Lecture : 10 min.

Couple heureux : 9 fondamentaux pour s’aimer toute une vie

Couple heureux : 9 fondamentaux pour s’aimer toute une vie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous vous demandez comment font certains ménages pour célébrer leurs 60 ans de mariage alors que vous peinez à rester 60 jours avec quelqu’un. Un couple heureux ne s’interroge pas à ce sujet. Il accumule les moments de bonheur avec plaisir et traverse les grands bouleversements unis main dans la main. Deux partenaires ont d’abord la chance d’avoir été mis sur la route l’un de l’autre. Ils possèdent ensuite des atomes crochus et une volonté de regarder ensemble dans la même direction. Découvrez les 9 fondamentaux pour s’aimer toute une vie malgré les soucis, les divergences d’opinions et les obstacles du quotidien.

1. Travailler à la formation d’une équipe qui fonctionne sur la durée

Rencontrer quelqu’un à une soirée et trouver cette personne sympathique, agréable à regarder et intéressante, c’est facile.

Se séduire, jouer au chat et à la souris, accepter un premier restaurant, puis un second, c’est plaisant.

Se demander à quel moment la situation va basculer sur une liaison, c’est excitant.

Là où ça se corse, c’est quand les semaines passent et que les oppositions s’accumulent au fur et à mesure de la découverte du conjoint.

Une histoire entre deux personnes nécessite de devenir ami, de communiquer, de se faire confiance et de se comprendre pour arriver à une relation épanouissante et former un couple heureux. Atteindre le vrai bonheur représente du travail.

Si vous peinez à ressentir cette harmonie au bout de quelques mois, n’ayez crainte.

Trouver ses repères et construire une vie à deux requièrent plus de deux rendez-vous !

Laissez le temps œuvrer, tout en restant conscient des difficultés rencontrées et des obstacles parfois infranchissables, mais tellement excitants !

2. Vivre un amour désintéressé qui n’a de cesse de grandir au sein d’un couple heureux

Un couple heureux s’aime sans même se poser la question.

Vous faites passer l’autre avant vous et il fait de même. Vous répondez à ses besoins. Ses envies priment sur les vôtres sans que vous en souffriez.

Vous vous montrez honnête sur les sujets abordés au sein de votre relation, même si certains causent des désaccords.

Si vous avez du mal à donner la priorité à votre partenaire, tentez d’en faire votre prochaine bonne résolution !

Avec un peu d’entraînement et beaucoup d’amour, vous constaterez que faire plaisir procure plus de bonheur que de satisfaire ses propres attentes.

Si vous n’y arrivez décidément pas et que vous espérez beaucoup de votre moitié sans lui témoigner le même engagement en retour, interrogez-vous sur vos intentions.

Un couple fort partage de nombreux points communs
Multipliez les bons moments à deux ou entre amis pour renforcer votre complicité

3. Miser sur le respect mutuel pour un duo en parfaite harmonie

Votre conjoint vous a plu à un instant T. Vous pouvez sans doute citer un grand nombre de qualités le concernant, tout comme vous connaissez également ses défauts. Certains vous font sourire, voire rire, alors que d’autres vous agacent vraiment, mais c’est votre compagnon et vous l’aimez ainsi.

En général, au sein d’un couple heureux, les partenaires mettent tout en œuvre pour s’améliorer et faire plaisir à l’autre.

Le respect mutuel consiste aussi à se soutenir et à s’encourager. Tous les jours ne seront pas roses, mais vous pouvez continuer à être heureux, même dans les moments difficiles.

Un duo harmonieux ne songera jamais à se disputer en public ou à se placer dans une situation embarrassante. Vous fonctionnez comme une équipe unie, parfois envers et contre tous.

Vous vous attachez également à ne pas pinailler ni à établir un rapport de force avec votre partenaire. Si vous êtes la personne qui fait vivre le foyer ou que vous contribuez davantage aux tâches quotidiennes, considérez que vous agissez dans l’intérêt de votre ménage sans attendre de dédommagement. Si votre compagnon se trouve dans les mêmes dispositions que vous, il s’évertuera à apporter sa participation.

Un couple uni et qui dure fonctionne sur base d’un équilibre naturel sans passer la moitié du temps à compter les points.

4. Renforcer un ménage uni avec le temps malgré les soucis

Les relations harmonieuses se révèlent dans la durée. Les unions qui célèbrent leurs 50, 60 ou 70 ans de mariage nous laissent ébahis. Nous réalisons à quel point toutes ces années ont dû être source de compromis, de crises, de décisions, de problèmes autant que de grandes joies et d’expériences inoubliables. Les couples durables et solides ne se souviennent même plus de leur vie sans leur conjoint.

Les générations précédentes semblaient former des alliances plus fortes que celles de notre époque. Divorcer était mal vu. Chacun gardait sa place et les rôles étaient répartis différemment. Homme et femme n’étaient pas aussi interchangeables. Les épouses ne travaillaient pas toujours, certaines ne possédaient pas le permis de conduire. Les maris ne savaient pas cuisiner ou laver leur linge.

Une certaine dépendance peut justifier que ces couples soient restés unis, mais quoi qu’il en soit, ils ont traversé les décennies à deux. Ils célèbrent aujourd’hui leur union avec le sourire, entourés de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Les problèmes rencontrés par deux partenaires renforcent les mariages solides alors qu’ils brisent les relations fragiles.

Pour devenir un couple heureux, vous accepterez les petits différends qui émaillent la vie de tous les amoureux.

Plus votre relation se fortifiera, plus les difficultés et les coups de blues saisonniers ou du dimanche soir disparaîtront peu à peu.

Compter sur l'amour sincère de l'autre
Compter sur quelqu’un et pouvoir s’en remettre à lui dans les bons comme les mauvais moments rassure

5. Partager des valeurs communes pour une union très complice

Une relation de couple heureux se base sur des atomes crochus. Les contraires s’attirent peut-être le temps d’une soirée, d’un week-end ou de quelques semaines divertissantes, mais une relation durable et harmonieuse se construit sur des similitudes.

Les affinités contribuent à une plus grande complicité :

  • rire et se moquer des mêmes choses ;
  • aimer certaines activités ;
  • détester les tâches ménagères ;
  • raffoler d’un type de cuisine ;
  • être horripilé par certaines chansons ;
  • etc.

Votre histoire a sans doute débuté sur la liste de vos points communs. Au fil de vos discussions, vous avez pu voir quels sujets vous rapprochaient tandis que d’autres faisaient tourner l’échange à l’affrontement.

Un couple heureux respecte les pensées et les points de vue de chacun. Les thèmes de discorde ne font pas partie des préoccupations quotidiennes.

Votre conjoint adore découvrir les résultats sportifs chaque matin pendant que vous méditez. Lui déteste les exercices de relaxation et vous ne comprenez rien aux règles de la plupart des sports. Votre couple peut très bien fonctionner ainsi. Les divergences de ce type ne nuisent pas à la pérennité de votre union.

En revanche, si vous aimez les repas de famille, tandis que votre compagnon n’arrive pas à passer plus de quinze minutes à table, vous risquez d’être régulièrement confrontés à un problème.

Les relations familiales complexifient la vie d’un couple. Si votre conjoint et vous manquez d’unicité et n’êtes pas sur la même longueur d’onde, vous peinerez à trouver votre équilibre.

La naissance d’un enfant peut également perturber une entente fragile. Les points de divergence peuvent s’accumuler et la fatigue n’aide pas à réfléchir posément : éducation, achats indispensables, règles de vie, alimentation, etc.

6. Développer des projets complémentaires pour une vie d’expériences et de défis

Pour avancer à deux, vous regarderez dans la même direction. En couple sur la durée, vous vous rendrez vite compte que cette affirmation est vraie.

Des envies communes qui unissent

Au début d’une relation, notre attention est focalisée à 100 % sur l’autre pour le découvrir et lui plaire. Peu à peu, nous revenons à nos projets.

Nous espérons qu’ils concorderont avec les envies de notre partenaire :

Les couples heureux désirent avancer ensemble et leurs attentes s’harmonisent naturellement.

Plus vous pimenterez votre quotidien, plus vous maintiendrez une belle énergie au sein de votre couple.

Pensez à remettre parfois quelques pincées de magie dans vos journées pour que votre conjoint se souvienne que vous ne faites pas juste partie du décor.

Partager des moments de complicité
Peu importe l’activité qui vous plaît, partagez-là avec votre conjoint pour vivre un moment de complicité

Des divergences d’opinion qui séparent

Si vous aspirez à devenir parent, mais que votre conjoint travaille quinze heures par jour, réfléchissez à la cohérence de vos objectifs.

Si vous rêvez de découvrir le monde, alors que votre amoureux préfère flemmarder devant la télévision, demandez-vous si vous renoncerez à vos projets ou si vous voyagerez seule ? Est-ce que cette situation vous conviendra ?

Rappelez-vous une chose : les êtres humains évoluent grâce aux évènements qu’ils vivent. Ils peuvent ainsi changer leur vision sur certains sujets, mais vous ne réussirez pas à transformer votre partenaire de force pour qu’il réfléchisse subitement comme vous.

Si vous avez le goût du risque et lui non, au début, vous trouverez votre partenaire intéressant, mais ses envies risquent finalement d’être en opposition avec les vôtres.

7. S’abandonner au simple bonheur d’être ensemble le plus souvent possible

L’activité préférée d’un couple heureux : être ensemble, et pas uniquement au début de la relation.

Privilégier les moments à deux pour le bonheur de votre union, même si certains duos se voient peu et s’en portent bien.

Quand les enfants agrandissent le foyer, les parents disposent de moins de temps pour eux. Ce n’est pas dramatique, mais dès que bébé commencera à faire ses nuits, pensez à vous octroyer quelques instants d’intimité bien mérités.

Devenir pendant quelque temps une équipe qui se croise dans le couloir entre deux tâches ménagères, un biberon et une réunion professionnelle renforcera votre amour, mais pourra également l’impacter si la situation s’éternise.

Le rythme de vie idéal n’existe pas, mais ne délaissez pas votre partenaire au point que ce mode de fonctionnement vous semble normal. Si vous ne vous retrouvez avec votre conjoint que quelques heures par semaine, pensez-vous vraiment vous comporter comme un couple ?

Cela vaut aussi bien pour le sexe que pour les moments de complicité et de rire. Entretenir une relation nécessite de l’énergie pour rester dans le cœur de sa moitié.

N’oubliez pas que des activités simples comme lire côte à côte, visionner une série ensemble, effectuer quelques achats ou s’endormir blottis l’un contre l’autre contribuent à renforcer votre union.

Couple complice
S’amuser à chaque instant et dans toutes les situations renforce les liens du couple

8. S’appliquer à s’aimer soi-même pour former une alliance solide

Célibataire, chercher assidument votre âme sœur ne vous rendra pas plus épanouie.

Un couple heureux se compose de deux individus plutôt bien dans leurs baskets, même si nous avons tous nos défauts, nos névroses, nos angoisses et nos exigences.

S’aimer soi-même est indispensable pour aimer pleinement quelqu’un d’autre.

Si vous enragez encore contre votre ex, car il vous a quittée du jour au lendemain ou vous a trompée avec la première venue, vous n’êtes pas prête pour commencer une nouvelle relation.

Votre conjoint actuel ne doit pas payer les pots cassés de votre passé. Vous vous discréditerez vous-même en montrant une image haineuse de vous.

Vos anciennes liaisons sont terminées. Même si vous y ferez sans doute référence au début de votre histoire, elles ne doivent en aucun cas devenir votre sujet de discussion privilégié.

Vous veillerez également à poursuivre vos activités favorites en solo. Conserver des instants pour soi est important afin de ne pas étouffer votre partenaire et aussi pour profiter du bonheur de se retrouver le moment venu.

9. Accepter qu’aucune vérité n’existe pour définir un couple amoureux

Comment faire pour être heureux en couple ? C’est quoi le plus important dans un couple ? Comment savoir si l’on est heureux en couple ?

Personne ne connaît la réponse à ces questions. Idéalement, vous ne vous les poserez pas. Vous fêterez votre première année de relation et soudain vous partagerez le même toit depuis dix ans.

Célibataire, aucun guide du conjoint ou de l’histoire parfaite n’existe. Vous pouvez interroger mille personnes et obtenir autant d’explications différentes.

Des couples adorent passer tout leur temps ensemble. Des amoureux se contentent de quelques heures par semaine. Certains duos reconnaissent ne jamais se disputer alors que d’autres s’étonnent d’une journée où le ton n’est pas monté.

Couple qui traverse les âges
Toute une vie à deux nécessite confiance, amour, soutien et une bonne dose d’humour

Les bases d’une relation solide sont les mêmes pour nous tous, mais nos réactions varient. C’est d’ailleurs ce qui explique que certaines histoires ne dépassent pas la première année de vie commune tandis que d’autres fêtent leurs noces d’or main dans la main.

Chaque relation s’organise à sa manière. Suivez vos propres règles et ne laissez personne vous influencer dans votre jugement.

Le jour où vous trouverez quelqu’un avec qui la vie passe sans que vous vous en aperceviez, vous pourrez considérer que vous formez un couple heureux. Le bonheur dépend de peu de choses, mais chérissez au quotidien les évènements aléatoires qui ont placé votre conjoint adoré sur votre route.

Célibataire ou à deux, quel facteur vous semble le plus important pour qu’une relation traverse le temps ? Partagez vos meilleures astuces pour une entente sans nuages, malgré quelques averses.

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :

Laisser un commentaire