Lecture : 10 min.

Cosmétiques maison : la perfection dans l’essentiel

Cosmétiques maison
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Êtes-vous fidèle à votre crème de jour, à votre shampoing ou à votre gommage ? Si les pots, les tubes et les flacons s’accumulent dans votre salle de bain, vous n’avez sans doute pas encore trouvé le rituel beauté qui vous convient. Dépenser des sommes folles dans des soins inadaptés nuit à votre porte-monnaie, à votre corps et à la planète. Les cosmétiques chimiques tiennent rarement leurs promesses, car ils ne sont pas conçus spécifiquement pour répondre à vos besoins. La solution : repenser votre façon de consommer. Misez sur la simplicité et le minimalisme. La nature vous offre l’essentiel des ressources pour vous sentir belle. Créez vos cosmétiques maison uniquement pour vous apporter la touche de perfection qui compensera les agressions extérieures contre lesquelles votre corps ne peut pas lutter. Les résultats seront stupéfiants. Vous n’aurez jamais été aussi rayonnante. Animée d’un nouvel éclat, vous semblerez plus jeune. N’attendez pas plus longtemps et succombez à la joie d’être simplement vous en fabriquant vos indispensables produits de soin biologiques.

Pourquoi les produits de beauté ne tiennent-ils pas leurs promesses ?

Un constat sans appel : vous n’êtes jamais satisfaite de vos achats beauté

À chaque nouveau produit de beauté qui arrive sur le marché, vous y croyez et vous vous précipitez pour tester les vertus de ce soin révolutionnaire. Plusieurs constats peuvent s’imposer à vous :

  • dès la première utilisation, vous détestez la texture du produit, son odeur. L’aspect de votre peau ou de vos cheveux après application est catastrophique. Vous n’utiliserez sans doute qu’une à cinq fois ce produit ;
  • après une dizaine d’utilisations, vous constatez que votre peau est moins belle qu’avant. Il se peut même que vous développiez des rougeurs, des démangeaisons ou des boutons. Pour vos cheveux, le constat est similaire. Ils sont ternes, graissent vite et manquent de vitalité ;
  • plus économe et résignée, vous consommez la totalité de la lotion que vous avez achetée, mais vous vous promettez de ne plus vous faire avoir.

Résultats :

  • vous avez gaspillé beaucoup d’argent ;
  • vous avez perdu du temps ;
  • votre corps a emmagasiné des substances chimiques qui lui nuisent ;
  • vous êtes déçue, car vous ne trouvez jamais un cosmétique qui vous apporte satisfaction ;
  • vous avez généré des déchets dès votre retour de virée shopping : film plastique et emballage en carton qui entouraient le flacon. Le produit de soin, presque intact, devrait les rejoindre prochainement.

Il est temps de vous demander si la préparation de cosmétiques maison ne vous apporterait pas davantage de bénéfices que les soins industriels pour prendre soin de votre peau.

Beauté au naturel
Pour embellir naturellement, prendre soin de soi est la première étape

Une explication simple : vous êtes unique et méritez la perfection

Pensez-vous qu’une lotion magique, une crème extraordinaire ou un mascara exceptionnel puisse convenir à tout le monde ?

Vos apports en eau, vos variations hormonales, les contraintes extérieures que vous subissez, la qualité de votre sommeil, votre alimentation, votre patrimoine génétique font de vous un être unique avec des besoins spécifiques. Vouloir utiliser les mêmes produits qu’une personne totalement différente de vous ne peut que vous décevoir.

Malheureusement, l’industrie des cosmétiques ne propose pas cette flexibilité. Pour disposer d’un soin parfaitement adapté, la solution la plus simple consiste à le préparer vous-même, ou mieux encore, à développer une résilience face à votre environnement.

Une révélation plus triste : le pouvoir de persuasion des marques

Avez-vous déjà imaginé que votre rituel beauté puisse être à l’origine de vos problèmes ?

Vos cheveux ne graissent-ils pas plus vite depuis que vous utilisez ce fantastique shampoing lissant ? Pensez-vous avoir besoin d’un soin complémentaire spécifique pour cheveux gras ? Toutefois, au bout de quelques semaines, vos pointes ne s’assèchent-elles pas ?

Nos ancêtres utilisaient uniquement des cosmétiques maison. Ils faisaient briller leurs cheveux avec du jaune d’œuf et luttaient contre les cheveux gras avec du citron. Ma grand-mère a travaillé toute sa vie. Elle ne s’est jamais maquillée. Elle ne possédait qu’une crème de jour qu’elle utilisait occasionnellement quand ma mère lui demandait de prendre davantage soin d’elle. Je n’ai pourtant jamais connu une personne avec une aussi belle peau à plus de 80 ans. Moralité : l’industrie des cosmétiques pourrait-elle nous conduire à notre propre perte ?

Comment expliquer l’engouement du public pour un produit qui n’apporte pas de résultats ? Deux raisons à cela. Premièrement, ce soin est peut-être réellement adapté à la personne qui l’adore ou au pire il ne présente aucun effet. Deuxièmement, la psychologie joue un grand rôle dans l’appréciation d’un produit. Si la publicité et quelques amies vous assurent que cette crème de nuit est révolutionnaire, il y a fort à parier que vous la trouviez géniale aussi. Même si en réalité vous ne voyez pas la différence avec votre soin précédent…

Ne vous laissez pas guider par les affiches publicitaires alléchantes ni par l’envie d’appartenir à un groupe. Offrez-vous l’essentiel pour satisfaire les attentes de votre corps. Si vous n’avez besoin de rien, réjouissez-vous. Utilisez votre temps et votre argent pour chercher du bien-être dans des activités plus naturelles et respectueuses de l’environnement.

Comment les cosmétiques maison révolutionnent-ils l’univers du soin ?

Une composition et un dosage en accord avec vos besoins

Avant de jouer aux apprentis laborantins, analysez les caractéristiques de votre peau et de vos cheveux.

Je vous déconseille de vous rendre dans une parfumerie ou une grande enseigne pour obtenir un tel diagnostic. Bien souvent, les conseillères beauté ont des objectifs de vente. Ne trouvez-vous pas bizarre que vous ayez toujours besoin du nouveau soin qui s’affiche en vitrine ? Non, c’est normal, car la commission perçue pour la vente de ce produit est sans doute supérieure à celle pour celui qui vous conviendrait mieux.

Pour éviter les bilans de beauté tronqués, mettez-vous à l’écoute de votre corps. Votre peau s’assèche-t-elle vite ? Tiraille-t-elle ? Vous arrive-t-il d’avoir des boutons ? Est-ce un problème périodique ? Que se passe-t-il si vous arrêtez vos soins habituels ? Buvez-vous assez d’eau ? Mangez-vous de manière équilibrée ? Subissez-vous une exposition à la pollution ou à la poussière ?

Huiles essentielles
Votre cuisine se transforme en salon de beauté, quand les produits naturels vous subliment

Tous les produits de soins se déclinent au naturel

Fabriquer à la maison un nettoyant visage adapté à votre peau mixte, ou un baume pour les pieds très abîmés sera facile. Tous les produits cosmétiques se déclinent en version naturelles, souvent plus efficaces.

Optez pour un certain minimalisme. Je vous conseille de stopper l’utilisation de tous vos soins dans un premier temps. En mélangeant les produits, vous ne parviendrez jamais à déterminer leurs effets respectifs.

Bilan beauté après arrêt de vos soins habituels

Votre peau manque-t-elle d’eau depuis que vous n’utilisez plus de crème ? Avez-vous tenté de vous laver le visage à l’eau minérale ? Testez ce conseil pendant quelques jours, car souvent les peaux sensibles souffrent d’une eau trop calcaire.

Vos lèvres se dessèchent-elles dès que vous arrêtez l’application de votre baume habituel ? Frottez votre doigt sur un morceau de beurre et passez-le sur vos lèvres. Effet douceur immédiat.

Patientez plusieurs semaines pour que votre corps s’adapte naturellement, et dressez les premiers constats.

Vous disposez de nombreuses ressources pour vous réguler et vous régénérer naturellement, mais les contraintes du quotidien vous soumettent parfois à des agressions que vous n’arrivez pas à compenser. Dans ce cas, apportez un coup de pouce à votre corps avec l’aide d’ingrédients naturels.

Adoption d’une routine beauté minimaliste

Votre bilan personnel effectué, consultez des sites dédiés aux soins naturels. Vous y trouverez des explications détaillées sur les ingrédients qui composent les cosmétiques maison, ainsi que de nombreuses recettes selon les problèmes que vous avez identifiés.

Avant d’investir dans des huiles essentielles et végétales coûteuses, testez-les en magasin avant achat dans le pli de votre coude. Quelques gouttes suffisent à mettre en évidence une allergie.

Commencez par la fabrication du soin qui vous semble le plus indispensable à votre hygiène et à votre bien-être. Si vous avez supprimé tous vos cosmétiques habituels, le dentifrice ou le déodorant obtiendront sans doute la priorité.

Un soin pour chaque membre de la famille

Les cosmétiques naturels ne sont pas réservés aux femmes qui n’en peuvent plus de dépenser des centaines d’euros en produits chimiques inefficaces.

Les soins biologiques se déclinent pour toute la famille : votre homme, vos enfants, vos bébés et même vos animaux de compagnie.

Si vous êtes enceinte ou jeune maman, évitez les huiles essentielles aussi bien pour vous que pour votre bout de chou. Toutefois, certaines recettes naturelles combleront vos attentes. Une séance de massage avec bébé à l’huile de calendula vous offrira un moment de partage inoubliable en famille.

Comment fabriquer soi-même ses produits de soin biologiques ?

Le matériel de base pour créer un produit de soin

Vous trouverez l’essentiel du matériel et des ingrédients dont vous avez besoin dans votre cuisine et votre salle de bain. La création de cosmétiques maison s’apparente à la réalisation d’une recette de cuisine. Vous nourrissez votre corps de l’extérieur tandis que vos petits plats les nourrissent de l’intérieur.

La confection de soins DIY est à la mode. Vous pourrez facilement vous perdre parmi la multitude de recettes, de tutoriels et les tonnes d’ingrédients et d’accessoires qui ne vous serviront à rien pour débuter. N’oubliez pas vos objectifs initiaux : offrir l’essentiel à votre corps, réduire vos déchets et économiser de l’argent.

Les substances aux mille vertus s’invitent dans votre salle de bain

Les produits de soin biologiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels aux vertus étonnantes. Sélectionnez ceux indispensables à votre nouveau rituel beauté minimaliste. Votre objectif : vous sublimer, tout en restant naturelle.

  • Les huiles végétales constituent la base de nombreux soins démaquillants et nourrissants : jojoba, karité, olive, onagre, rose musquée, calendula, amande douce, bourrache, argan, etc.
  • Les huiles essentielles sont à utiliser en très petites quantités : citron, géranium, pamplemousse, tea tree, etc.
  • Les hydrolats sont des eaux florales plus légères que les huiles : fleur d’oranger, bleuet, menthe poivrée, etc.
  • Le bicarbonate de soude vous assure une peau saine, des dents blanches et représente un formidable déodorant naturel. A utiliser dès l’arrêt de vos soins habituels !
  • Le gel d’aloe vera possède un incroyable pouvoir hydratant et régénérant. Idéal pour les coups de soleil, même si la meilleure protection consiste à rester à l’ombre.
  • Pour les soins purifiants, cicatrisants et hydratants du visage, vous aurez besoin des argiles (verte, blanche, rouge ou rose). A utilisez avec modération, car abrasives pour les peaux sensibles.
  • Les beurres végétaux (beurre de cacao et de karité) entrent dans la composition des baumes pour les lèvres et des soins pour l’hydratation du corps. Indispensables en hiver !
Les produits naturels deviennent abrasifs mal employés. Peau sensible, misez sur l’argile rose. Peau mixte, l’argile verte vous conviendra parfaitement

Les précautions d’usage pour la fabrication et la conservation de vos soins maison

Avant de commencer, sachez que quelques règles s’appliquent pour créer un soin qualitatif qui vous apportera satisfaction.

  • Respectez scrupuleusement les dosages indiqués dans les recettes que vous choisirez. Les ingrédients naturels sont très concentrés. Ajouter des gouttes ne renforcera pas l’effet de votre soin, bien au contraire.
  • Veillez à désinfecter votre matériel. L’alcool à 90° débarrasse de toutes les impuretés votre matériel, vos contenants et votre plan de travail.
  • Portez des gains et un masque pour éviter toute contamination.
  • Informez-vous sur les conditions et les durées de conservation de vos ingrédients et de vos produits finis. Vos préparations intégreront des conservateurs comme le germe de blé, mais elles devront néanmoins être stockées à l’abri de l’air, de la poussière, de la lumière, au frais et dans l’obscurité.

La création de cosmétiques maison représente un coût, notamment en phase de test. Si vous achetez des huiles essentielles et qu’elles ne conviennent pas à votre peau, vous aurez encore perdu du temps et de l’argent. Réalisez vos essais à petite échelle pour gaspiller le moins d’ingrédients possible. Utilisez au maximum les produits qui se trouvent dans votre cuisine.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : le tri dans votre salle de bain. Débarrassez-vous des cosmétiques que vous délaissez depuis des mois et qui sont sans doute périmés. Prenez quelques jours pour faire le point sur vos rituels beauté. Analysez les changements qui surviennent dans votre corps lorsque vous ne le soumettez plus à des produits chimiques. Si vous constatez un besoin de soin avéré au niveau de votre visage, de vos cheveux ou de votre corps, cherchez quel ingrédient naturel pourrait répondre à ce besoin. Trouvez une recette simple, rapide et qui ne demande pas trop d’investissement et lancez-vous. Si les résultats dépassent vos attentes et que vous vous découvrez une passion pour la création de cosmétiques maison, procédez de la même manière pour la préparation d’un deuxième soin. Peu à peu votre salle de bain contiendra les quelques produits essentiels à votre rituel beauté. Complète, mais minimaliste, cette nouvelle façon de consommer ne vous apportera que des bénéfices.

Avez-vous déjà réalisé un soin cosmétique vous-même ? Quel produit était-ce ? En êtes-vous pleinement satisfaite ? Partagez vos expériences en commentaires.

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :

Laisser un commentaire