Lecture : 21 min.

Prendre soin de sa peau | Objectif radieux en 24 étapes

Prendre soin de sa peau | Objectif radieux en 24 étapes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le premier regard échangé avec votre reflet dans le miroir vous plombe le moral pour la journée. Teint terne, traits marqués, poches sous les yeux, sensations de tiraillement, imperfections et rougeurs gâchent votre quotidien et sapent votre confiance en vous. Comment prendre soin de sa peau pour retrouver une mine resplendissante et un épiderme sain ? Suivez ces 24 étapes et voyez naître sur votre visage radieux un sourire qui vous magnifie, augmente votre bien-être et change votre perception de vous-même. Ces conseils s’appliquent aux femmes et aux hommes, car nous avons tous besoin de nous sentir bien !

Comprendre ses besoins avant de chouchouter son épiderme

Mal conseillée à plusieurs reprises, je suis devenue méfiante. Une vendeuse assurait m’apporter enfin la solution à mon problème avec le produit X tandis que dans une seconde enseigne, on me maintenait que j’avais besoin du soin Y.

Finalement, déçue par des cosmétiques dans lesquels j’avais investi et qui ne donnaient aucun résultat, j’ai décidé de chercher les vraies réponses et pas celles que l’on obtient pour pousser à la consommation. STOP ! Maintenant, c’est vous qui prenez les choses en main. Vous vous connaissez mieux que personne.

Prendre soin de sa peau demande souvent de savoir s’en tenir à la petite gamme de cosmétiques qui vous apporte le plus de bénéfices, ni plus ni moins.

1. Analyser les agressions subies par la peau

Prendre soin de sa peau ne revient pas à appliquer crème de jour, gommage, exfoliant et autre sérum dont les promesses dépassent l’entendement sans un minimum de réflexion.

Non, vous ne retrouverez pas la finesse du visage de vos enfants de 16 ans alors que vous en avez 45. Heureusement d’ailleurs, car chaque âge possède un charme à entretenir, préserver et sublimer.

Un stress extérieur…

En analysant la nature des agressions subies par votre épiderme et le stress que votre corps et votre esprit supportent au quotidien, vous comprendrez de quoi vous avez réellement besoin. Vous retrouverez une peau en pleine santé en quelques semaines si vous adoptez les bons réflexes beauté.

Notre organisme est soumis à rude épreuve chaque jour. Les facteurs qui impactent notre métabolisme sont :

  • la pollution ;
  • les soucis et les angoisses ;
  • la fatigue ;
  • le froid ;
  • le soleil.

Prendre soin de sa peau consiste à se protéger des agressions extérieures qui dépendent principalement de notre profession, de notre rythme et de nos obligations.

À cela s’ajoutent les coups durs de la vie, les maladies et les régimes à répétition qui représentent autant de causes qui fragilisent votre visage et votre corps et leur font perdre de leur vitalité.

… qui devient intérieur

Prenez au sérieux l’appel au secours de votre organisme. Interprétez-le correctement pour agir sur les causes de dégradation de votre épiderme. Votre sensibilité aux évènements de la vie impacte plus durablement votre visage et votre corps que les agressions elles-mêmes.

Une peau ultra-sèche, réactive, prédisposée à développer un eczéma ou de l’acné a subi un stress important. Travailler à réduire ce stress sera indispensable avant de penser à traiter les conséquences de ce mal-être.

La peau et le cerveau possèdent une origine embryonnaire commune. L’encéphale envoie des messages continuels vers l’épiderme. Les tracas présents dans votre tête ressurgissent à la surface de votre corps quand la tension accumulée est trop importante.

Avez-vous déjà pesté de vous réveiller avec un bouton le matin d’un entretien capital ? Rien de surprenant à cela. Voici plusieurs jours que vous vous inquiétez du déroulement de ce rendez-vous. Votre mental devient parfois votre pire ennemi. Se détendre est la première manière de prendre soin de sa peau d’homme ou de femme.

Les conseils qui suivent vous aideront à harmoniser tous les mécanismes de votre corps pour que votre stress ne vous trahisse plus.

Soin de peau en institut
Prendre soin de soi et se faire chouchouter comptent autant pour la beauté de l’épiderme que les cosmétiques utilisés

2. Utiliser uniquement des soins adaptés aux besoins de l’épiderme

De nouveaux produits de beauté (soins et maquillages) apparaissent chaque jour dans les rayons de la grande distribution, aussi bien en parapharmacie, en parfumerie ou encore en magasin de cosmétiques bio. Les affiches publicitaires et les promesses qu’elles véhiculent semblent plus convaincantes les unes que les autres.

Ne vous laissez pas séduire par un emballage alléchant quand c’est le contenu qui compte.

Vous êtes unique

Votre vie et votre peau sont uniques, tout comme vos besoins. Un produit mis en avant dans une enseigne peut très bien vous convenir, mais testez-le avec un échantillon pendant quelques jours avant de l’acheter.

Vous méritez des soins qui vous correspondent

Attention aux cadeaux et aux échantillons !

Noël ou votre anniversaire approche. Peut-être que votre tante ou votre mère va vous offrir un coffret de soins, qui ne sera sans doute pas adapté à vos besoins. Prévenez votre entourage : vous préférez les bons cadeaux ou une virée shopping entre filles pendant laquelle vous choisirez ce que vous voulez !

Des échantillons vous sont parfois offerts avec un achat, assurez-vous qu’ils correspondent à votre type de peau, sinon mieux vaut ne pas les utiliser, en demander d’autres à la place ou tout simplement les refuser.

Prendre soin de sa peau avec un rituel beauté doux et respectueux

Nous allons maintenant voir en quoi consiste un rituel beauté complet qui vous apportera le maximum de résultats.

Je ne vous dis pas quel produit utiliser pour un soin du visage, car il en existe beaucoup trop pour en conseiller certains en particulier. Mes besoins diffèrent des vôtres. Je vous donne la recette, et je vous laisse choisir les ingrédients qui vous correspondent.

3. Se démaquiller chaque soir pour une belle peau au réveil

Premier geste beauté des femmes qui se maquillent : le démaquillage. Pensez à enlever toutes traces de cosmétiques de votre visage avant de dormir, même si vous rentrez tard du travail ou d’une soirée. C’est indispensable pour avoir une bonne mine à votre réveil.

En plus, font de teint, mascara et rouge à lèvres tachent vos draps et devront tout de même être retirés au lever sous peine d’avoir un visage vraiment bouffi.

Votre maquillage n’est pas un cache-misère, il doit vous sublimer. Les cosmétiques obstruent les pores de la peau. Cette dernière ne respire plus et vieillit plus vite. Vous peinez à cacher les imperfections qui apparaissent, malgré une généreuse couche de fond de teint.

Même non comédogène, le maquillage représente un corps étranger qui se mélange à la saleté de l’air et au sébum produit par votre organisme. Résultat : des boutons, points noirs et autres spots qui vous gâchent la vie au réveil.

Pour prendre soin de sa peau au moment du démaquillage, utilisez un nettoyant à l’huile qui fera fondre le maquillage et les impuretés accumulées à la surface du visage sans le dessécher. Si vous n’aimez pas la texture, un démaquillant physiologique remplira ces fonctions en préservant votre épiderme.

4. Nettoyer son visage en douceur matin et soir (vaut aussi pour les hommes !)

Une jolie peau est une peau propre. Les agressions extérieures (poussière, maquillage, etc.) déposent des particules autant qu’elles en fabriquent (transpiration, peaux mortes, etc.) sur votre visage. Ces corps étrangers ne partiront qu’avec un nettoyage matin et soir.

Optez pour des produits sans alcool et doux qui respectent votre type de peau, son pH et le film hydrolipidique de l’épiderme.

Attention ! Un visage trop nettoyé active la sécrétion de sébum. En excès, il obstrue les pores et entraîne imperfections et boutons. Point trop n’en faut !

5. Exfolier-gommer régulièrement, mais pas trop souvent

Le gommage de la peau s’impose pour éliminer les particules qu’un nettoyage doux ne parvient pas à enlever. Vos pores s’obstrueront si vous n’exfoliez pas régulièrement votre visage.

Choisissez un gommage physiologique à grains très fins, voire une composition enzymatique sans grains, adaptée à la sensibilité de votre peau. Une exfoliation purifie, lisse et donne de l’éclat sans agresser. Inutile de frotter fort, le soin agit même par un léger massage.

Une bonne fréquence d’application de ce soin consiste à effectuer une exfoliation par semaine, voire maximum deux. Certains visages très sensibles préféreront en faire un toutes les deux semaines.

Si c’est votre premier essai, testez en augmentant peu à peu la fréquence et arrêtez dès que le résultat vous semble satisfaisant. N’attendez pas d’avoir besoin d’atténuer les rougeurs sur votre visage ou de développer une sensibilité supplémentaire pour stopper les applications !

Le gommage présente l’avantage d’améliorer la pénétration de votre soin hydratant quotidien en libérant vos pores obstrués.

Votre peau est plus fraîche et plus lisse. Vous le sentez directement sur votre visage, mais aussi au toucher.

6. Réserver le peeling à un usage occasionnel, voire médical

Le peeling s’apparente à un gommage beaucoup plus agressif. Il booste l’activité cellulaire et favorise le renouvellement de l’épiderme.

Certaines peaux, notamment sensibles ou à tendance acnéique, supportent mal ce soin abrasif.

Prendre soin de sa peau nécessite parfois l’avis d’un dermatologue. Vous vous offrirez un moment de bien-être intégral en vous en remettant aux mains d’un expert qui vous suggérera un traitement parfaitement adapté à votre peau.

Vous aurez le choix entre un peeling doux à l’acide glycolique et un peeling plus intense à l’acide TCA (trichloracétique).

Le premier se compose d’acides de fruits extraits de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin. Il possède un fort taux de pénétration qui accélère le renouvellement cellulaire.

Le second agit sur le derme. Il est plus abrasif et ses résultats plus spectaculaires. L’acide trichloracétique est utilisé à différentes concentrations selon les besoins estimés.

Le nombre de séances requises et leur espacement seront des sujets à discuter avec le dermatologue. Le peeling proposé en institut de beauté est moins agressif. Il s’apparente davantage à un important gommage.

Les soins cosmétiques vendus en grandes surfaces, parapharmacies et parfumeries comme étant des peelings sont plus « légers », mais non moins abrasifs. Leurs effets sur votre peau peuvent être dévastateurs si vous avez mal estimé les capacités de régénération de votre épiderme.

Personnellement, je ne conseille pas ce type de soin en dehors de séances spécifiques chez le dermatologue. Prendre soin de sa peau ne signifie pas de tout tester. Mieux vaut éviter un traitement qui fera plus de dégâts qu’autre chose, sous prétexte qu’il fonctionne pour certains.

Masque hydratant
Instant ludique, le masque gorge votre peau de ses bienfaits

7. Laisser poser un masque qui accompagne toujours un gommage

N’envisagez jamais d’effectuer un gommage sans le combiner avec un masque.

L’exfoliation ouvre les pores de la peau. Si vous arrêtez votre rituel beauté à cette étape, vos pores propres seront prêts à recevoir toutes les impuretés de l’air ! Résultat : quelques heures plus tard, vous pourriez bien voir apparaître des imperfections.

Les masques pour le visage répondent à une multitude de problèmes pour prendre soin de sa peau. Hydrater, raffermir, illuminer, épurer, etc. il en existe en tissu et d’autres qui s’appliquent comme un soin classique.

Certains se rincent, de préférence à l’eau thermale pour conserver tous les bienfaits du masque, tandis que d’autres s’essuient ou encore se gomment (les plus ludiques, à tester entre copines).

8. Tonifier pour renforcer les effets des soins visage

Votre peau est maintenant démaquillée et nettoyée. Avant de passer au soin, tonifiez votre peau avec une lotion tonique naturelle sans alcool. Elle donnera un coup de fraîcheur à votre visage qui respire de mieux en mieux.

9. Renforcer les effets des soins avec un sérum

Le sérum s’applique juste avant vos crèmes de soin de jour et de nuit. Il a pour fonction de renforcer l’action de vos soins en déposant une couche protectrice sur la peau.

Le sérum intervient dans la réparation cellulaire et la lutte contre les radicaux libres.

10. Hydrater quotidiennement

Vos crèmes de jour et de nuit ont pour fonction principale d’hydrater votre épiderme et de créer une barrière contre les agressions extérieures.

Toutes les peaux ont besoin d’eau

Une bonne hydratation est indispensable pour prendre soin de sa peau. Le derme est constitué à 70 % d’eau et l’épiderme en contient 15 %. Le niveau d’eau dans votre peau doit être maintenu sans quoi d’autres problèmes surgiront.

Bonne nouvelle ! En 24 h, vous récupérez un taux d’hydratation normal.

L’eau renforce la barrière cutanée, améliore le grain du visage et laisse la peau plus saine et douce.

Des crèmes hydratantes se déclinent pour les peaux de tout type et de tout âge. Des soins spécifiques existent pour les peaux à problèmes ou l’apparition des premières rides, tout dépend de votre âge et des soucis que vous rencontrez.

Les soins 100 % naturels, non comédogènes, vous offriront les meilleurs résultats.

Des soins spécifiques et tous hydratants

Les peaux à tendance grasse ou acnéique utiliseront un hydratant plus léger ou adapté aux peaux mixtes qui maintiendra l’équilibre hydrique de l’épiderme.

Les peaux sensibles opteront pour une crème de soin apaisante pour éviter rougeurs et démangeaisons.

Les peaux sèches apprécieront des formules plus riches, mais non grasses, pour nourrir l’épiderme en profondeur.

Les peaux plus âgées choisiront des hydratants dont les propriétés lissantes et anti-âge sont renforcées et ciblées.

Une application à prendre au sérieux

Prenez le temps de masser chaque zone de votre visage avec des gestes doux et circulaires jusqu’à la pénétration totale du produit

L’idéal consiste à utiliser un soin hydratant léger le matin et plus riche le soir pour nourrir durablement votre peau qui se régénère pendant votre sommeil.

11. Apporter une attention particulière aux zones fragiles

Votre peau varie selon les zones de votre corps.

Votre visage présente une plus grande fragilité autour des yeux et des lèvres où la peau est plus fine.

Adaptez votre rituel beauté en tenant compte de ces surfaces sensibles, car c’est aussi là que viennent se loger les problèmes : cernes, poches, boutons, ridules, etc.

Pour prendre soin de sa peau, n’oubliez pas d’appliquer votre baume à lèvres à minima matin et soir pour assurer l’hydratation de cette zone sensible du visage. Vous pouvez augmenter la fréquence lorsque vous êtes soumis à de fortes agressions extérieures (soleil, froid, vent, etc.).

12. Ne pas négliger les mains, le cou et le reste du corps

Votre visage représente votre priorité, car c’est la première chose que vous regardez en vous levant et aussi la partie de votre personne que vous offrez au monde.

Prendre soin de sa peau consiste à apporter de l’attention à tout votre corps : cou, poitrine, mains, jambes, bras, dos et pieds, qui vous portent toute la journée !

Le vieillissement cutané atteint toutes les zones de votre anatomie.

Commencez par appliquer votre crème visage jusque dans votre cou et votre décolleté. Ce conseil vaut aussi pour l’utilisation d’un écran solaire à large spectre de SPF 30 ou SPF 50 dans le cas où ces parties fragiles sont exposées.

N’oubliez pas de masser vos mains avec un soin hydratant et nourrissez votre corps à l’aide de baumes, de beurres ou de laits selon vos préférences. Parfois, un film gras désagréable persiste, mais il agit comme un véritable pansement sur les peaux les plus abîmées. Ne faites pas l’impasse et appliquez votre soin nourrissant juste avant d’aller vous coucher pour un réveil tout doux.

Magnifier son visage avec des cosmétiques adaptés

13. Maquiller hypoallergénique

Rien ne sert d’effectuer tout ce rituel si vous agressez ensuite volontairement votre peau.

Un maquillage hypoallergénique réduit les risques d’allergies et préserve les visages, les yeux et les lèvres les plus fragiles.

Vous êtes naturellement belle. Le maquillage fait partie de votre quotidien, mais il ne doit pas être réalisé au détriment de votre santé. Restez simple. Votre corps vous en remerciera.

Le maquillage pour sublimer votre beauté
Avec une peau resplendissante, une touche de maquillage suffit et vous voilà rayonnante, prête à conquérir le monde

14. Utiliser des cosmétiques écologiques pour prendre soin de sa peau

Les produits bio ont la cote. Ils se déclinent pour tous les types de peau et sont composés d’ingrédients naturels variés, souvent des huiles essentielles ou végétales aux mille vertus.

Voici quelques exemples d’huiles à utiliser selon les problèmes que vous souhaitez résoudre :

  • rougeurs : huile végétale d’amande douce, huile essentielle de bois de cadier et de camomille romaine ;
  • purification : huile essentielle de bois de cadier ;
  • inflammation : huile essentielle de camomille romaine ;
  • douleur : huile essentielle de camomille romaine ;
  • infection et bactérie : huile essentielle d’écorce de cannelle, de citron et de coco ;
  • virus : huile essentielle de citron ;
  • parasite : huile essentielle de bois de cadier ;
  • protection : huile végétale de noisette ;
  • hydratation : huile d’avocat, de jojoba et de coco ;
  • éclat : huile de carotte ;
  • teint parfait : huile de camélia ;
  • anti-âge : huile de rose musquée et d’argan ;
  • acné et eczéma : huile de nigelle et de carotte ;
  • cicatrisation : huile végétale de noisette et d’amande douce ;
  • rugosité : huile végétale de noisette ;
  • hydrater bébé et femme enceinte : huile de calendula ;
  • etc.

Attention ! Les peaux sensibles réagissent mal aux huiles essentielles. Les produits bio ne sont pas toujours adaptés, car ils augmentent la sensibilité cutanée. Effectuez un essai à l’aide d’un échantillon sur une petite surface de peau en cas de doute.

Adapter son mode de vie pour une peau resplendissante

15. Se préserver du soleil à tout âge et pour tout type de peau

Le soleil donne le moral. Il met de bonne humeur et reste indispensable à notre quotidien. Votre peau en a besoin pour activer la production de vitamine D.

Paradoxalement, il représente également un ennemi dangereux de votre corps, car les coups de soleil entraînent de graves lésions cutanées pouvant, dans les pires des cas, déclencher des cancers.

Comment faire pour prendre soin de sa peau l’été ? Exposez-vous, mais protégez-vous avant pour garder les bénéfices d’une belle journée ensoleillée sans les inconvénients.

Vos soins quotidiens peuvent intégrer une protection solaire SPF 50+ et une barrière contre la pollution qui atténuent les effets néfastes du soleil.

En toutes saisons, les rayons ultraviolets (UV) causent 90 % du vieillissement cutané, ce qui accélère l’apparition des signes prématurés de l’âge : rides et ridules.

Une peau protégée des rayons UVA et UVB semble plus jeune.

Votre visage protégé, n’oubliez pas vos bras et vos jambes, surtout l’été où l’atmosphère de vacances a tendance à nous éloigner de nos bonnes résolutions.

Appliquez un écran total sur les parties de votre corps exposées et renouvelez toutes les quatre heures en évitant de rester en plein soleil aux heures les plus chaudes.

16. Se préserver du froid

Après le soleil, prémunissez-vous du froid.

Les peaux sensibles subissent davantage le mordant de l’hiver. Pendant cette période de l’année où le corps est soumis à rude épreuve, optez pour des soins plus riches qui compenseront les attaques du vent parfois glacé.

Prendre soin de sa peau en hiver passe par la réduction de l’usage de cosmétiques agressifs qui fragilisent l’épiderme. Espacez vos gommages et peelings.

En hiver, la transpiration diminue. Votre peau a davantage besoin d’être dorlotée que nettoyée si vous souhaitez éviter rougeurs et tiraillements.

17. Dormir pour une peau reposée

Dormir résout de multiples problèmes tant en matière de santé, que de bien-être ou de beauté.

Votre rythme de vie est soutenu. Sollicité de toute part, dormir les sept à neuf heures recommandées est impossible. Votre humeur s’en ressent. Vous compensez comme vous pouvez en vous reposant dans la journée, parfois même avec une sieste quand vous pouvez vous le permettre, mais ce n’est pas suffisant et votre peau en souffre.

Au bout de plusieurs mois d’un rythme de vie effréné, votre visage accuse le coup : cernes, poches, yeux gonflés, teint terne… Votre peau vous envoie des signes évidents de fatigue.

Une crème de nuit riche et régénérante vous aidera à camoufler cette réaction, mais cela revient à mettre un torchon autour d’une fuite. Votre corps vous alerte. Répondez-lui et apportez-lui satisfaction.

Quand votre ventre crie famine, lui proposer d’aller dormir ne résoudra rien. Prendre soin de sa peau en appliquant un masque ou une crème sur un visage fatigué relève de la même stratégie. Cette action pourra éventuellement lui offrir un petit coup de boost, mais vous devez avant tout vous reposer.

Nous avons tous tendance à prendre sur notre temps de sommeil les heures qui nous manquent pour accomplir nos tâches quotidiennes, mais c’est une grave erreur.

En réglant le problème à la source et en dormant davantage, vous verrez que votre peau se régénéra naturellement. Votre teint sera plus frais sans aucune utilisation de cosmétiques.

18. Boire beaucoup pour un corps et une peau hydratée

Comment bien hydrater la peau du visage naturellement ? Buvez un minimum de deux litres d’eau par jour pour ne pas vous retrouver en situation de déshydratation. Votre peau en souffrirait comme tout votre métabolisme, notamment vos reins.

En quête de la routine beauté idéale, commencez dès aujourd’hui à augmenter votre consommation d’eau et de tisanes. Une bonne hygiène de vie s’accompagne d’une excellente hydratation pour prendre soin de sa peau naturellement.

De nombreuses eaux minérales existent. Elles présentent des minéralisations différentes (sélénium, magnésium, calcium, etc.) qui changent le goût de l’eau et contribuent chacune à leur manière à la cohésion et au renouvellement des tissus.

Hydratation intérieure
S’hydrater de l’intérieur, manger équilibré et prendre soin de soi, voici le trio gagnant d’une peau zéro défaut

19. Manger sainement pour la beauté intérieure

Après le sommeil et l’hydratation, l’alimentation conditionne notre bonne santé.

Augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamines A, B, C et E. Votre peau se nourrit de minéraux, d’oligo-éléments et d’omégas-3 qui contribuent à la rendre resplendissante.

Diversifiez et équilibrez votre régime alimentaire :

  • fruits et légumes pour leur richesse en vitamines, en antioxydants et en bêta-carotènes ;
  • poissons gras (saumon, hareng…) et crustacés qui sont riches en zinc et en minéraux ;
  • laitages et viandes maigres qui contiennent du calcium et des protéines indispensables à la synthèse cellulaire ;
  • oléagineux (amandes, noisettes, etc.) qui contribuent à l’équilibre hydrolipidique de la peau.

En cas de carences graves, réalisez une cure de compléments alimentaires à base de vitamines B5, A, E et D.

20. Se masser le visage et le corps

Comment améliorer la qualité de la peau tout en faisant du bien à son corps ? Un massage apaise l’esprit et il possède de véritables vertus relaxantes. Un massage tonique active la circulation sanguine qui contribue à un bon renouvellement tissulaire.

Prenez le temps d’appliquer vos soins en massant comme le ferait une esthéticienne en institut.

Repulpez votre peau avec des techniques comme le palper-rouler manuel, le pétrissage ou des pincements Jacquet sur une peau sèche.

Saisissez de petites surfaces d’épiderme que vous pincerez rapidement entre le pouce et l’index. Cette sensation désagréable se compense par un résultat à la hauteur et des muscles profonds tonifiés.

Ce massage vigoureux n’engendre aucun risque d’irritation. Vous activez la production de fibroblastes et de collagène. Votre teint sera éclatant et vos traits détendus.

Si vous craignez de mal faire, remettez-vous-en à un kinésithérapeute.

Sous la douche, un massage sur le ventre, les cuisses et les bras en mouvements circulaires avec une éponge loofah tonifie la peau et active la circulation sanguine. Ce massage vivifiant se réalise deux à trois fois par semaine, sans trop forcer pour les peaux sensibles.

21. Se relaxer, prendre du temps pour soi et souffler

La détente, à l’instar du sommeil, agit sur nos pensées, notre état d’esprit et notre capacité à affronter le quotidien sereinement.

Quand vous vous sentez bien, tout est plus simple. Votre corps vous en remercie par plus de vigueur et de fermeté. Tandis que votre visage rayonne.

Prendre soin de sa peau passe aussi par l’amélioration de votre bien-être afin de diminuer les causes de stress pour votre esprit et de supprimer les conséquences visibles sur votre corps.

Les activités douces telles que le yoga, le Pilates, la méditation, la marche et la natation réduisent le stress, augmentent l’oxygénation des tissus et évacuent les toxines.

Votre corps en activité sécrète des endorphines qui vous font vous sentir mieux. Vous vous réappropriez votre personne, vous vous réconciliez avec vous-même et tout le reste s’en ressent.

22. Arrêter les régimes Yoyo et les régimes tout court

Les régimes mettent la peau à rude épreuve et contribuent au relâchement cutané. Mieux vaut s’engager dans le sport que dans une diète puisque le muscle galbe le corps sans impacter la peau et son élasticité.

Avec une bonne hygiène de vie, la consommation d’aliments sains, incluant quelques écarts gourmands, vous vous assurez un maximum de bien-être au quotidien. Vous vous sentez mieux. Vous dormez bien et votre peau s’en ressent.

Pour compenser un visage marqué par des régimes successifs, optez pour des soins chargés en rétinol qui améliore le renouvellement de l’épiderme, la création des fibroblastes, la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique.

23. Fabriquer ses soins beauté

Vous disposez de la majeure partie des ingrédients dans votre placard pour prendre soin de sa peau et réaliser vos cosmétiques maison.

Inutile d’investir dans des crèmes hors de prix qui ne donneront peut-être aucun résultat, surtout si vous n’appliquez pas les conseils en lien avec une bonne hygiène de vie.

Créer ses produits de beauté soi-même permet d’obtenir un cosmétique parfaitement adapté à ses besoins. Nous sommes tous uniques et notre peau a des attentes très spécifiques. En préparant vous-même vos soins, vous évitez la consommation de composés nocifs pour la santé comme les parabens et les sulfates.

24. Faire preuve d’un peu de patience avant de changer de routine beauté

Votre peau retrouve son hydratation en un jour.

En un mois, avec une routine beauté respectueuse de vos besoins, elle se répare peu à peu et semble plus éclatante. 28 jours correspondent à un cycle de renouvellement de l’épiderme. C’est le temps nécessaire pour que la barrière cutanée reconstitue son stock de lipides et fonctionne à nouveau.

Votre peau se raffermira en deux mois d’une bonne hygiène de vie.

Si votre peau a souffert à la suite d’une maladie, d’une grossesse ou d’un choc émotionnel fort, elle mettra jusqu’à six mois pour retrouver sa beauté d’antan.

Prendre soin de sa peau naturellement et simplement se révèle indispensable pour relancer votre métabolisme. Elle représente le plus grand organe de votre corps et vous protège des agressions extérieures. Vous pouvez aider votre barrière cutanée à se reconstituer. En alliant détente, repos, alimentation équilibrée, bonne hydratation et soins adaptés, votre peau redeviendra rapidement aussi belle qu’à vos 20 ans, enfin presque…

Et vous, êtes-vous satisfait de votre peau ? Partagez vos astuces beauté en commentaires. Je parie que la plupart vous viennent de vos grands-mères qui possédaient en leur temps le secret d’une peau resplendissante et jeune.

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :

Laisser un commentaire