous ferait paraître plus jeune.

Nous savons avec certitude que l’aspect de la peau dépend essentiellement de la génétique, du tabagisme ou des longues expositions au soleil. Aujourd’hui, malheureusement, nous ne pouvons pas affirmer que boire de l’eau suffirait à ralentir l’apparition des signes extérieurs du vieillissement.

Complétez vos soins beauté et fabriquez des cosmétiques adaptés à vos besoins pour garder une peau jeune et belle plus longtemps.

N’oubliez pas de vérifier la composition de vos cosmétiques, car tous ne nous veulent pas autant de bien qu’ils le prétendent. L’impact des produits de beauté sur l’environnement est parfois également non négligeable !

Les vertus insoupçonnées de l’eau

Maintenir les performances du cerveau

Selon une étude parue dans l’European Journal of Nutrition, une bonne hydratation aurait des effets sur les performances cognitives, particulièrement chez les femmes. Lorsque vous manquez d’eau, votre cerveau se met en alerte, et le mode économie de vos ressources s’active :

  • votre attention baisse ;
  • votre mémoire est altérée ;
  • vos réactions sont ralenties.

Pour éviter ce phénomène invalidant et profiter pleinement de tous les bienfaits de l’eau, ayez le réflexe de boire toutes les 45 minutes.

N’oubliez pas que d’autres habitudes quotidiennes s’imposent pour entretenir un cerveau performant. Ne négligez pas la qualité de votre sommeil ! 

Garder le moral

Vous gorger d’eau aurait un impact sur vos émotions et votre humeur. Lorsque la quantité d’eau que vous avalez durant la journée est insuffisante, vous éprouvez ce sentiment de fatigue inexplicable, de déprime en toute saison, ou même de colère.

Parce que l’eau régule la température de votre cerveau, élimine les toxines et les cellules mortes, elle stabilise vos émotions et votre équilibre mental.

L’eau ne permet pas de guérir lorsque vous souffrez de dépression, mais par des gorgées régulières tout au long de la journée, elle aiderait vos cellules à rester suffisamment actives pour contrôler vos angoisses et votre stress. 

Le pouvoir de l'eau sur le bien-être
Croyance ou vérité scientifique, l’eau fait du bien au corps et à l’esprit !

Perdre du poids en buvant plus d’eau

C’est l’une des croyances les plus répandues concernant les bienfaits de l’eau.

Si celle-ci ne fait pas grossir, elle ne fait pas maigrir non plus, mais l’eau peut vous aider à équilibrer votre alimentation.

Boire lorsque vous avez faim est un réflexe à adopter pour combler votre petit creux du moment. Il est aussi souvent conseillé d’ingérer un liquide avant un repas pour remplir l’estomac par effet mécanique. Cependant, l’eau ne nourrit pas. Après une quinzaine de minutes, la boisson sera évacuée, et votre estomac sera de nouveau affamé.

Ce n’est qu’une alimentation saine, couplée à une activité physique et une hydratation régulière durant toute la journée qui aboutiront à une perte de poids.

L’eau, ce liquide désaltérant aux multiples atouts, ne produira donc pas d’effet miracle sur votre perte de poids, mais parions qu’il sera votre allié minceur !

Les mystérieux bénéfices de l’eau sur la santé

Les effets bénéfiques de l’eau dépassent ceux constatés sur notre corps. Des croyances spirituelles ou religieuses liées aux bienfaits de l’eau par immersion sont répandues chez certaines populations. Des propriétés inattendues lui sont ainsi prêtées. 

L’eau purificatrice

Le pouvoir purificateur qui est conféré à l’eau du Gange par les hindous est probablement l’un des exemples les plus probants des bienfaits sur l’esprit attribués au précieux liquide.

Dans cette partie du monde, les fidèles espèrent trouver leur salut en s’immergeant dans ce fleuve trouble. Débarrassés de leurs péchés, ils retrouveraient une sorte de bien-être mental.

L’eau guérisseuse

Les bénéfices accordés à la source chaude de Lourdes, en France, illustrent aussi cette volonté de croire aux pouvoirs miraculeux de l’eau.

Susceptible de guérir certaines maladies, l’eau conduit de nombreux pèlerins à se plonger dans cette ressource réputée salvatrice. Sont-ils vraiment délivrés de leurs maux ?

Si ces croyances outrepassent les connaissances de la science, cette dernière admet néanmoins que l’eau possède des vertus thérapeutiques inestimables pour soigner certaines affections.

Les vertus de l'eau sacrée du Gange
Décriée pour son niveau de pollution, l’eau du Gange n’en demeure pas moins sacrée pour beaucoup

La bonne température pour boire 

Le piège de l’eau froide

Un grand verre d’eau très froide vous aide à mieux supporter la chaleur estivale ?

Elle n’a pourtant pas plus d’effet sur votre hydratation, ni sur la régulation de la température de votre corps, qu’une eau à température ambiante.

Contrairement à ce que vous imaginez, ingérer de l’eau glacée produit plus d’effets indésirables que bénéfiques. Vous pourriez ressentir des douleurs dentaires, un ralentissement de votre digestion, des crampes d’estomac, etc.

La meilleure option pour vous hydrater par temps chaud consiste à boire de l’eau tempérée pour ménager ainsi l’énergie de votre corps.

Les bénéfices de l’eau chaude

Si les avis sont partagés, l’eau chaude est très appréciée en Chine. Elle présenterait des bienfaits pour votre santé. Plusieurs vertus lui sont attribuées :

  • hydrater le corps ;
  • détoxifier ;
  • remédier à la constipation ;
  • réguler la fièvre ;
  • améliorer la digestion.

Chacun pourra expérimenter les bienfaits de l’eau chaude sur son organisme, même si la plupart des experts recommandent l’absorption des boissons à température ambiante.

Notez que l’idéal est de boire une eau à 37 °C, sans excéder 40 °C.

Le meilleur moment de la journée pour profiter des bienfaits de l’eau

Certains affirment que boire de l’eau dès le réveil offrirait de nombreuses vertus pour la santé, d’autres avancent que s’hydrater pendant les repas nuit à une bonne digestion. Les recommandations en matière d’hydratation sont nombreuses et souvent controversées.

Se désaltérer est en réalité un geste bénéfique à chaque instant de la journée :

  • le matin à jeun, un verre d’eau permet une réhydratation de votre corps, active la mise en route de votre tube digestif, et purifie votre organisme de nombreuses toxines ;
  • avant les repas, l’eau remplit votre estomac et produit un effet de satiété ;
  • pendant les repas, boire aide certains aliments à mieux circuler. Contrairement aux idées reçues, boire en mangeant n’entraverait pas votre bonne digestion ;
  • après la miction, l’eau compense le volume de liquide évacué.

Alors, buvez dès que vous en ressentez l’envie ou le besoin ! 

Les études sur les bienfaits de l’eau sont rares et certaines sont contestées. Cet élément liquide n’étant pas breveté, aucun financement n’est accordé pour de telles recherches.

Même si certaines vertus restent à démontrer scientifiquement, boire de l’eau, quelle que soit sa température, est sans nul doute le meilleur moyen d’apporter à votre corps les minéraux et l’hydratation dont il a besoin.

Si croire en certains pouvoirs de l’eau représente pour vous une source de motivation, de persévérance ou de courage, buvez !

Gardez confiance en ses bénéfices aussi mystiques ou extraordinaires soient-ils. Parfois, les bienfaits les plus profitables sont ceux auxquels on veut croire.

Article invité rédigé par Katia Kemmoun

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :