Lecture : 9 min.

Friluftsliv : 8 explications qui vous feront aimer la nature

friluftsliv

Imaginez un monde où le bruissement des feuilles remplace le brouhaha des villes, où l’horizon n’est pas limité par des gratte-ciels, mais s’étend librement sous une voute étoilée. Vous entrez dans l’univers du friluftsliv, un trésor scandinave pour redéfinir votre relation avec l’environnement. Né dans les forêts et montagnes de Norvège, le friluftsliv n’est pas simplement une activité de plein air, c’est une philosophie de vie qui inspire liberté, bien-être et harmonie avec le monde. Préparez-vous à un voyage où chaque pas au dehors vous rapproche de votre véritable nature.

1.     Qu’est-ce que le friluftsliv ?

Complémentaire au hygge et au fika, le friluftsliv, terme norvégien signifiant « vie en plein air », est une philosophie scandinave qui privilégie l’immersion dans la nature pour atteindre un plus grand bien-être et trouver le bonheur simple du quotidien.

Cette approche, ancrée dans la culture nordique, encourage les activités en extérieur, telles que la randonnée, le ski ou le camping pour s’offrir une connexion profonde avec l’environnement naturel.

Plus qu’une simple activité de loisir, le friluftsliv constitue une manière de vivre en harmonie avec la Terre.

Il favorise la santé physique et mentale, tout en aidant à cultiver un réel respect pour son environnement. C’est un engagement vers une vie plus simple, saine et consciente.

💝 Mais comment prononcer « Friluftsliv » pour en parler autour de soi ? Je vous l’accorde, c’est un peu compliqué pour un francophone… Prononcez : fri-loofts-liv.

2.     Comment est née la philosophie du friluftsliv ?

Le concept de « friluftsliv » trouve ses origines en Scandinavie, principalement en Norvège, au 19siècle.

Popularisé par le poète et dramaturge Henrik Ibsen dans son poème « På Vidderne » en 1859, le friluftsliv incarne l’idée d’une communion profonde avec la nature.

poème « På Vidderne » en 1859
Ce poème, même si la traduction en gâche un peu l’essence, nous révèle que les bonheurs offerts par la nature sont célébrés depuis longtemps dans la culture des pays nordiques

Pour découvrir le poème en entier.

Cette philosophie de vie émerge dans un contexte historique où l’industrialisation transformait radicalement les sociétés européennes. Le friluftsliv est alors devenu une réponse à l’urbanisation croissante.

C’est une manière de préserver et de valoriser la connexion des individus avec le monde naturel, pour conserver un grand bien-être physique et mental.

💝Le friluftsliv devient un impératif pour une humanité plus consciente de la chance que nous avons de vivre et de partager notre belle planète avec des milliards d’autres espèces.💝

3.     Quels sont les bienfaits du friluftsliv sur la santé ?

La vie en plein air offre de nombreux bienfaits pour la santé.

En premier lieu, elle favorise l’activité physique régulière, essentielle à la santé cardiovasculaire et musculaire.

De plus, la connexion avec la nature réduit le stress, booste la bonne humeur et améliore la concentration. Si vous travaillez sur un écran toute la journée ou que vous avez du mal à déconnecter justement, passer le plus de temps possible dehors vous fera un bien fou.

Si vous résidez dans une région froide ou peu ensoleillée, cette pratique norvégienne augmentera votre exposition à l’ensoleillement naturel (même faible), indispensable à la synthèse de vitamine D.

activité plein air en hiver
Le friluftsliv se vit à chaque instant, par tous les temps, car toutes les saisons magnifient la nature

Le friluftsliv améliore aussi la qualité du sommeil et renforce le système immunitaire pour un réel sentiment de bien-être au quotidien.

Enfin, il offre un cadre propice à la méditation et à la pleine conscience, contribuant ainsi à un bien-être mental et émotionnel profond, proche de celui que vous pouvez atteindre en pratiquant la méditation.

Si vous souhaitez pratiquer le Kinhin, une méditation marchée, la vie en plein air vous propose un cadre magnifique.

💝 Pourquoi le friluftsliv fait-il rire aussi ? Tenter une aventure en pleine nature vous réserve sans aucun doute des péripéties, voire de petites mésaventures qui rendront votre séjour inoubliable ! Faire pipi derrière un arbre vous semble impensable ? Vous allez devoir changer d’avis pour profiter à fond d’une activité en plein…

4.     Quelles activités sont associées au friluftsliv ?

Le friluftsliv englobe diverses activités connectant l’individu à la nature.

Selon vos goûts et votre environnement, vous vous adonnerez avec plaisir à des activités outdoor comme :

  • la randonnée en forêt et en montagne ;
  • le camping sauvage (si autorisé dans votre pays, en Norvège, c’est le cas) ;
  • le kayak ;
  • le canoë sur des lacs ou rivières ;
  • la pêche ;
  • le paddle ;
  • le ski de fond et le ski alpin dans des environnements naturels ;
  • la photographie de paysages ;
  • plus simplement l’observation de la faune et de la flore.
friluftsliv en famille
Vous habitez à la campagne ? Les occasions de vous adonner au friluftsliv ne manquent pas !

Ces activités sont parfaitement compatibles avec un séjour de type slow-tourisme ou écotourisme. Autant possible, privilégiez les modes de transport durables pour vous déplacer pendant votre escapade nature et les hébergements respectueux de l’environnement, si vous ne souhaitez pas dormir à la belle étoile.

Ces activités favorisent l’immersion dans le milieu naturel, offrant détente, aventure et une profonde connexion avec l’environnement. Des composantes essentielles de l’esprit du friluftsliv !

💝 À quel âge peut-on commencer à pratiquer le friluftsliv ? Les Norvégiens commencent très tôt la pratique du friluftsliv. Les enfants sont initiés à cette culture de vie en plein air dès leur petite enfance. Cette initiation précoce est favorisée par les parents et le système éducatif qui valorisent fortement le contact avec la nature, même à travers des activités simples au jardin. En maternelle, les petits sont encouragés à explorer et à apprécier le plein air, quelle que soit la météo. Cette immersion précoce vise à inculquer un amour et un respect de la nature, ainsi qu’à promouvoir un mode de vie actif et sain. En même temps, quoi de plus agréable qu’une petite randonnée en famille ?

5.     Comment le friluftsliv contribue-t-il à une meilleure conscience environnementale ?

Le friluftsliv renforce la conscience environnementale en créant un lien direct et personnel avec la nature.

Cette immersion constante dans des environnements naturels sensibilise à la beauté et à la fragilité de nos écosystèmes.

En expérimentant la nature de manière respectueuse, les pratiquants du friluftsliv deviennent plus conscients de l’importance de la préservation de l’environnement. Comprendre son environnement contribue à le rendre plus amical, nous avons donc nécessairement envie de le protéger.

La vie en plein air mène à des comportements plus durables et à une appréciation accrue de la nécessité de protéger notre planète pour les générations futures. Souvent celles qui nous accompagnent dans ces petites expéditions sauvages et à qui nous donnons la main avec beaucoup d’amour…

Ainsi, le friluftsliv agit comme un puissant éducateur environnemental. Il devrait en ce sens faire partie de tous les programmes scolaires. De même, en famille, prendre un bon bol d’air frais devrait correspondre à une activité très appréciée qui apporte un bonheur simple.

💝 Jamais sans mon chien avec le friluftsliv ! Organisez vos week-ends et vos vacances avec votre animal n’est pas toujours simple. Le friluftsliv offre une magnifique solution, car la nature accueille nos compagnons à 4 pattes à bras ouverts !

plein air avec son animal de compagnie
Le plaisir des choses simples et de la complicité entre l’homme et l’animal font partie de l’essence du friluftsliv

6.     Est-ce mieux de pratiquer le friluftsliv seul ou à plusieurs ?

Le friluftsliv peut être pratiqué seul. Vous profitez d’une occasion unique de vous connecter intimement avec la nature et de vous adonner à la réflexion personnelle.

Cette pratique en solitaire favorise une immersion profonde dans l’environnement naturel, permettant une expérience plus méditative et introspective. Cela peut représenter une manière puissante de vous ressourcer, de réduire votre stress et d’améliorer votre bien-être mental. Si vous êtes d’un naturel solitaire, vous adorerez la vie en plein air en solo.

💝 Consignes de sécurité pour une pratique du friluftsliv dans les meilleures conditions : si vous partez seul en pleine nature, assurez votre sécurité personnelle en informant quelqu’un de votre itinéraire et en vous préparant adéquatement aux conditions extérieures. Ne prenez aucun risque. Seul, vous n’avez pas droit à l’erreur !

A contrario, pratiquer le friluftsliv en groupe présente plusieurs atouts significatifs si vous appréciez la compagnie des autres humains :

  • socialisation et renforcement des liens amicaux et familiaux face à l’aventure que représentent des activités en pleine nature ;
  • plus grande sécurité, car en groupe vous bénéficiez d’un soutien en cas d’accident ou de situation d’urgence ;
  • partage de compétences et d’expériences de chaque membre qui rend le groupe plus fort et l’aventure encore plus enrichissante ;
  • motivation et encouragement pour surmonter des défis qui n’auraient peut-être pas été relevés seul ;
  • organisation d’activités plus complexes ou plus longues qui pourraient être difficiles à réaliser seul, voire inaccessibles.
reconnecter avec la nature seul
Se retrouver seul en pleine nature, c’est se donner rendez-vous avec soi-même. Profitez-en pour prendre soin de vous

Comme vous pouvez le constater, pratiquer des activités de plein air est possible seul ou à plusieurs. Ce choix dépendra directement de vos objectifs et de vos attentes. N’oubliez pas que pour être bénéfique, une activité extérieure doit rester un plaisir.

Si, guidé par votre sisu finlandais intérieur, vous souhaitez dépasser vos limites, agissez étape par étape et faites vous accompagner d’un professionnel pour réaliser une activité extrême en extérieur. Ne vous aventurez jamais seul dans une zone qui nécessite un guide !

7.     Comment débuter avec la philosophie scandinave de vie au grand air ?

Comment peut-on intégrer le friluftsliv dans un mode de vie urbain ? Beaucoup de personnes se demandent comment adopter ce style de vie tout en résidant dans des environnements urbains où la nature n’est pas toujours facilement accessible.

Pour vous initier au friluftsliv, commencez par des activités simples en plein air, comme la randonnée ou un pique-nique dans des parcs locaux ou des espaces naturels proches. Même en ville, vous trouverez toujours un petit coin de nature pour vous accueillir !

En revanche, investissez dans un équipement de base adapté aux conditions climatiques et à l’activité choisie. En hiver ou de nuit, les températures peuvent rapidement baisser. De même, en montagne, la visibilité peut drastiquement réduire avec l’apparition de nuage ou de brouillard au cours de la journée.

En expédition, priorisez le respect de la nature et une immersion paisible dans l’environnement. Le friluftsliv met toujours la nature à l’honneur par rapport à la performance ou au dépassement de soi. Vous devrez ainsi trouver un équilibre, le lagom, entre vos envies et les conditions du milieu.

Pour finir, appréciez chaque moment passé dehors, que ce soit pour l’aventure ou la tranquillité !

8.     Quels sont les défis spécifiques liés à la vie en extérieur ?

La vie en extérieur comporte plusieurs défis spécifiques.

Premièrement, une préparation adéquate face aux conditions météorologiques changeantes est cruciale, impliquant un équipement approprié pour la pluie, le froid ou le soleil intense.

Ensuite, selon l’activité choisie, des compétences de survie de base, comme s’orienter, trouver de l’eau potable et gérer les rencontres avec la faune sauvage s’impose. Comme nous l’avons vu, dans le cas d’une activité « à risque », partez en groupe ou faites-vous guider par un expert.

De plus, la préservation de l’environnement est essentielle, nécessitant une conscience écologique et le respect des principes de non-pollution. En cas de doute, informez-vous avant de partir.

Pour finir, gérer l’isolement et la solitude peut représenter un défi psychologique important pour ceux qui tenteraient l’aventure en solo sur plusieurs jours.

Dans notre quotidien surconnecté, le friluftsliv apparaît parfois comme un défi insurmontable, une expérience contraignante, un manque de confort certain, un retour aux fondamentaux et à une vie simple.

Pour apprécier cet art de vivre à la scandinave, commencez petit à petit avec des activités qui vous feront aimer – à nouveau – la nature, puis oser des aventures plus longues ou plus intenses. Rapidement, vous ne pourrez plus vivre autrement.

Je vous souhaite de prendre un bon bol d’air frais, de revenir les joues rouges et des souvenirs plein la tête !

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :