Lecture : 10 min.

Trouver sa voie professionnelle : le guide complet pour se réaliser en 5 étapes

trouver sa voie professionnelle

Aller travailler chaque matin vous noue la gorge et vous avez de plus en plus de mal à vous endormir le soir. Entre burn-out et bore-out, vous ne savez plus où vous en êtes. Une chose est sûre, amorcer un tournant dans votre carrière s’impose pour un quotidien plus serein et épanouissant. Éco-6-thèmes vous livre les conseils essentiels pour trouver votre voie professionnelle, et peut-être même votre vocation ! Comment identifier un mal-être professionnel ? Comment évaluer vos forces et vos faiblesses avec l’ikigaï ? Comment surmonter les obstacles pour enfin vous éclater au travail ? On vous dit tout ! Prêt à exercer un métier qui vous ressemble ?

1.     Comprendre les signaux de l’inadéquation professionnelle

Si vous pensez que votre travail ne correspond pas à vos aspirations et à vos talents, des signaux d’inadéquation professionnelle se font ressentir. Vous avez l’obligation de les comprendre pour pouvoir ensuite trouver votre voie professionnelle et exercer votre job de rêve.

Les symptômes du mal-être au travail

Au cours de votre carrière, détecter les signaux d’alerte du mal-être au travail s’avère crucial. Parmi les symptômes courants, on retrouve des sensations :

  • de démotivation ;
  • d’ennui constant ;
  • de lassitude.

Vous éprouvez peut-être également un manque de satisfaction et d’épanouissement dans votre activité professionnelle. Vous pouvez même ressentir de la fatigue, du stress et des maux de tête fréquemment, entraînant ainsi une baisse de votre bien-être général. Ce sont des indicateurs clairs que votre emploi actuel ne correspond pas à votre raison d’être. Ne croyez plus qu’il s’agît simplement d’une « mauvaise passe », c’est une sonnette d’alarme.

Toutefois, ne négligez pas que l’échec, voire la souffrance, font partie de la vie selon les Quatre Nobles Vérités. Si vous traversez une mauvaise passe, acceptez votre situation, puis agissez !

💝 Conseil vécu Éco-6-thèmes : j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans une entreprise dans laquelle j’étais particulièrement malheureuse. Les missions ne me correspondaient pas, l’ambiance générale ne me ressemblait pas. En bref, j’étais en train de m’éteindre à petit feu. Heureusement, j’ai réagi à temps pour un changement de vie radical vers l’Espagne en tant que freelance en rédaction web.

Le stress au travail
Si vous pleurez tous les soirs ou que vous avez la gorge nouée en passant les portes de votre entreprise, le problème est grave. Trouver votre voie professionnelle devient une nécessité !

Les conséquences d’une mauvaise orientation professionnelle

Une orientation professionnelle inadéquate peut entraîner des répercussions dévastatrices sur votre bien-être au travail. Non seulement elle engendre du stress et de l’anxiété, mais elle peut également mener à une dégradation de votre qualité de vie. Il n’est pas rare de voir des personnes changer radicalement d’attitude quand elles ne s’épanouissent pas en travaillant. Elles perdent leur joie de vivre et leur enthousiasme, à cause d’une mauvaise adéquation professionnelle. L’impact ne se limite pas à votre vie professionnelle ; il s’étend à votre vie personnelle, affectant vos relations et votre bien-être.

Prendre le temps de bien s’orienter est donc non seulement une question de carrière, mais aussi une démarche essentielle pour votre équilibre global. Ne sous-estimez pas l’importance de trouver votre ikigai, cette philosophie japonaise du Bouddhisme Zen qui vous aidera à aligner passion, mission, vocation et profession.

Attention ! Trouver sa voie professionnelle prend du temps. Ne vous servez pas uniquement de vos pensées ou de vos réflexions du jour pour conclure sur le métier qui vous ressemble. Laissez du temps à ce processus d’introspection pour vous orienter pour de bon vers une carrière épanouissante.

2.     S’autoévaluer : première étape vers la réalisation de soi

Avant de pouvoir trouver votre voie professionnelle, vous devez vous connaître. L’auto-évaluation constitue la première étape vers la réalisation de soi et permet d’identifier ses forces, ses faiblesses et ses désirs profonds. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et cherchez en vous pour découvrir des réponses sincères. La méthode ikigaï vous sera d’un grand secours pour cette introspection.

Identifier ses forces et faiblesses

La première étape de l’auto-évaluation consiste à identifier ses forces et ses faiblesses. L’auto-évaluation est souvent négligée, mais elle représente la pierre angulaire pour trouver sa voie professionnelle. Vous devez connaître vos atouts et vos lacunes pour mieux orienter votre carrière. Posez-vous des questions essentielles :

  • Quelles sont vos passions ?
  • Quelles sont vos envies et vos motivations ?
  • Quelles sont vos compétences uniques ?
  • Quelles sont vos compétences techniques ?
  • Quelles sont vos qualités personnelles ?

Explorez vos succès passés et repérez les domaines dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Vous obtiendrez ainsi une base solide pour trouver votre métier idéal, votre vocation, et pour vous engager dans une carrière épanouissante.

Réaliser un bilan de compétences peut se révéler un excellent point de départ. Il vous donnera une idée claire des compétences que vous pouvez apporter au monde.

💝 Conseil vécu Éco-6-thèmes : vous pensez n’avoir jamais rien fait de bien ? Arrêtez de broyer du noir et élargissez votre réflexion à vos compétences plus personnelles. Peut-être êtes-vous patient, passionné de cuisine, bricoleur, précis, organisé, attentif, sportif ? Listez toutes vos qualités et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.  

Les tests de personnalité professionnelle

Après avoir identifié vos forces et faiblesses, l’étape suivante consiste à passer des tests de personnalité professionnelle en ligne. Ces évaluations, souvent basées sur des modèles psychologiques éprouvés, vous offrent un aperçu profond de votre caractère et de vos aptitudes. Ils peuvent révéler des aspects de votre raison d’être que vous n’aviez pas envisagés.

Ces tests ne constituent pas des solutions miracles, mais des outils précieux pour vous aider à mieux vous comprendre. En combinant un test en ligne avec une réflexion sur votre ikigai, vous serez mieux armé pour faire des choix de carrière éclairés et trouver un emploi qui contribue à votre bien-être.

Si les philosophies orientales, comme le bouddhisme vous intéressent, sachez que le dharma considère aussi qu’un travail épanouissant fait partie des éléments dont nous avons besoin pour nous épanouir chaque jour.

Je vous invite à réaliser le test de personnalité professionnelle OCEAN, l’un des plus utilisés et simples.

Croire en soi pour réussir
Croyez en vous et vous aurez déjà fait la moitié du boulot pour vous diriger vers une carrère épanouissante.

3.     Explorer les options et les opportunités pour trouver sa voie professionnelle

Une fois que vous avez réalisé une auto-évaluation approfondie, vous commencerez à explorer les options et les opportunités qui s’offrent à vous pour trouver votre voie professionnelle. Cette étape est cruciale pour réussir une reconversion professionnelle.

Les métiers en adéquation avec vos valeurs

Lorsque vous recherchez votre voie professionnelle, prenez toujours en compte vos valeurs personnelles :

  • Quels sont les éléments qui vous tiennent le plus à cœur ?
  • Quels sont les sujets qui vous passionnent ?

Assurez-vous de choisir un métier qui est en adéquation avec vos valeurs, afin de vous épanouir pleinement dans votre nouvelle vie professionnelle. Inutile de rêver d’un changement de vie pour retomber dans une activité professionnelle ennuyeuse !

Comment le networking peut-il ouvrir des portes ?

Lorsqu’il s’agit de trouver sa voie professionnelle, le networking joue un rôle crucial. Ne sous-estimez pas le pouvoir des rencontres et des relations professionnelles.

Le réseautage peut ouvrir de nombreuses portes et vous permettre d’explorer des opportunités qui ne seraient peut-être pas accessibles autrement. Participez à des évènements, joignez des groupes professionnels et connectez-vous avec des personnes qui travaillent déjà dans les domaines qui vous intéressent.

N’hésitez pas à demander des conseils, à élargir votre réseau et à partager vos aspirations. Vous seriez surpris de la quantité d’informations et d’opportunités précieuses que le networking peut vous apporter. En explorant les options et en vous appuyant sur le networking, vous vous rapprocherez davantage de votre voie professionnelle idéale.

💝 Conseil vécu Éco-6-thèmes : vous ne connaissez personne ? C’est normal, mais faites-vous violence pour participer à un évènement près de chez vous. Tentez un premier contact et vous risquez de vous prendre au jeu. De plus, le réseautage vous donne l’occasion de réaliser quelques exercices pratiques. Vous pouvez vous mettre dans le rôle correspondant à votre nouveau métier et découvrir si certains aspects vous dérangent ou si au contraire vous êtes parfaitement à l’aise.

4.     Établir un plan d’action concret pour une carrière épanouissante

Une fois que vous avez exploré les différentes options qui s’offrent à vous, établissez un plan d’action concret pour vous rapprocher de votre voie professionnelle. Il vous permettra de fixer des objectifs clairs et réalisables, et de prendre les mesures nécessaires pour trouver votre voie professionnelle.

Trouver son job idéal
Si vous rêvez de votre métier idéal, vous pouvez lui donner vie. Préparez votre plan d’attaque et lancez-vous !

Fixer des objectifs SMART

Pour établir un plan d’action efficace, fixez-vous des objectifs SMART. SMART est un acronyme qui signifie :

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • atteignable ;
  • réaliste ;
  • temporellement délimité.

En définissant des objectifs clairs et précis, vous pourrez mieux orienter vos actions et vous assurer de progresser dans la bonne direction. Par exemple, votre objectif pourrait être d’obtenir une certification ou de suivre une formation spécifique dans le domaine qui vous intéresse. Vous pourriez également viser l’acquisition d’une certaine expérience dans un secteur particulier. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et qu’ils s’alignent avec votre projet professionnel.

Vous aspirez à un changement de vie ? Mettez encore plus d’énergie à définir vos objectifs, car votre projet aura plus de chances d’aboutir s’il est bien ficelé. Pensez notamment à l’aspect économique de votre plan. Il serait dommage d’échouer pour quelques milliers d’euros manquants !

💝 Conseil vécu Éco-6-thèmes : je vois votre cerveau s’affoler, car qui dit objectifs, dit formations, dit temps disponible, dit éventuellement quitter son travail. Dans un premier temps, budgétiser le coût d’une formation ou du temps nécessaire pour trouver votre voie professionnelle. Faites confiance à une expatriée et ne quittez jamais votre travail avant d’avoir un minimum de garanties de l’autre côté. Toutefois, un jour ou l’autre, sauter le pas et prendre quelques risques s’impose !

Le rôle du mentorat dans votre évolution

Le mentorat joue un rôle important dans votre évolution professionnelle. Trouver un mentor expérimenté et inspirant peut vous apporter un soutien précieux tout au long de votre parcours. À la manière d’un coach, il

  • partagea ses connaissances et son expérience ;
  • vous guidera dans votre prise de décision ;
  • vous fournira des conseils personnalisés pour progresser dans votre carrière.

N’hésitez pas à chercher des opportunités de mentorat dans votre domaine d’intérêt. Vous pouvez contacter des professionnels établis dans votre secteur, vous inscrire à des programmes de mentorat ou rejoindre des communautés professionnelles. Le mentorat peut grandement contribuer à votre développement et vous aider à surmonter les obstacles qui jalonnent votre voie professionnelle.

En établissant un plan d’action concret, en fixant des objectifs SMART et en recherchant activement un mentor, vous renforcez vos chances de vous épanouir au travail.

5.     Surmonter les obstacles communs

La recherche de sa voie professionnelle peut être semée d’obstacles, mais avec les bonnes stratégies, vous les surmonterez et atteindrez vos objectifs.

La peur du changement

L’un des obstacles les plus fréquents est la peur du changement. Passer d’une situation connue à l’inconnu peut être effrayant, mais c’est souvent nécessaire pour trouver sa voie professionnelle. Reconnaître cette peur contribue à la surmonter progressivement avec plus de succès. Entamez des petites actions chaque jour qui vous rapprochent de votre objectif, cela vous aidera à gagner en confiance et à vaincre la peur.

💝 Conseil vécu Éco-6-thèmes : quand nous avons changé de vie avec ma famille, nous avons mis plusieurs mois à établir notre plan et encore de nombreux mois à le réaliser. De plus, certains ajustements s’imposent toujours en cours de route, car tout ne se passe pas toujours comme prévu, mais vous vous en doutez !

Bonne ambiance au travail
Une bonne entente au travail est indipensable pour une carrière épanouissante. Vous pensez que tous vos collègues sont des imbéciles ? Fuyez !

Comment gérer l’échec et les déceptions

Un autre obstacle réside dans la gestion de l’échec et des déceptions. Cette appréhension peut paralyser votre volonté et entraver votre changement de carrière. Ne vous laissez pas décourager par ces moments et voyez-les comme des opportunités d’apprentissage. Apprenez de vos erreurs, ajustez votre plan d’action si nécessaire, et continuez à persévérer. Gardez votre objectif final en tête et restez résilient face aux obstacles.

Vous savez désormais que vous pouvez décider dès aujourd’hui de donner une nouvelle direction à votre carrière. Par quoi allez-vous commencer pour trouver votre voie professionnelle ?      

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :