Lecture : 10 min.

Cosmétique non testé sur les animaux : choisir le cruelty-free pour sa routine beauté

Cosmétique cruelty-free
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ce contenu ne montre aucune photo d’animaux subissant des tests !

Prendre soin de vous de façon éthique et responsable fait partie de vos engagements écocitoyens. Maquillage, vernis, parfum, gel douche, soin capillaire, crème, ces cosmétiques sont trop souvent composés d’ingrédients nocifs pour votre peau, la planète et les espèces animales. Depuis quelques années, des marques de cosmétique non testé sur les animaux apparaissent sur le marché. Sensibles à la maltraitance animale, elles adoptent des labels cruelty free ou encore végan. Depuis 2013, les fabricants européens interdisent les tests sur les animaux. Cependant, ils restent obligatoires dans d’autres pays. Pourquoi et surtout comment choisir vos cosmétiques cruelty-free sans vous faire avoir avec un discours marketing empreint de greenwashing ? Eco-6-Themes vous livre les secrets d’une routine beauté respectueuse du bien-être animal.

La vérité sur les tests cosmétiques sur les animaux

L’expérimentation animale en laboratoire : une pratique à bannir !

Avertissement ! Le contenu de ce chapitre peut choquer. Passez au suivant si vous préférez de pas entrer dans les détails.

Qu’est-ce que l’expérimentation animale en laboratoire ? Malheureusement, les tests de produits cosmétiques sur les animaux entraînent de terribles conséquences sur leur bien-être

Pratiquées principalement sur des rongeurs, mais aussi sur des chats, des chiens et des volailles, certaines vivisections consistent à faire ingérer des substances nocives aux cobayes durant la gestation pour voir les effets sur les fœtus.

Les animaux utilisés pour ces expérimentations passent leur vie en laboratoire et ne connaissent jamais la liberté. Torturés, enfermés, ils sont élevés dans le seul but de servir à la recherche cosmétique en laboratoire.

Pour les tests de Draize, des lapins sont retenus dans des cages de contention afin de les empêcher de se débattre. Des produits cosmétiques sont ensuite injectés dans leurs yeux. À l’issue de ces expériences, les animaux sont souvent tués et disséqués.

Le problème de l’introduction d’ingrédients d’origine animale dans les produits cosmétiques

Vous vous demandez sûrement pourquoi la présence d’ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques est aussi problématique. L’absence de test sur les animaux ne garantit pas que l’ingrédient d’origine animale prélevé ne porte pas atteinte au bien-être et à la santé de l’animal.

L’exemple de la pêche aux requins est probant. En 2012, l’association Bloom a publié une étude intitulée « Le prix hideux de la beauté ». Elle dénonce l’utilisation massive d’huile de foie de requin qui contribue à l’extinction de l’espèce. Le squalène, cette substance souvent présente dans les crèmes, entraîne la mort de centaines de requins chaque année. Obtenue grâce au Shark finning (pêche aux ailerons), les requins sont pêchés, mutilés puis relâchés vivants dans l’océan. Privés de leurs nageoires, ils ne peuvent plus nager et meurent. Une raison de plus d’adopter des cosmétiques cruelty-free et végans !

Cosmétiques testés sur les animaux
Des alternatives à la souffrance animale existent pour permettre de produire des cosmétiques respectueux

Les solutions plus respectueuses pour créer des cosmétiques non testés sur les animaux

Grâce aux progrès scientifiques et à une prise de conscience salvatrice, ces pratiques cruelles sont désormais remplacées pour la plupart des marques par des méthodes alternatives sans souffrance animale :

  • la méthode in vitro par laquelle les produits sont testés sur des cellules humaines ou animales produites artificiellement ;
  • la méthode in vivo où les produits sont testés sur des cellules d’animaux vivants ;
  • la méthode in silico qui utilise des modèles reproduits par des scientifiques, puis comparés avec les molécules déjà connues.

Ces méthodes éthiques, efficaces et sans cruauté vers lesquelles la cosmétologie se tourne depuis plusieurs années représentent un grand pas pour la protection animale.

Les cosmétiques non testés sur les animaux : le cruelty free et le végan

La protection des animaux : un choix éthique et responsable

Cruelty-free

Vous l’avez sûrement déjà entendu, le terme cruelty-free, est de plus en plus utilisé dans la cosmétologie, il signifie « sans cruauté », c’est-à-dire, non testé sur les animaux. Cela concerne le produit fini, mais également les ingrédients qui le composent.

Vérifiez que la marque et le produit commercialisé soient bien certifiés et labellisés pour être sûr d’acheter dans le respect du bien-être animal.

Certaines enseignes n’ont pas de certification, car elles ont choisi de vendre à l’international. C’est le cas des marques présentes sur le marché chinois, où la cosmétologie importée est obligatoirement testée avant d’être mise en vente sur le territoire.

Une législation ambiguë

L’Europe a quant à elle décidé depuis 2013 d’interdire le mauvais traitement des animaux pour la recherche cosmétique.

Toutefois, la Commission européenne et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont annoncé en 2014 qu’elles exigeraient toujours que les molécules chimiques présentes dans les produits cosmétiques soient testées sur les animaux si des employés sont exposés.

En 2016, c’est l’importation de produits cosmétiques testés qui a été prohibée.

L’organisation People for Ethical treatment of  Animals

Heureusement, des organismes internationaux à but non lucratif comme PETA (People for Ethical treatment of  Animals), sont particulièrement actifs dans la lutte pour les droits des animaux.

Afin de guider les consommateurs, PETA met à disposition la base de données, Beauty Without Bunnies, qui se présente sur la forme d’une liste PETA des tests sur les animaux 2020. Elle reprend les marques certifiées cruelty-free.

Cosmétique végan
Les cosmétiques labelisés végan vous assurent le respect du bien-être et de l’éthique animal

Les cosmétiques végans : l’assurance du cruelty free ?

En plus du label cruelty-free, les cosmétiques peuvent disposer du label végan.

Ce terme signifie qu’aucun ingrédient n’est d’origine animale. Logiquement, il est aussi cruelty-free.

En revanche, un produit cruelty-free n’est pas obligatoirement végan.

Toutefois, une entreprise peut ne pas utiliser d’ingrédients d’origine animale, mais tester ses produits sur les animaux !

Savoir que votre achat ne cautionne pas la maltraitance animale fait partie de vos bonnes résolutions et de votre éthique ? Assurez-vous que le produit que vous convoitez soit cruelty-free ET végan.

Un produit végan exclut totalement les ingrédients suivants de sa composition :

  • produits laitiers (acide lactique, petit lait, caséine, galactose, etc.) ;
  • miel, propolis, gelée royale ;
  • œufs (lécithine, albumine) ;
  • glycérine animale ;
  • collagène ;
  • élastine ;
  • gélatine ;
  • kératine ;
  • etc.

Et les cosmétiques bio dans tout ça ?

Le label « bio » suggère dans l’inconscient collectif que le produit est toujours 100 % naturel et éthique.

Les cosmétiques dits « bio » sont fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Même s’ils sont naturels, cela ne certifie pas que les produits bio sont végans ou cruelty-free. Un produit bio peut tout à fait avoir été testé sur des animaux ou bien contenir un ingrédient d’origine animale.

Afin de vous assurer de la bonne origine de vos ingrédients, vous avez toujours la possibilité de fabriquer vos cosmétiques maison ! N’oubliez pas qu’il existe de nombreux autres gestes beauté au quotidien, comme une bonne hydratation de la peau ou un sommeil réparateur.

Reconnaître les marques cosmétiques non testées sur les animaux : les labels à identifier

Vous vous sentez perdu ? Pas d’inquiétude, des logos permettent d’identifier les produits fabriqués sans cruauté, une marque végane ou des enseignes cruelty-free.

Attention, ces logos n’ont pas tous la même signification !

Animal test-free and vegan
Logo Animal Test-Free PETA Vegan

Cruelty-free and Vegan de PETA

Le label Cruelty-free and Vegan de PETA est l’un des plus fiables. Il certifie que le produit et la marque ne testent pas leurs cosmétiques sur les animaux et qu’aucun ingrédient d’origine animale n’est présent.

Animal Test-Free and Vegan de PETA

La marque, et le groupe auquel elle peut appartenir, est végane et cruelty-free dans le monde entier si elle possède le logo Animal Test-Free and Vegan de PETA.

HCS ou Leaping Bunny

La cosmétologie estampillée des logos HCS ou Leaping Bunny n’est pas testée sur les animaux et n’a pas le droit de vendre dans les pays où ces tests sont autorisés ou obligatoires.

Logo Slow Cosmétique
Logo Slow Cosmétique

Le label Slow cosmétique

Destiné aux cosmétiques 100 % naturels et éthiques, le label Slow cosmétique bannit les substances chimiques et les ingrédients nocifs pour l’environnement.

Choose cruelty-free

Très utilisé à l’international, le logo Choose cruelty-free atteste que la marque n’effectue pas de tests sur les animaux. Si c’est principalement le bien-être animal qui vous préoccupe, optez a minima pour des produits de ce type.

Certifié Végan

Délivré par la Végan Awareness Foundation, le logo Certifié Végan atteste l’absence d’ingrédients d’origine animale.

Le produit est végan d’origine végétale.

Vegan Society

Depuis 1944, le logo Vegan Society représente les produits végans. C’est la promesse d’un cosmétique végétal sans cruauté envers les animaux. Le nec plus ultra en matière d’éthique !

One Voice

Le label One Voice atteste que le produit n’est pas testé sur les animaux. Des marques vendent sur un marché qui effectue des tests sur des espèces animales l’ont obtenu, comme Yves Rocher.

Des ingrédients d’origine animale peuvent composer les produits représentés par ce label.

Le label One Voice représente donc le moins engagé de tous pour la cause animale.

Si vous recherchez un gel douche vegan cruelty free, un fond de teint vegan et cruelty free ou encore du maquillage vegan et cruelty free, vous savez maintenant distinguer le vrai du faux.

Le seul prédateur d'un lapin : le rapace
Les animaux ne devraient pas avoir l’homme comme prédateur. Adoptez les cosmétiques cruelty-free !

Les marques cosmétiques cruelty-free les plus fiables

Vous souhaitez adopter une façon de consommer, plus éthique et responsable, dans le respect du bien-être animal ? C’est possible !

Prendre soin de sa peau grâce aux produits de beauté cruelty-free n’aura jamais été aussi simple.

Les marques certifiées peuvent facilement s’intégrer à votre nouvelle routine beauté :

Pachamamaï : une marque cosmétique cruelty-free éthique et responsable

Pachamamaï est la première marque française à avoir obtenu les labels cruelty free et végan par PETA.

Également labellisée Slow cosmétique, ces produits cosmétiques solides fabriqués à la main en France sont naturels et biologiques.

Shampoing, dentifrice, savon, etc., sont emballés dans des contenants recyclables pour un objectif zéro déchet.

Avec ses valeurs éthiques fortes, Pachamamaï assure des engagements économiques, sociaux et environnementaux. Un sans-faute !

Nabla cosmetics : le maquillage cruelty-free et végan accessible

Créé par le Youtubeur italien M. Daniel MakeUp, Nabla cosmetics est certifiée cruelty-free par PETA.

La marque atteste que ses produits sont 100 % végans et ainsi sans cruauté.

Vous trouverez du maquillage et des accessoires beauté de qualité, tout cela à des prix très accessibles.

The Ordinary : les soins cruelty-free et végan à petit prix

Créée par le groupe Deciem, la marque canadienne The Ordinary présente des prix attractifs. Elle a rencontré un franc succès grâce aux réseaux sociaux.

Souvent en rupture de stock, The Ordinary a su conquérir le monde avec ses produits cruelty-free et végan aux packagings minimalistes.

Ses produits à la composition respectueuse répondent à tous les problèmes de peaux. La cerise sur le gâteau : les prix ne dépassent pas 15 euros !

BYS : le makeup respectueux des animaux à prix mini

Certifié cruelty-free et végan par PETA, BYS nous vient tout droit d’Australie. Une marque pas chère qui respecte l’environnement avec des emballages écologiques 100 % recyclables et composés de matériaux recyclés.

La liste des marques engagées est longue. Nous aurions pu citer NYX cosmétique, une des premières marques labellisées par PETA, ou encore Urban Decay, Kat Von D, Nars, etc. des marques très appréciées dans leur domaine.

Toutefois, certaines appartiennent à des groupes qui testent les produits sur les animaux comme L’Oréal. Parcourez les blogs bien-être et beauté pour trouver d’autres enseignes qui répondent à vos attentes.

Bonne nouvelle ! Les choses changent peu à peu pour un monde plus juste, éthique et respectueux de la vie. En 2020, le pays a supprimé de nombreux essais sur les espèces animales pour les produits de beauté et d’hygiène fabriqués dans le pays. Depuis le 1er mai 2021, la Chine s’est engagée à ne plus réaliser de tests sur les animaux pour la cosmétologie importée. Affaire à suivre…

Si vous utilisez déjà des produits qui préservent l’environnement et les espèces et que vous avez trouvé LA marque de cosmétiques cruelty-free la plus transparente et responsable, partagez-la en commentaire !

Article invité rédigé par Ophélie Hassan

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :

Laisser un commentaire