Lecture : 13 min.

Choisir les bonnes résolutions et s’y tenir jusqu’à l’année prochaine !

Choisir les bonnes résolutions 2021 et s’y tenir jusqu’en 2022 !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1… Bonne année ! Le changement d’année vous encourage à la prise d’une multitude de décisions. Vous rêvez de pratiquer un sport régulièrement, de décrocher un nouvel emploi, de mettre de l’ordre chez vous, de vous investir davantage pour vos proches, etc. Les problèmes surviennent dès la mi-janvier quand les engagements évoqués entre l’apéritif et la coupe de champagne du réveillon s’étiolent peu à peu. Cette année, tout change ! Choisir les bonnes résolutions et s’y tenir jusqu’à l’année prochaine est un objectif parfaitement atteignable. Comment y arriver alors que cela fait dix ans que vous tentez une foule de techniques sans succès ? Découvrez une méthode fiable et des astuces pour enfin réaliser vos rêves d’amélioration. Le secret ? Viser le bonheur.

Pourquoi les bonnes résolutions de cette année seront-elles tenues ?

Les bonnes résolutions disparaissent vite après le réveillon de la saint Sylvestre, car elles ne vous rendent pas heureux. Elles ambitionnent de vous faire ressembler à une personne que vous n’êtes pas vraiment, tout en alourdissant votre planning. N’est-ce pas la recette d’un échec ?

Chaque année, les mêmes intentions vous viennent à l’esprit. Rien qu’en les formulant vous savez que vous ne le tiendrez pas, car elles sont :

  • contraignantes, comme se lever tôt pour méditer au lieu de rester sous la couette ;
  • chronophages, comme penser à la liste de vos tâches urgentes pendant que vous effectuez votre nouveau footing quotidien ;
  • compliquées, comme quitter le travail en milieu d’après-midi quand votre patron vous surveille en permanence ;
  • indépendantes de votre volonté, comme quand le fait de penser à un morceau de chocolat vous fait prendre 500 g ;
  • longues à donner des résultats, comme la consommation de thé vert qui ne semble pas vous apporter quoi que ce soit de bénéfique.
Décider d'aime la vie en 2021
Vos objectifs ne sont pas utopiques, ils ne dépendent que de vous et de votre volonté de les atteindre

Quelles sont les astuces pour tenir ses engagements pendant un an et plus ?

Pour cette nouvelle année, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour initier un ou plusieurs changements dans votre vie.

Pour ce faire, tout est question de formulation, de perception et de fréquence.

Les bonnes résolutions auxquelles vous vous tiendrez seront :

  • déclenchées par un signal ;
  • faciles à réaliser ;
  • sources de récompense ;
  • des engagements envers vous-même.

Voyons de plus près comment cela se passe dans les faits.

Un signal déclencheur pour une résolution tenue

La plupart de nos actes relèvent de réflexes. Vous n’avez pas toujours faim à midi, mais un signal perçu par votre cerveau vous indique que l’heure de déjeuner approche.

C’est peut-être le moment où :

  • vos enfants rentrent de l’école ;
  • la voisine revient de la boulangerie ;
  • le facteur dépose votre courrier dans la boîte aux lettres.

Nos journées sont rythmées par de nombreux déclencheurs que vous pouvez utiliser pour programmer une résolution.

Si vous souhaitez faire régime, profitez du signal qui vous rappelle qu’il est l’heure de manger pour être à l’écoute de votre corps, déjeunez-vous :

  • par habitude ?
  • par ennui ?
  • pour tenir compagnie à quelqu’un ?
  • réellement par appétit ?

Utilisez les signaux déclencheurs à votre avantage. Analysez pendant quelques secondes vos ressentis et instaurez une routine en adéquation avec vos besoins. Parfois nos mauvaises manies ne sont même pas source d’un quelconque plaisir, mais à une simple habitude.

Une mise en œuvre facile pour une habitude durable

Notre corps et notre esprit détestent les contraintes. Ils luttent contre en permanence.

Certaines sont inévitables, comme l’heure du réveil pour aller travailler, l’entretien de votre maison ou la préparation des repas de vos enfants.

Bien entendu, vous pouvez toujours retarder les choses ou les bâcler, mais vous en ressentez de la frustration, de la honte ou de la gêne qui vous empêchent d’accéder au bonheur, même si vous vous épargnez une tâche pénible.

Il existe une solution pour trouver du plaisir dans une action au demeurant peu agréable.

Pour rendre le lever plus plaisant le matin, sélectionnez une sonnerie de réveil qui vous dynamise, vous donne le moral ou vous rappelle de bons souvenirs.

De même, si vous envisagez de vous initier à la méditation, au sport ou à l’apprentissage de n’importe quelle discipline, commencez par des routines courtes, mais fréquentes :

  • 5 minutes de méditation par jour ;
  • une demi-heure de sport un jour sur deux ;
  • un quart d’heure quotidien pour l’apprentissage d’une langue ;
  • 10 minutes pour passer l’aspirateur ;
  • etc.

Une récompense après l’effort

Vous tiendrez vos bonnes résolutions parce qu’elles vous apporteront du plaisir, de la joie et du bonheur.

Votre motivation pourra varier d’un jour à l’autre et vous compliquer la vie. Les imprévus du quotidien alourdissent votre planning. Vous ne rêvez parfois que de souffler quelques minutes. Mais vous tiendrez bon cette année !

Imaginez comment vous pourriez combiner vos bonnes résolutions à une pause ou à un moment agréable source de détente. Visualiser le bénéfice obtenu vous apportera la dose de volonté nécessaire pour vous y mettre.

Le bonheur n'attend pas
Profitez de la vie, mais ne faites pas attendre le bonheur !

Associer contrainte et plaisir donne d’excellents résultats :

  • passer l’aspirateur en musique ;
  • pratiquer votre séance de sport en écoutant un podcast que vous aimez ;
  • préparer le repas en demandant l’aide de vos enfants (insistez si besoin !) ;
  • déguster un thé en triant vos papiers.

Cette technique n’a rien de magique. Si vous avez tendance à voir le verre à moitié vide, la contrainte ne disparaîtra pas. Votre mental deviendra votre meilleur allié. Si vous êtes vraiment très fatigué, seule la perspective de vous écrouler sur votre canapé vous tentera, mais vos convictions seront plus fortes.

D’autres résolutions ne procurent pas un plaisir immédiat, comme arrêter de fumer. Vous trouverez un rituel de substitution pour vous y aider. Par exemple, au lieu de fumer une cigarette après le repas, optez pour un café, un thé ou un carré de chocolat. Faites attention à ne pas vous rabattre sur une récompense qui évoluera en une mauvaise habitude.

Une chaîne impossible à briser

La dernière astuce met en avant votre esprit de compétition. La méthode Seinfeld utilise un calendrier, vous y dessinez une croix chaque jour où vos bonnes résolutions sont effectuées.

Au bout de quelques jours, ces croix s’alignent sous vos yeux et vous ressentez de la fierté. Résultat : briser la chaîne en ne tenant pas votre engagement deviendra vite inconcevable.

Cela vous semble-t-il absurde ? Essayez et vous verrez. Vous n’aurez pas non plus envie de tricher, car vous êtes face à vous-même et vous ne pouvez pas vous mentir.

Cette méthode est souvent utilisée par les applications de formation en ligne qui vous encouragent à pratiquer au moins 10 minutes quotidiennement. Si vous ratez un jour, vous brisez la chaîne et vous repartez symboliquement de zéro.

Comment passer de la tâche répétitive à la véritable nouvelle habitude ?

Chaque tâche qui semble insurmontable peut être décomposée en actions plus petites ou plus simples. Pour les bonnes résolutions, c’est la même chose.

Espérer participer à un marathon dans six mois si vous n’avez jamais couru vous motivera dans un premier temps. Toutefois, dès les premières courbatures, vous trouverez votre objectif trop ambitieux. Comment faire alors pour rester positif, déterminé, mais réaliste ?

Segmentez vos résolutions en petits objectifs

Pour tenir vos engagements à long terme, fixez-vous des objectifs d’intensité croissante à plusieurs échéances. Testez la méthode des 90 jours en intégrant une vision à long terme.

Pour l’exemple de la course à pied, vous pourriez définir les objectifs suivants à moyen et long terme :

  • dans trois mois, j’espère courir 30 min facilement ;
  • dans six mois, j’aimerais courir 30 min peu importe le dénivelé ;
  • dans 9 mois, je voudrais courir 1 h sans difficulté ;
  • dans un an, j’envisage de me préparer pour un marathon ;
  • dans deux ans, je participe à un marathon.
Persévérer pour réussir
La volonté sera votre arme la plus importante pour accomplir vos rêves en 2021

Découpez ces petits objectifs en minuscules actions

Prenez ensuite votre premier objectif de courir facilement 30 minutes, et décomposez-le sur 12 semaines pour des challenges à court terme :

  • semaine 1 : courir 5 minutes cinq fois par semaine ;
  • semaine 2 : courir 10 minutes cinq fois par semaine ;
  • semaine 3 : courir 10 minutes six fois par semaine ;
  • semaine 4 : courir 15 minutes six fois par semaine ;
  • etc.

Enfin, pour chaque semaine avec un objectif défini, notez dans un carnet vos réalisations quotidiennes. Avez-vous tenu vos engagements ? Si oui, est-ce facile ? Pouvez-vous faire mieux ? Si non, pourquoi ? etc.

Cette méthode étalonne chaque nouvelle semaine sur base des résultats de la précédente. Vous gardez votre défi à moyen terme en vue, et surtout vous pensez régulièrement à votre vision à long terme : courir un marathon.

Passez le cap des débuts difficiles et envolez-vous vers la victoire

Passer le cap du premier trimestre déterminera la suite. Vous aurez souvent envie d’arrêter, mais ne vous découragez pas. Ne cherchez pas à trop analyser vos difficultés et gardez en ligne de mire votre objectif : 30 minutes courues facilement.

Si vos trois premiers mois se révèlent un échec, et que vous pensez ne jamais atteindre votre objectif malgré vos efforts semaine après semaine, réfléchissez à une solution : courir en binôme ? Demander l’aide d’un coach ? Modifier votre alimentation ? Dormir mieux ?

Vous constaterez rapidement que chaque bonne résolution n’est pas seule. Elle dépend et influence souvent plusieurs autres qui deviennent des habitudes secondaires : 

  • courir nécessite de prendre du temps pour soi ;
  • courir implique une alimentation correcte ;
  • courir requiert une bonne hydratation ;
  • courir demande de la force de caractère ;
  • etc.

Trouvez le maillon faible pour passer un cap et accomplissez vos objectifs.

Vous vous rendrez peut-être compte que courir ne vous procure pas le plaisir tant attendu. Dans ce cas, ce n’est pas grave, laissez définitivement tomber. Vos autres bonnes résolutions ne suivront sans doute pas la même logique.

Vingt-et-une idées de rêves d’amélioration pour cette année ?

Voici 21 rêves d’amélioration pour l’année à venir. Les bonnes résolutions ne survivent généralement pas au-delà du mois de février, les rêves si ! Cette année, tout va changer. Vous ne prendrez pas seulement des résolutions, vous penserez à vos objectifs de vie.

être heureux maintenant
Vivre des moments de bonheur est la chose la plus simple qui soit : retrouvez votre âme d’enfant cette année !

Des résolutions qui impliquent un véritable objectif

Ne prenez par une résolution, car c’est la norme ou que tout le monde le fait, mais pour en tirer en véritable bénéfice personnel.

Cette liste vise à améliorer votre bien-être quotidien et celui de votre entourage pour une plus grande sérénité au quotidien.

  1. Pratiquer une activité physique pour :
    • augmenter votre endurance ;
    • gagner en muscle ;
    • libérer des hormones qui vous font du bien (endorphine, dopamine, adrénaline et noradrénaline) ;
    • vous dépasser ;
    • etc.
  2. Manger plus sainement pour :
    • perdre du poids ;
    • être en bonne santé ;
    • vous sentir moins fatigué ;
    • mieux gérer votre stress ;
    • diminuer votre impact sur la planète ;
    • etc.
  3. Arrêter de fumer ou de boire excessivement pour :
    • retrouver une meilleure hygiène de vie ;
    • reprendre le contrôle ;
    • réaliser des économies ;
    • sortir de la dépendance ;
    • etc.
  4. Passer moins de temps sur les écrans pour :
    • préserver votre santé ;
    • privilégier votre famille ;
    • vous couper du travail et des réseaux sociaux ;
    • vous reconnecter avec le monde réel ;
    • etc.
  5. Découvrir une méthode de relaxation pour :
    • garder le contrôle de vos émotions ;
    • mieux vivre un quotidien stressant ;
    • vous endormir plus facilement ;
    • etc.
  6. Prendre davantage soin de vous pour :
  7. Lister les tâches qui vous pèsent inutilement pour :
    • les supprimer au fil des semaines ;
    • utiliser ce temps pour des activités plus importantes ;
    • garder des moments pour vous ;
    • etc.
  8. Passer plus de temps en famille, car :
    • les enfants grandissent vite ;
    • les parents vieillissent ;
    • les instants partagés apportent du bonheur ;
    • etc.
  9. Jouer davantage avec vos enfants parce que :
    • ils connaissent le secret du bonheur simple ;
    • s’amuser donne le sourire ;
    • votre âme d’enfant vous remerciera ;
    • etc.
  10. Tenter de vous réconcilier avec une personne pour :
    • faire table rase du passé ;
    • aller de l’avant ;
    • vous libérer d’un poids ;
    • exprimer ce que vous avez sur le cœur ;
    • etc.
  11. Vous imposer et dire non pour :
    • vous sentir libérer ;
    • penser à vous ;
    • fixer des limites ;
    • répondre favorablement à vos besoins ;
    • le plaisir de refuser ;
    • etc.
  12. Apprendre une nouvelle langue pour :
    • découvrir une culture différente ;
    • échanger avec d’autres communautés ;
    • vous informer de l’actualité dans certains pays ;
    • etc.
  13. Dépenser votre argent raisonnablement pour :
    • n’acheter que le nécessaire ;
    • réduire votre impact sur la planète ;
    • ne pas encombrer votre habitation ;
    • etc.
  14. Donner de votre temps à une association pour :
    • vous sentir utile ;
    • rencontrer de nouvelles personnes ;
    • aider une communauté ;
    • etc.
  15. Faites évoluer votre carrière pour :
    • passer plus de temps en famille ;
    • réfléchir à vos projets d’avenir ;
    • mieux répartir vos journées entre travail et loisirs ;
    • etc.
  16. Vous reconvertir pour :
    • évoluer ;
    • vous adapter au monde qui change ;
    • trouver un meilleur rythme de vie ;
    • vivre une passion ;
    • etc.
  17. Agir pour l’environnement pour :
    • protéger la planète, la biodiversité et nos ressources ;
    • alléger votre conscience ;
    • apporter votre contribution à la transition écologique ;
    • éduquer vos enfants à l’environnement ;
    • laisser un héritage de valeur aux générations futures ;
    • etc.
  18. Découvrir votre région en pratiquant le slow tourisme pour :
    • vous émerveiller à quelques kilomètres de chez vous ;
    • ralentir et savourer l’instant présent ;
    • prendre votre temps ;
    • etc.
  19. Marcher en forêt pour :
    • vous reconnecter avec la nature ;
    • écouter les bruits de la vie ;
    • vous reposer ;
    • vous oxygéner ;
    • etc.
  20. Tenir un journal de gratitude dans lequel vous indiquerez 5 moments positifs de votre journée pour :
    • vous rappeler la chance que vous avez ;
    • voir le verre à moitié plein ;
    • développer une mentalité positive ;
    • etc.
  21. Réaliser un rêve pour :
    • être fier de vous ;
    • n’avoir aucun regret ;
    • vivre pleinement ;
    • constater que l’impossible ne l’était pas ;
    • etc.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais n’envisagez pas de prendre l’ensemble de ces bonnes résolutions en y ajoutant encore des engagements de votre cru. Mieux vaut démarrer lentement, mais sûrement.

Le compte à rebours du Nouvel An ne signale pas le départ d’une course. C’est juste un instant symbolique où vous pouvez plus facilement décider de changer des choses.

Résolutions bonheur
Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2021 ?

Une bonne résolution après l’autre

Je vous conseille d’échelonner votre choix de bonnes résolutions et de les réaliser successivement pour ne pas vous écœurer en quelques jours.

Vous vous rendrez vite compte qu’un changement est souvent lié à d’autres qui se mettront en place tous seuls. C’est motivant de penser qu’en prenant une nouvelle bonne habitude, vous en générez deux ou trois autres sans trop d’efforts.

Par exemple, si vous décidez de travailler moins, voici quelques résultats secondaires possibles :

  • vous passez plus de temps en famille ;
  • vos enfants semblent plus épanouis ;
  • la situation vous rend heureux ;
  • vous êtes moins stressé ;
  • vous dormez mieux ;
  • vous consommez moins de café ;
  • etc.

C’est normal, la saison des boules de neige approche. Votre première bonne résolution, à l’image d’un flocon, ne demande qu’à s’agglomérer aux autres cristaux pour former une belle boule pleine de rêves d’amélioration.

Je crois personnellement que les résolutions qui donnent de vrais résultats sont prises là, maintenant, spontanément, sans attendre. Comme un déclic. Décidez d’une action et foncez. Sans excuses, sans délais, sans sourire hésitant, sans vous défiler. Commencez petit et augmentez l’ampleur de la tâche au fil des semaines. À cette cadence, d’ici Pâques, vous aurez déjà accompli de beaux progrès qui pourront se poursuivre facilement le reste de l’année.

Qu’avez-vous prévu de réaliser pour cette nouvelle année ? Un rêve fou ? La reprise en main de votre vie ? Le développement de la positive attitude ? Partagez vos envies en commentaire. Pour moi, cette année sera celle de tous les changements. Je décide de laisser venir les évènements à moi et de me focaliser sur leur aspect positif. Le reste attendra, car le bonheur, lui, n’attend pas.

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :