Lecture : 10 min.

10 fleurs de Bach pour un sommeil plus qualitatif et réparateur

Fleurs de Bach pour le sommeil
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Dormir une nuit complète vous semble un rêve inaccessible. Vous appartenez peut-être à la team « n’arrive pas à fermer l’œil », à moins que ce ne soit ces incessants réveils nocturnes qui gâchent votre repos ? Des solutions douces pour apaiser et réparer votre cycle de repos existent avec les fleurs de Bach pour un sommeil de qualité. Ces élixirs floraux peuvent vous éviter de recourir aux somnifères, anxiolytiques et autres antidépresseurs. Eco-6-thèmes vous explique comment choisir parmi les élixirs floraux agissant sur l’endormissement les plus adaptés à votre situation.

Comment s’initier aux fleurs de Bach pour retrouver un sommeil réparateur ?

Ne pas dormir, se sentir fatigué, être de mauvaise humeur, s’angoisser, commencer à avoir peur de la prochaine nuit, etc. Le cercle vicieux de la fatigue peut rapidement devenir infernal si vous n’intervenez pas. À terme, votre santé physique et votre bien-être psychologique risquent d’en pâtir. Les bienfaits du sommeil ne sont plus à démontrer et vous aussi vous pouvez en profiter. Commençons par découvrir comment en 4 étapes indispensables avant d’utiliser la médecine florale pour un sommeil réparateur.

Identifier les troubles du sommeil

Plus d’une personne sur trois se plaint de troubles du sommeil. Si certains souffrent de problèmes d’endormissement, évoquant un cerveau qui ne prend jamais de pauses, d’autres rapportent des réveils nocturnes récurrents avec parfois l’impossibilité de se rendormir.  Ces situations mènent à des insomnies, voire des nuits blanches.

Dans un premier temps, assurez-vous d’appliquer les conseils de base pour un endormissement dans les meilleures conditions :

  • des activités de fin de journée apaisantes ;
  • un dîner léger ;
  • une soirée sans écrans ;
  • un environnement calme et une chambre à une température comprise entre 16 et 18 °C ;
  • une bonne literie ;
  • des journées sans surcharge de stress, pour un plus grand bien-être au travail, et tout simplement des soucis en moins.

Si vous remplissez tous les critères de cette checklist et que vos problèmes de sommeil persistent, explorez maintenant les facteurs émotionnels qui peuvent perturber vos nuits.

Mettre des mots sur ses maux

Vous souffrez de difficultés d’endormissement. Vous n’arrivez pas à trouver le bouton off de votre cerveau. Ce dernier est envahi par vos réflexions. Vous ressassez des questions du quotidien ou ruminez de vieilles histoires et pendant ce temps les heures tournent et vous ne parvenez pas à fermer l’œil.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes problèmes qui peuvent vous réveiller en pleine nuit et vous empêcher de retomber dans les bras de Morphée.

Ne négligez pas les traumatismes ou chocs émotionnels que vous pouvez vivre chaque jour :

  • décès ;
  • rupture ;
  • harcèlement ;
  • déménagement ;
  • changements personnels ou professionnels à venir ;
  • une actualité effrayante qui impacte votre inconscient.

Le stress émotionnel et l’anxiété se trouvent souvent à l’origine de troubles du sommeil. C’est pourquoi mettre un nom sur les émotions qui vous submergent s’impose : colère, chagrin, impuissance, injustice, excitation, peur, perte de confiance en soi, etc.

Médecine florale
La médecine florale présente de nombreuses vertus et seulement de très rares contre-indications

Identifier ses émotions

Mettre des mots sur ses maux est un exercice ardu qui demande un peu d’entraînement.

Parfois, nous éprouvons des difficultés à nommer les émotions que nous ressentons, car nous n’arrivons pas à la séparer distinctement. Par exemple, j’ai rencontré une sage-femme, également conseillère en fleurs de Bach, qui m’assurait que mon état émotionnel était celui de la colère. Sur le moment, je n’ai pas compris, car je ne me sentais vraiment pas en colère. Six mois plus tard, j’ai analysé qu’en fin de compte, j’éprouvais bel et bien à ce moment-là un tel sentiment. Mais je m’interdisais de le penser parce qu’il était tourné vers une personne que j’aimais plus que tout.

Identifier vos émotions, les accepter, les accueillir, représente un premier pas vers un sommeil plus serein. C’est également un processus indispensable à mettre en place avant de songer aux fleurs de Bach pour le sommeil. N’attendez pas la période des bonnes résolutions pour vous lancer, la qualité de votre repos doit devenir votre priorité.

Consulter un spécialiste de la médecine florale

Chacune des 38 fleurs de Bach reflète une émotion vécue dans votre environnement familial, professionnel ou personnel avec plus ou moins de force.

Identifiés par Edward Bach (1886-1936), médecin britannique, immunologue et homéopathe, ces élixirs floraux agissent sur le niveau vibratoire de votre corps. Ils contribuent ainsi à retourner des émotions négatives (colère, manque d’assurance, peine, etc.) en états positifs correspondants (paix, confiance en soi, sécurité, etc.).

La médecine florale pour le sommeil vous aide à retrouver harmonie et paix intérieure, deux éléments clés pour des nuits sereines et réparatrices.

Avant la première utilisation des fleurs de Bach pour le sommeil, consultez un professionnel de la médecine douce, un herboriste ou un pharmacien spécialisé. Votre posture et les réponses que vous apporterez aux questions de ces experts les guideront vers la ou les fleurs en adéquation avec vos besoins.

Vous pouvez également vous plonger dans des ouvrages sérieux sur le sujet, si vous vous sentez capable d’analyser correctement vos émotions. Attention, c’est un défi ambitieux !

Comment fleurs de Bach et sommeil sont-ils liés ?

Vous avez identifié les émotions qui vous envahissent et qui ont des répercussions sur la qualité de votre sommeil. Choisissez maintenant les fleurs de Bach adaptées à vos soucis.

Faciliter l’endormissement

Pour vous aider à vous endormir, 5 fleurs de Bach sont préconisées. À vous de définir celle qui correspond le mieux à votre état. Vous avez la possibilité d’en combiner plusieurs. 

White Chestnut, le marronnier blanc (Aesculus hippocastanum)

White Chestnut apaise un mental tumultueux. Si vous ruminez en permanence, de jour, comme de nuit, cette plante modifiera le flot de vos pensées.

Elle vous aidera à retrouver une sensation de calme, une sorte de silence intérieur qui vous permettra de vous endormir et de vous reposer. 

Mimulus, la muscade (Mimulus guttatus)

Mimulus agit contre les peurs identifiées, celles que l’on peut nommer :

  • la peur des araignées ou du noir ;
  • la crainte de parler en public ;
  • la phobie des malades ;
  • l’angoisse de l’inconnu ;
  • etc.

Cet élixir floral aide à trouver le courage nécessaire pour affronter les difficultés connues et se débarrasser définitivement de ses peurs. Il permet de reprendre confiance, de gagner en sérénité et donc de mieux dormir.

Mimulus est une fleur de Bach pour le sommeil qui convient pour toutes les situations d’appréhension :

  • la réunion professionnelle redoutée du lendemain ;
  • le voyage qui se prépare alors que vous avez peur de prendre l’avion ;
  • l’attente face à des résultats médicaux ;
  • tout simplement, la peur de ne pas trouver le sommeil.

Cherry Plum, le prunier (Prunus cerasifera)

Cherry Plum est une fleur conseillée lorsque les troubles du sommeil résultent d’une peur de vos propres pulsions.

Vos sens sont si exacerbés, vos nerfs tellement à fleur de peau, que vous n’arrivez plus à vous détendre et à prendre du recul. Cherry Plum devrait vous aider. 

Impatiens (Impatiens glandulifera)

Impatiens est comme son nom l’indique, destinée aux impatients, à ceux qui estiment que dormir est une perte de temps.

Elle est conseillée aux personnes constamment sous tension et dans l’action. Vous avez besoin de repos, comme tout le monde, mais vous ne vous en rendez pas toujours compte.

Vervain, la verveine (Verbena officinalis)

Vervain aide à laisser retomber la pression lorsque votre mental est surmené.

D’ailleurs, avant de dormir, de nombreuses personnes optent pour une verveine en infusion. Ce sont les mêmes vertus apaisantes que vous retrouvez avec la fleur de Bach pour le sommeil Vervain.

Elixirs floraux
Les élixirs floraux vous accompagnent pour alléger tous vos petits soucis du quotidien

Réussir à se rendormir

L’endormissement se passe bien, vous avez de la chance ! Toutefois, vous vous réveillez systématiquement en pleine nuit, souvent à une heure précise, et ne parvenez plus à vous rendormir.

Petit à petit, votre corps adopte ce rythme et vos nuits deviennent un cauchemar. Voici 5 plantes qui pourraient résoudre ce problème.

Aspen, le tremble (Populus tremula)

Aspen représente une fleur de Bach pour aider à un meilleur sommeil dans le cas de peurs inexpliquées et inconnues qui provoquent des insomnies.

Cette plante apaise les pensées obsédantes et les ruminations qui reprennent au moindre réveil.

Elle est recommandée pour les enfants et les adultes qui font des cauchemars. Elle fera « trembler » les terreurs nocturnes en apportant un sentiment de sécurité pour un sommeil plus profond et sans réveils.

Star of Bethlehem, l’étoile de Bethléem (Ornithogalum umbellatum)

Star of Bethlehem, aussi appelée « Dame d’Onze Heure », porte bien son nom, puisque c’est une vraie star parmi les 38 fleurs de Bach.

Vous pouvez la retrouver dans bon nombre de compositions florales. C’est elle qui calme et apporte du réconfort à la suite d’une situation traumatisante ou après un choc émotionnel. Elle contribue à atténuer la peine ou tout sentiment de grande tristesse.

Elle facilite ainsi l’endormissement et le retour au repos après une phase d’éveil.

Red Chestnut, le marronnier rouge (Aesculus carnea)

Red Chestnut convient aux personnes qui se font du souci pour les autres. Ces personnes sont tellement préoccupées par le bien-être de leurs proches, qu’elles peuvent rencontrer des difficultés à s’endormir ou même se réveiller en pleine nuit. Elles craignent constamment qu’il arrive un malheur aux gens qu’elles aiment.

Loin d’être saine, cette peur impacte aussi votre quotidien familial et peut dégrader les relations entretenues avec vos proches par un souci de surprotection.

Cette plante apporte détente et sérénité à travers des pensées plus calmes et positives. Elle vous invite à relativiser et à ne pas toujours imaginer les pires dangers à venir pour les personnes que vous aimez.

Heather, la bruyère (Calluna vulgaris)
Si vous avez l’impression d’être absorbé par vos soucis, la bruyère peut vous aider. Si vous recherchez sans cesse de la compagnie pour raconter vos problèmes, la fleur de Bach Heather vous offrira un certain détachement.

Vous prendrez peu à peu du recul et vous vous ouvrirez à nouveau sur le monde qui vous entoure pour aller de l’avant en commençant par mieux dormir.

Comment utiliser les fleurs de Bach pour le sommeil ?

La posologie des fleurs de Bach pour le sommeil

Vous ne parvenez pas à choisir entre les fleurs évoquées. Plusieurs émotions vous traversent en même temps et c’est bien normal.

Le chagrin ou la peur peuvent vous mettre dans un tel état que vous vous sentez impuissant, ce qui impacte votre confiance personnelle. Rapidement, différents sentiments peuvent se combiner : chagrin ou peur, sentiment d’échec, perte d’estime de soi.

Heureusement, vous pouvez combiner jusqu’à 7 fleurs en une même prise. Mettez simplement 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon d’eau minérale de 30 ml équipé d’une pipette.

Prenez 4 gouttes de ce mélange, environ 4 fois par jour, directement sur la langue. Pour les problèmes qui perdurent, ajoutez 16 gouttes de votre fleur ou de votre mélange à votre bouteille d’eau quotidienne ou 4 gouttes diluées dans un verre d’eau, plusieurs fois par jour.

N’hésitez pas à consulter votre généraliste ou un professionnel des fleurs de Bach au moindre doute.

Utiliser les fleurs de Bach pour les enfants et les femmes enceintes

Les élixirs floraux sont généralement conservés dans une base faiblement alcoolisée déconseillée aux enfants ou aux femmes enceintes.

Des alternatives, sans traces d’alcool, idéales pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes existent.

Le célèbre mélange Rescue, utilisé lors de chocs émotionnels intenses et soudains, se présente dans une version sans alcool. Vous pouvez également le choisir pour améliorer votre sommeil tant ses bienfaits sont nombreux, même si moins spécifique qu’un mélange personnalisé.

À partir de 3 ans, les enfants peuvent prendre sans crainte les élixirs classiques : 2 gouttes diluées dans un verre d’eau 4 fois par jour maximum.

Médecine par les plantes
Les plantes se retrouvent dans de multiples disciplines de la médecine douce. Testez les bienfaits des fleurs de Bach pour vous initier aux soins offerts par la nature

Coupler fleurs de Bach pour le sommeil et traitement médical

Comme toute méthode de médecine douce et alternative, les fleurs de Bach pour mieux dormir ne se substituent pas à un avis médical.

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, de terreurs nocturnes ou de ronflements, ces élixirs amélioreront votre situation, mais seul un professionnel pourra soigner votre problème. Les 38 fleurs de Bach apportent un complément à tout traitement médical par leur action de rééquilibrage émotionnel.

Les fleurs de Bach représentent une solution douce et sans danger pour répondre aux troubles du sommeil. Elles constituent un formidable accompagnement pour retrouver un sommeil de qualité. Vous n’entamez pas une lutte contre vos émotions, mais un rééquilibrage émotionnel indispensable pour une plus grande harmonie intérieure et un bien-être quotidien. Sachez que les vertus des fleurs de Bach ne se limitent pas au sommeil, elles sont également utilisées dans certains produits cosmétiques pour une peau belle et sereine. Si vous avez déjà testé une ou plusieurs fleurs de Bach pour améliorer votre sommeil ou d’autres problèmes d’ordre émotionnel, partagez en commentaire votre expérience.

Article invité rédigé avec la contribution de Elsa Boulet

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :