Lecture : 13 min.

Où vivre en France pour se sentir épanoui  et bien chez soi ?

Où vivre en France ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Quand ce n’est pas la vie ou l’employeur qui le décide pour vous, savoir où vivre en France pour y couler des jours heureux n’est pas chose aisée. Le bonheur est une notion très subjective. Pour espérer le toucher du doigt, plusieurs critères sont à étudier, selon votre profil et vos aspirations. Certains accordent plus d’importance au dynamisme d’une ville et à son niveau de sécurité, tandis que d’autres privilégient la présence de services et de commerces. En d’autres termes, définir une bonne qualité de vie est propre à chacun. Avant d’opérer tout changement, pourquoi ne pas faire un petit tour d’horizon pour savoir habiter dans l’Hexagone pour être heureux ?

Lister ses aspirations pour mieux cibler où vivre en France

Selon la ville ou la région que vous choisirez pour poser vos cartons, elle ne répondra pas forcément à chacune de vos attentes. Au fait, êtes-vous sûr de bien connaître vos envies pour votre changement de vie ? Nul doute que le style de vie d’un célibataire est diamétralement opposé à celui d’une famille avec de jeunes enfants.

Dans le cadre d’une enquête réalisée pour l’association Le Printemps de l’Optimisme, l’institut de sondage OpinionWay a interrogé les Français sur ce qui, selon eux, caractérise une ville où il fait bon vivre.

Les critères énoncés ont été classés en 8 catégories, par ordre de préférence, tels que :

  • la qualité de vie ;
  • la sécurité ;
  • les commerces et services ;
  • les transports ;
  • la santé ;
  • l’éducation ;
  • la solidarité ;
  • les sports et loisirs.

Alors où vivre en France pour se sentir comme chez soi ?

Vivre en France à la montagne
Si cette vue vous fait rêver, vous savez déjà où vivre en France pour être heureux

Pour une personne seule

Les grandes villes regorgent souvent de célibataires. Si vous avancez vous-même en solo et que cela vous pèse, habiter une métropole vous permet d’augmenter vos chances de rencontrer l’âme sœur. En effet, la vie nocturne y est plus animée. 

Dans des villes comme Lille, Paris, Lyon, Toulouse, etc., il se présente toujours un évènement propice aux rencontres.

Cette vie sociale intense n’est pas réservée qu’aux célibataires en quête d’amour d’ailleurs ! Le célibat ne signifie pas forcément être seul. Tisser des liens, qu’ils soient amoureux ou amicaux, reste appréciable pour tous.

Pour un couple

Lorsque l’on est deux, l’essentiel n’est-il pas d’être ensemble où que l’on soit ? Pas seulement. Vous vivez en couple et vous vous demandez où vivre en France pour vous installer durablement. Vous voulez toutefois profiter de la vie avant de vous établir plus sérieusement en fondant une famille. C’est pourquoi les jeunes couples sont souvent citadins.

Ils restent proches de leur lieu de travail, mais aussi des commerces et ont accès aux différents moyens de transport que la ville propose. Solution simple et efficace, ils bénéficient alors du temps nécessaire pour se consacrer à leur vie sociale, leurs sorties et leurs loisirs.

Pour une famille

La vie de famille quant à elle, nécessite une organisation différente et bien rodée. Votre bien-être et celui de votre tribu en dépendent. Évidemment, tous les foyers ne présentent pas le même profil et n’aspirent pas à des conditions de vie identiques. Cependant, le sentiment de sécurité reste un élément essentiel à votre tranquillité d’esprit de parents.


Quel plaisir de voir vos enfants jouer dehors avec leurs amis, sans craindre une rencontre malheureuse ou un mauvais concours de circonstances !

Vous ne devez pas perdre de vue non plus qu’une vie de famille est une perpétuelle course contre le temps. Difficile de concilier l’éloignement de la campagne avec le besoin d’accéder rapidement aux commerces et à son lieu de travail. Et encore, c’est sans compter les activités périscolaires qui vous donnent l’impression de vous être reconverti en chauffeur de taxi. 

Gare au burn-out familial ! Trouvez le bon dosage pour déterminer votre vie idéale et savoir où vivre en France pour répondre aux attentes de toute votre famille. Préparez-vous à devoir faire quelques concessions : la douceur de vivre se mérite !

Vivre en ville
Vivre dans une grande ville ? De nombreux atouts, mais aussi quelques inconvénients à ne pas négliger

Vivre en ville et suivre le rythme

La frénésie des grosses métropoles

Si vous aimez la vie trépidante des citadins, les grandes agglomérations françaises devraient vous combler.

Des villes comme Lille, Bordeaux, Lyon, ou encore Marseille présentent l’avantage de concentrer toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin

Elles sont dotées d’un bassin d’emploi dynamique, d’établissements de santé et sont desservies par de grands axes routiers, des gares ferroviaires ou un aéroport.

La mobilité, et à plus forte raison la mobilité douce, y est un atout indispensable pour profiter pleinement de ces métropoles qui foisonnent d’évènements culturels et sportifs. La population, venant de tout horizon, est généralement éclectique et favorise la diversité des rencontres.

Impossible de vous ennuyer : musées, spectacles ou concerts, tout le monde y trouve son compte.

Les métropoles moyennes : un compromis entre ville et campagne

Faire le choix d’une ville de taille moyenne en province est un bon compromis lorsque l’on cherche où vivre en France pour longtemps. Vous jouissez des services des métropoles et de la quiétude du monde rural

Certaines communes comme Angers ou Le Mans n’ont pas à rougir de leur statut face à la capitale ou à d’autres grandes villes. Elles occupent une place de choix dans le palmarès des 500 villes de France où il fait bon vivre, réalisé en 2021 par l’association Villes et villages où il fait bon vivre

Cette association a pour vocation de promouvoir sans parti pris les diverses régions et communes de l’Hexagone.

On peut constater que la ville d’Angers occupe la troisième place du podium, après Annecy et Bayonne. Elle est suivie par La Rochelle, Le Mans et Caen, qui raflent des places aux villes de bord de mer telles que Nice, en septième position, et Bordeaux en huitième. 

Le prix des logements est plus abordable que dans les grandes villes. Vous pouvez gagner en surface et en liberté de mouvement dans votre cocon.

Avantages et inconvénients de la ville

Nous venons de le voir, la vie en ville vous procure de multiples opportunités : 

La vie citadine permet également de profiter d’une abondance d’activités culturelles, touristiques et sportives, grâce aux infrastructures existantes.

Tout ceci n’est pas sans inconvénients et savoir où vivre en France est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. La forte démographie des villes entraîne malheureusement une augmentation des risques d’incivilités, voire de violence. La présence policière, plus active en ville, aide à contenir cette délinquance. De nombreux dispositifs tels que les caméras de surveillance ou « voisins vigilants » ont été déployés ces dernières années. 

Un autre élément est à prendre en compte si vous souhaitez vous installer en ville : le prix du mètre carré qui a bondi dans certaines métropoles. Étudiez bien le marché immobilier de la région convoitée. Gardez en tête que vous voulez améliorer vos conditions de vie et ainsi votre bien-être, et non vous ruiner. Une autre solution, commencez à mettre de l’argent de côté dès maintenant pour vous offrir le changement de vie de vos rêves.

Vivre en Normandie
La douceur de vivre de la Normandie et la beauté de ses paysages attirent chaque année de nouveaux résidents

Habiter à la campagne et renouer avec la terre

Aspirer à la quiétude au prix de quelques contraintes

La principale contrainte à la campagne porte sur la mobilité. Pour vivre à la campagne, il est essentiel d’être véhiculé. Pas question d’oublier le pain, sans quoi vous devrez probablement prévoir un détour supplémentaire à vos trajets quotidiens, ou apprendre à vous en passer ! 

Sachez qu’à la campagne, le moindre besoin nécessite un déplacement en voiture : se rendre facilement à son travail, consulter un médecin, acheter sa baguette ou encore emmener le petit à son cours de natation. Avec un brin d’organisation, vous optimiserez bientôt votre parcours comme un expert !

Vivre à la campagne, c’est aussi la possibilité de vous déconnecter complètement de votre vie professionnelle. Tous les soirs quand vous rentrez, vous pénétrez dans votre havre de paix et chaque matin, vous découvrez les bienfaits d’un sommeil réparateur dans un environnement calme ! C’est un luxe qui n’a (presque) pas de prix.

Se rapprocher de la nature et vivre au rythme des saisons

Vous en avez assez du bruit et de l’agitation. Vous ne savez pas encore où vivre en France, mais vous rêvez de quitter votre appartement trop petit, dans lequel canaliser l’énergie débordante de vos enfants devient difficile. Vous les imaginez rire et gambader dans un cadre bucolique et verdoyant ! Vous sentez que vous et votre famille avez besoin de revenir à l’essentiel

Les anciens savaient observer et comprendre la faune et la flore. Vivre à la campagne est justement l’occasion d’initier vos enfants à la nature et au jardinage. Exploiter ensemble un petit lopin de terre peut être un bon moyen d’apprendre à créer un jardin écologique par exemple.

Quel plaisir alors de redécouvrir les saveurs des fruits et légumes et de pouvoir déguster le résultat d’un labeur familial !

Quelques régions ou départements ruraux

Les paysages de France sont très diversifiés. Ainsi les zones rurales sont nombreuses, mais ne se ressemblent pas. Si vous appréciez la verdure et ne supportez pas la chaleur étouffante, la Normandie saura vous séduire. 

Sur les bords de la Manche, imprégnez-vous des prairies à perte de vue et observez des vaches imperturbables. Son histoire s’écrit sur les Plages du Débarquement, ou par la visite du célèbre Mont Saint-Michel, garantissant des promenades mémorables et vivifiantes. D’ailleurs, la ville de Caen trône à la 6e place du palmarès des 500 villes de France où il fait bon vivre.

Plus au sud de la France, des départements comme l’Ardèche ou la Drôme bénéficient d’un climat plus ensoleillé et d’un relief plus prononcé. Vous vous adonnerez à une multitude d’activités, telles que l’escalade, le kayak ou le ski. Les grottes naturelles vous invitent à vous initier à la spéléologie. De plus, la luminosité de son climat offre un lieu de retraite parfait pour les artistes, dont vous admirerez les œuvres exposées dans les galeries d’art locales. Enfin, le panel de monuments historiques à visiter vous assure des week-ends culturels bien occupés.

Bien d’autres régions rurales comme la Bretagne, le Périgord, etc., sont dotées de trésors à découvrir et méritent elles aussi que l’on s’y intéresse.

Habiter en France à Annecy ?
Vivre entre lac et montagne vous séduit ? Annecy devrait vous combler

S’installer à la montagne et respirer à pleins poumons

Annecy élue 1re ville de France où il fait bon vivre

En pole position des meilleures villes où vivre en France, nous retrouvons la ville d’Annecy, en Haute-Savoie. Sa situation géographique contribue à en faire une ville très agréable. Nichée dans la chaîne des Alpes, à deux pas de la frontière suisse, vous profitez quotidiennement de paysages grandioses et d’un air pur en choisissant de vous y établir. Parmi ses nombreux attraits :

  • les sports de plein air ; 
  • les pistes de ski accessibles toute la saison ;
  • un patrimoine historique et culturel ; 
  • ainsi qu’un faible taux de chômage. 

Quand on connaît le niveau de rémunération en Suisse, on comprend aisément l’intérêt des Français à traverser la frontière chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Attention : l’important pouvoir d’achat des transfrontaliers fait logiquement grimper le prix de l’immobilier d’Annecy et de ses alentours.

Les autres villes de montagne et leurs attraits

Vous pouvez découvrir la vie à la montagne dans de nombreuses régions de France. Que votre cœur balance entre les Alpes, les Pyrénées, les volcans d’Auvergne, ou d’autres villes en altitude, la montagne vous révèlera la pureté de ses paysages, ainsi que son riche patrimoine gastronomique, historique et artisanal

Appréciez avec délectation de bons produits locaux en les achetant par circuit court. Il y a toujours un producteur de fromage ou de charcuterie prêt à vous réchauffer le cœur avec ses spécialités régionales.

Les hivers rudes en montagne

En montagne, la rudesse des hivers oblige ses riverains à bien s’équiper et à se réchauffer par tous les moyens. 

Les montagnards, s’ils peuvent parfois sembler rustres, sont en fait empreints d’une chaleur humaine qui se révèle progressivement à qui prendra le temps de la déceler. 

La solidarité est une valeur chère aux habitants et indispensable dans une vie éloignée de la plupart des commodités. Les villages sont très espacés dans les vallées, pourtant tout le monde se connaît, et personne ne laisse un voisin dans le besoin. 

Si vous pensiez que la vie à la montagne signifiait vie isolée, vous seriez surpris de voir comme ses villageois ont plaisir à se réunir régulièrement.

Vivre dans le Sud au Pays Basque
Le Pays Basque séduit par son esprit festif, sa douceur de vivre et sa proximité avec l’Espagne. Tenté d’y vivre ?

S’établir sur le bord de mer

Bayonne sur la deuxième marche du podium

Les hivers froids vous font peur ? Pourquoi ne pas vous installer dans le sud ? 

Dans le sud-ouest de la France, la ville de Bayonne présente de nombreux atouts. Située à quelques kilomètres des plages, elle ne vole définitivement pas sa deuxième place au classement des 500 meilleures villes françaises où il fait bon vivre. 

Tout comme Annecy, Bayonne est une ville frontalière. Sa proximité avec l’Espagne vous permet de faire vos courses pour moins cher et ainsi d’augmenter considérablement votre pouvoir d’achat.

Ce n’est pas là sa seule qualité : véritable carrefour entre tourisme balnéaire, océan et montagne, la municipalité rayonne dans le Pays basque à travers les mythiques Fêtes de Bayonne. Ces festivités, qui se déroulent chaque été dans une ambiance chaleureuse, vous imprègnent des traditions locales. 

Basque de naissance ou pas, vous aurez plaisir à arborer votre foulard rouge et à faire partie intégrante de cette euphorie collective. Vous ne vous demanderez plus où vivre en France, vous aurez trouvé votre port d’attache.

Différentes villes balnéaires attrayantes

Les villes en bord de mer ont définitivement le vent en poupe. On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient. C’est dire si les embruns maritimes ont la cote auprès des Français ! 

Nice et Bordeaux présentent les intérêts d’une grosse métropole, mais en bord de mer. 

Les villes de La Rochelle, Caen ou Lorient sont des villes à taille humaine. Elles sont le parfait compromis entre le confort des villes et le calme de la campagne.

Évoluer toute l’année en zone touristique, pas toujours de tout repos

Imaginez-vous vous rafraîchir en vous délassant les pieds dans l’eau, sandales à la main, après une dure journée de travail  ?

N’est-ce pas le privilège de vivre là où d’autres ne profitent que pendant les vacances ? Dans certaines régions, le thermomètre atteint facilement 40° à l’ombre. Pas toujours évident de rester concentré au bureau quand les vacanciers se prélassent sous votre fenêtre ! Vous apprendrez vite à vous adapter aux fortes températures en appliquant ces 13 conseils pour supporter la chaleur estivale

Vous êtes tenté ? Vivre dans une région touristique peut montrer le revers de sa médaille. En effet, touristes et résidents n’ont pas les mêmes besoins, ni la même vision d’un lieu idyllique. En période estivale, ne soyez pas surpris de rencontrer des bouchons à votre retour du travail. Une petite ville balnéaire, tranquille en hiver, peut doubler, voire tripler sa population en haute saison. Mieux vaut être averti !

Avez-vous une idée plus précise de l’endroit où vivre en France qui vous correspond ? Vous en conviendrez, la France compte de nombreux écrins dans lesquels vous sentir bien. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour gagner en qualité de vie, vous devez commencer par vous connaître vous-même. À vous de cerner ce qui contribue à votre épanouissement et de sauter le pas pour changer de vie. Vous n’aurez ensuite que l’embarras du choix pour sélectionner votre destination.

Et vous, comment et où vivez-vous votre bonheur ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Article invité rédigé par Cindy Relange

Découvrez d’autres articles Éco-6-Thèmes :

Laisser un commentaire